1. #1
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Me revoilà avec ma casquette de rédactrice pour ce merveilleux site histoire de vous raconter un peu ma vie depuis la dernière fois. Pas mal de choses ont changé en quelques semaines, beaucoup de choses et pas grand-chose à la fois. J’ai un boulot, je fais du sport, je sors, je reçois des copains, je m’en fais quelques nouveaux, bref, je commence a me fondre dans une routine canadienne.

    Côté boulot, j’ai finalement trouvé un poste à temps plein et en « CDI ». Ça n’a pas été facile au début et j’étais à 2 doigts d’être découragée. Les jours passaient et se ressemblaient, levée pour aller voir les offres sur Internet, coups de fils et rendez-vous avec des agences de placements, entretiens, dodo angoissé à l’idée de mon compte en banque qui fondait comme neige au soleil … J’ai essayé pas mal de pistes pour trouver un job dans mon domaine mais malheureusement, on ne peut pas dire qu’elles aient véritablement abouties. A chaque fois, j’ai entendu le même discours : pas d’expérience canadienne, un visa limité, une offre de stage non rémunéré … Mais j’ai quand même préféré persévérer plutôt que de me lancer dans la première offre venue - et il y en a eu! Seulement, le problème, c’est que j’ai rapidement eu une belle étiquette collée sur le front qui disait « bilingue » et qui appelait au call centre, service client ou autre poste de ce type. J’avais beau dire que je ne voulais pas d’offres de ce types, elles affluaient à longueur de journées. J’ai quand même cherché à élargir mes recherches et j’ai fini par mettre "mon pied en bas" (traduction littérale de « put my foot down », mettre un stop et exprimer ses opinions) pour dire ce que je voulais et ce que je ne voulais pas.

    Les agences de placement sont un bon filon pour trouver du travail, mais j’ai souvent eu l’impression qu’elles voulaient me trouver le travail qui leur plaisait. Les offres étaient souvent les mêmes, on me voyait « trop bien dedans », c’était une très bonne compagnie … Finalement, ce n’est qu’après avoir un peu poussé ma gueulante - gentiment, je vous rassure - que j’ai commencé à recevoir des offres un peu plus appropriées à mon profil. Au début, j’avais peur de voir filer des offres sous mon nez si j’en refusais d’autres, mais après, j’ai vite compris qu’avec les agences de placement, il faut aussi savoir se montrer ferme. Des candidats, ils en ont a la pelle et les états d’âmes, ils en ont beaucoup moins. J'ai eu du mal a me mettre dans cette mentalité, je vous l'accorde, mais mon changement d'attitude a payé.

    Après plusieurs semaines de recherches, je me suis retrouvée fasse à 2 offres d’emploi équivalentes qui me sont littéralement tombées dessus le même jour, ce qui m’a permis de négocier mon salaire et mes conditions d’embauche pour mon poste actuel. Tant qu’à être au pays du business ... J

    Ce qui m’a étonnée, c’est que mon employeur actuel m’a totalement fait confiance. Il m’a simplement demandé comment fonctionnait mon Visa, sa date limite et les possibilités par la suite. J’ai eu l’air de le rassurer puisqu’il qu’il m’a embauchée lol !

    Mon seul regret est que ce poste ne soit pas dans ma branche, et que donc si je dois un jour partit vers un prolongement de Visa, je serai obligée de garder ce travail, en attendant … Par contre, l’expérience est bonne et le milieu de travail excellent. Aussi, j’ai été surprise par les entretiens au Canada. La plupart du temps, dans les entretiens où je savais que ça collait bien pour le poste, on m’a posé plus de questions sur ma personnalité, mes voyages ou les raisons de ma venue au Canada et quelques questions précises sur mes emplois précédents, mais peu au final. J’ai l’impression que les expériences de travail comptent moins que la personnalité du futur employé quand on voit déjà dans son CV (euh, je veux dire Résumé) que de toute facon, le candidat a les compétences techniques. Après, les employeurs cherchent surtout a voir si on est dynamique, actif, sympa, fiable, sérieux …

    Concernant les conditions de travail, je ne sais pas si je peux généraliser ou si c’est simplement mon poste qui fait que, mais je trouve l’ambiance de travail plutôt différente de ce que j’ai pu connaître jusqu'à maintenant. Mes supérieurs me font entièrement confiance et cela dès mon premier jour de travail. Je touche tout de même a des dossiers confidentiels, je suis en charge d’argent, j’ai un rôle très centralisateur et la moindre faute ou erreur peut avoir de lourdes répercutions, pourtant je me suis sentie des le début intégrée, respectée et mise en confiance. Personne ne me flique, on me laisse libre de mes actes et de mon rythme de travail, de mes pauses, de mes démarches … J’ai aussi l’impression d’avoir intégré une vraie équipe, une sorte de « famille de boulot ». Un jour, le président m’a même aidé à déménager des meubles chez moi J

    Ça va faire plus d’un mois maintenant que je suis dans ce poste et ça se passe bien. Mine de rien, on retrouve vite une certaine routine et quelque part, et c’est un peu ce qui me perturbe aujourd’hui... Suis-je en train de vivre mon PVT a fond ? Ne devrai-je pas voyager aux 4 coins du pays et des USA ? Ne suis-je pas en train de faire ici ce que j’aurai pu faire en France ? Suis-je venue au Canada pour ça ? Quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri 4 ? Oui, je me pose vraiment beaucoup trop de questions je crois ...

    Toujours est-il que je n’ai pas encore la réponse à toutes ces questions et je m’estime déjà très heureuse d’avoir un boulot, de pouvoir me permettre enfin des sorties sans regarder le vide intersidéral de mon porte-monnaie, d’accumuler une expérience positive et utile pour mon futur professionnel (ou du moins je l’espère) et de commencer a pouvoir me laisser de temps de réfléchir à ce que je vais faire demain, dans un mois ou dans 6 mois et surtout, de laisser venir, comme j’ai laissé venir mon PVT, mon boulot, les merveilleuses rencontres que j’ai faites ces derniers temps, cette expérience de fou qui me tombe dessus depuis juin 2006, cette maturité que j’ai gagnée et que je gagne chaque jour, cette débrouillardise, cette indépendance et ce super Canadien qui est à mes cotés chaque jours … Parce que tout ça, un jour, je pourrai dire « je l’ai fait et je l’ai vécu ». Parce que j’aurai eu ce courage ou cette connerie de le faire. Parce que demain est un autre jour et qu’on retombe toujours sur ces pattes J Pas vrai les gens ?
    Dernière modification par Mat ; 07/11/06 à 19:09.

  2. #2

    Messages
    2 004
    Likes reçus
    14
    ouais t'as bien raison!
    en tout cas heureuse de te lire en si bonne forme...et de voir que tu n'as rien perdu de ton peps "verbal" en traversant l'atlantique.
    remarque, le contraire m'eut étonnée
    Bref, continue de profiter de ta vie torontoise et de nous la faire partager

  3. #3

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    dis moi, tu travailles dans quoi ? en tout cas, c'est encourageant de te lire !!

  4. #4

    Messages
    460
    Likes reçus
    2
    C'est cool ! le PVT ouvre de multiples possibilités. Donc si celui ci t'as permis de trouver un job et une ambiance de travail que tu ne trouvera pas en France, It's fine !!

    Im so happy for you !!.

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 272
    Likes reçus
    5 206
    Coucou Sel, contente d'entendre de toi (puisque tu t'amuses à traduire littéralement des expressions anglaises, je te suis ). Je me suis retrouvée un peu comme toi avec les mêmes interrogations, essaie de voir pourquoi tu es venue au Canada, il me semble qu'à la base tu n'es pas venue pour faire ton aventurière mais pour rejoindre ton ptit Chris (un canadien, je précise pour les autres) donc si tu mêles job, chéri, anglais à des WE sympas à droite à gauche, je dirais que tu enjoy ton PVT
    Bisous à vous deux

  6. #6
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Message de Ptiboudange
    dis moi, tu travailles dans quoi ? en tout cas, c'est encourageant de te lire !!
    Je travaille dans une association (association canadienne des annonceurs) et je suis coordinatrice administrative.

    Oui Lilou t'as raison les questions viennent au fur et a mesure mais je reste un peu plus zen maintenant (notamment grace aux discussions que je peux avoir avec des pvtistes et qui m'ouvrent les yeux sur pas mal de trucs). Faut dire que mon histoire est un peu unique alors ... pas facile de trouver des modeles ! lol

  7. #7
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Merci pour ce bel article qui encourage tous les nouveaux, futurs, actuels pvtistes qui regardent quotidiennement le vide intersidéral de leur porte monnaie !

    Bonne continuation !

  8. #8
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Contente de voir que tout se passe bien pr toi Sel!

    Tu as l'air regonflée à bloc ça fait plaisir!
    Profites bien de tout ça à fond miss!

    A+

  9. #9

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    coucou sel,

    je trouve qu'il y a déjà beaucoup de reponses a toute tes questions dans ton post... je ne vais pas revenir dessus, on en a déjà parler...

    Mais vraiment ce que tu es en train de vivre est incroyable et unique!!! c'est fantastique un telle expérience et en plus tu n'es meme pas encore à la moitié de ton PVT!!! il te reste encore plein de choses à faire (venir ns voir sur Montréal et tu auras ton massage ... promis) et meme si parfois c'est difficile de prendre du recul, dans quelques années tu te retourneras et tu te rendras compte a quel point cette expérience t'as apporté et tt les trucs de fous que tu as pu faire ou voir (une ptit marguarita au melon???)...

    Continu comme ça, garde toute ton energie et je ne fais pas de soucis pour toi! Malgré ton histoire atypique, il y a toujours des gens qui pourront être la pr t'écouter si tu en as besoin ... même si on ne vit pas la meme chose que toi, on peut aider a trouver se recul dont on a parfois besoin! De ce que j'ai vu, tu vis TON PVT à fond et ce n'est pas fini...

    Et souviens toi, plus une histoire est compliqué, plus elle marche!!! (enfin c unavis totalement personnel qui n'engage que moi)

    A très bientôt, et surtt n'hésite pas si tu as besoin...

  10. #10
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Merci Sateen ca me fait plaisir

    Ptiflo : promis je viendrai a Montreal des que tu sera de retour et on se fera des margarita au melon (et pis mon massage hein tu l'as oublie celui la !! sacripant !!).

    Non, plus serieusement, c'est vrai que c'est une histoire atypique qui m'a amene ici et qui m'en fait vivre une autre alors qui sait, peut etre bien que ce sont les histoires les plus compliquees qui marchent

  11. #11
    Avatar de mentheclaire
    Nathalie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    16
    Salut Sel,
    Contente de voir que tu reprends du poil de la bête! Encore fachée avec l'anglais?
    Bonne continuation et peut-etre à un de ces 4 autour d'une grosse part de gâteau au chocolat!

  12. #12
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 976
    Likes reçus
    4
    Sel ça me fait bizarre de te lire car je me retrouve pas mal dans ton récit; j'ai le même genre de boulot et comme toi je suis étonnée de la confiance spontanée niveau argent et confidentialité, en tout cas ça aide a se sentir bien dans son poste, on est tout de suite au coeur de l'entreprise c'est agréable...

    Comme toi aussi, la petite question ''est-ce que c'est que je suis venue au Canada pour prendre le métro, aller au boulot et juste finir plus tôt qu'a Paris'' me passe par la tête, j'aurais pu juste changer de boulot en France j'me dis des fois... et puis je regarde autour de moi et je me rends compte qu'ici il y a plus, je sens une espèce de zenitude, pourtant j'étais pas spécialement stressée a Paris mais ici y a une ambiance spéciale, et je sors bien plus aussi, c'est une seconde jeunesse quelque part, grâce a cette atmosphère ''ici tout est possible''...
    Bonne continuation en tout cas !

  13. #13
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    C'est vrai que c'est dur de se dire qu'on finit par faire metro boulot dodo ... (enfin au moins dans mon cas y'a plus de metro hihi !) et je me dis que de toute facon, c'est mort pour faire des visites a droite a gauche vu que je n'ai pas de vacances ... J'aurai du les faire avant mais j'avais pas de sous !!

    Sinon Mentheclaire : c quand tu veux pour une (grosse) part de gateau (avec plein de chocolat)

  14. #14
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de Sel
    C'est vrai que c'est dur de se dire qu'on finit par faire metro boulot dodo ... (enfin au moins dans mon cas y'a plus de metro hihi !) et je me dis que de toute facon, c'est mort pour faire des visites a droite a gauche vu que je n'ai pas de vacances ... J'aurai du les faire avant mais j'avais pas de sous !!
    Bah faut pas le prendre comme ça!

    Mais plutot j'ai des sous alors maintenant j'en profite!
    Pr me faire plaisir dans ma ville la semaine et pour bouger les week ends!

    Franchement je suis sûre que vous avez de quoi faire autour de Toronto!
    Alors zouuu profitez-en jeune fille!

  15. #15
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Non je m'eclatte a cote c sur Je manque juste de temps pour en faire autant que je voudrai ... Mais ca c'est l'eternel probleme ! Alors Sateen on te voi quand sur Toronto ??

  16. #16
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de Sel
    Alors Sateen on te voi quand sur Toronto ??
    Bah j'en reviens tout juste.. pis t'as du le voir, j'ai bombardé le site de photos

    Mais on a vraiment apprécié ce week end donc on remettra cela sans faute cette année! Et cette fois je te ferais signe!

  17. #17
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Bah oui qd meme !! lol