Discussion: Après un mois

  1. #1
    Avatar de M42c
    Marc 41 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Voici pêle-mêle mes impressions après un mois en Nouvelle-Zélande, entre Auckland, Cambridge et Tauranga:


    • Dès l'arrivée à l'aéroport les gens sont aimables et serviables
    • Il y a une drôle d'odeur dans ce pays, je ne plaisante pas j'ai cru au début que l'odeur venait de certains commercent de restauration un peu exotiques mais que néni en pleine nature toujours la même odeur. Ça ne sent pas mauvais c'est juste étrange et différent
    • Les gens pieds-nus un peu partout
    • pas de pièces à mettre dans les chariots au supermarché comme à l'aéroport.
    • Le nom de la chaîne de boutique d'électronique Dick Smith
    • La circulation très différente entre la ville (sûre) et le reste où c'est la foire
    • Les voitures en échappement libre
    • La vie relax
    • Bémol sur l'anglais et l'accent pratiqué en Nouvelle-Zélande. Grosse déception pour moi au niveau de l'accent surtout et dans certaines campagnes particulièrement. Depuis quelques temps je ne fais plus d'efforts particuliers, accent californien pour moi et mes interlocuteurs doivent se démerder . Bref pour ceux qui arrivent en NZ avec un bon niveau d'anglais je recommande de continuer à lire dans cette langue le soir et de regarder des programmes audios ou vidéos dans cette langue. Dans certains coins c'est du baragouinage, je ne m'attendais pas à ça, au milieu des rednecks aux USA je comprenais et j'étais compris à 100%. Le problème ne vient donc pas que de moi dans ce pays
    • Le pain c'est de la merde, il faut le faire griller pour qu'il finisse de cuire . En revanche dans la chaîne de supermarchés Fresh Supermarket on trouve un pain de seigle cuit avec une vraie croute comme il faut. Je précise que je ne mange pas de saloperies de baguettes en France comme ailleurs, je mange du pain de campagne et pas du pain de parisien:devilish:
    • Les supermarchés qui ne vendent que de la nourriture ou presque
    • L'hypocrisie complète dans ce pays au sujet de l'écologie. On pourrait résumé ça à des autocollants sur les parechocs, quelques mots sur les emballages de nourriture pour se donner bonne conscience et puis basta. Je suis vttiste et je suis emmerdé comme pas possible pour avoir le droit de pratiquer mon sport en pleine nature, des restrictions pas croyables qui n'ont pas vraiment de sens. Un vtt n'abime pas les sentiers. A Rotorua en revanche nous sommes les biens venus, nos gros pneus participent à l'économie locale en revanche dans d'autres endroits ...
    • Toujours au sujet de l'écologie: les lumières allumées sur des lampes qui chauffent. Pas d'isolation dans les maisons, on préfère faire fonctionner des radiateurs à bain d'huile qui consomment énormément d'énergie. Bref un gaspillage d'énergie incroyable alors qu'on va vous encenser la faible consommation d'un frigo ou d'un congélateur à warehouse. Il suffirait de remplacer les rideaux par des volets pour économiser de l'énergie
    • Le ciel nocturne magnifique, pas de pollution lumineuse et une voie lactée enfin visible même proche des villes.
    • Le coût de la vie pour la bouffe pour qui souhaite se faire sa propre tambouille saine et tout à fait correct
    • Les micros ondes kiwis tous plus compliqués les uns que les autres
    • La chasse est ouverte 365jours par an, on peut tirer les chèvres pour s'amuser (cet animal est un nuisible dans ce pays. Pareil pour la pêche!
    • Possibilité de travailler 7j/7, je me suis fait un bon paquet d'oseille en 15j de travail non stop ($1000 net par semaine après impôts)
    • La facilité de retrouver du travail, j'ai décidé de travailler dans des magasins de vélos pendant mon WHV. Pas mal de turnover et j'arrive juste avant le début de la saison. Possibilité de changer de crémerie durant les 6 mois de la belle saison. L'ambiance au travail, les clients c'est spécial en NZ. Ils dépensent sans compter ou bien ils font tout pour ne pas dépenser $10 .
    • La trop grande consommation de bière, de lait et de viande dans ce pays, ça se ressent sur les personnes du troisième âge
    • Si vous êtes une personne âgée avec de faibles ressources et peu d'aide je ne pense pas qu'il fasse bon vivre dans ce pays
    • Rouler à moto coûte une petite fortune annuelle en taxes!
    • Pack'n'Save bon plan sur les prix pour la bouffe
    • Impossible d'acheter une foutue cocotte-minute dans ce pays
    • Les voitures pas chère
    • La qualité et les prix bas des produits asiatiques et indiens
    • L'opérateur téléphonique 2 degrees, une fois bien configuré mon smartphone android avec gps acheté pas cher chez Dick Smith (125€ Sony Xperia Typo android 4) permet de communiquer pour pas cher: data Plan pour 12€ vous avez 30min de communication, 300SMS et 600MB de données. Le tout valable pour une durée de 4mois avant de devoir racheter un top-up. Il y a aussi d'autres formules où on peut donner la priorité à la communication ou aux sms.
    • Le coût de l'internet fixe et les limitations qui vont avec! Bref vraiment pas pratique tout ça car c'est vite passé en regardant des vidéos HD légales sur youtube, viméo et compagnie :/.
    • Trademe, site très sympa pour trouver pas mal de choses et une collocation en particulier!


  2. #2
    Avatar de M42c
    Marc 41 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    J'ai oublié mes deux coups de cœur:

    • The Rock! Enfin je peux écouter une radio musicale avec plaisir. D'ailleurs dans le milieu où j'évolue The Rock est la radio. Les kiwis d'origines européennes sont des fans de Rock en général. Ne plus subir de R'n'B c'est formidable!
    • The kiwi way: when there is a will there is a way. En gros festival d'improvisation en tout genre pour régler le problème du moment et sourires en tout genre!

  3. #3
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Hello (encore) Marc

    Que de choses ! Merci tout d'abord pour ce retour d'expérience toujours intéressant à lire.

    J'aurais bien aimé que tu ailles plus loin sur certains points

    Message de M42c
    Bémol sur l'anglais et l'accent pratiqué en Nouvelle-Zélande. Grosse déception pour moi au niveau de l'accent surtout et dans certaines campagnes particulièrement. Depuis quelques temps je ne fais plus d'efforts particuliers, accent californien pour moi et mes interlocuteurs doivent se démerder . Bref pour ceux qui arrivent en NZ avec un bon niveau d'anglais je recommande de continuer à lire dans cette langue le soir et de regarder des programmes audios ou vidéos dans cette langue. Dans certains coins c'est du baragouinage, je ne m'attendais pas à ça, au milieu des rednecks aux USA je comprenais et j'étais compris à 100%. Le problème ne vient donc pas que de moi dans ce pays
    Qu'est ce que tu reproches aux néozélandais en fait ? De parler anglais avec un accent kiwi ? Je t'avoue ne pas trop comprendre

    Message de M42c
    Les supermarchés qui ne vendent que de la nourriture ou presque
    C'est un reproche ou quelque chose de positif ?

    Message de M42c
    L'hypocrisie complète dans ce pays au sujet de l'écologie. On pourrait résumé ça à des autocollants sur les parechocs, quelques mots sur les emballages de nourriture pour se donner bonne conscience et puis basta. Je suis vttiste et je suis emmerdé comme pas possible pour avoir le droit de pratiquer mon sport en pleine nature, des restrictions pas croyables qui n'ont pas vraiment de sens. Un vtt n'abime pas les sentiers. A Rotorua en revanche nous sommes les biens venus, nos gros pneus participent à l'économie locale en revanche dans d'autres endroits ...
    Sur ce point là, je suis franchement pas d'accord: y a un vrai boulot de fait sur la protection de la nature, la gestion intelligente des ressources et les Kiwis ont pas mal de choses à nous apprendre dans ce domaine.

    Après, je n'ai pas fait l'ile du nord donc peut-être que mon avis est biaisé aussi.
    Par contre, je pense qu'un VTT n'est pas Dégats-Free et que quand interdiction il y a, elle est souvent motivée par des raisons légitimes.

    Message de M42c
    La trop grande consommation de bière, de lait et de viande dans ce pays, ça se ressent sur les personnes du troisième âge
    Après dans un pays où il avait 400 moutons par habitants il y a encore 10 ans et dont l'économie presque tout entière repose sur l'élevage...

    Et en quoi est-ce mauvais de manger trop de viande et de boire trop de lait (ce n'est pas ironique, je suis juste curieux !) ?

    Si vous êtes une personne âgée avec de faibles ressources et peu d'aide je ne pense pas qu'il fasse bon vivre dans ce pays
    Bah euh... comme partout non ?
    Dernière modification par Cedric ; 18/10/12 à 16:42.


  4. #4
    Avatar de M42c
    Marc 41 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Disons que l'accent en dehors des grandes villes peut-être très spécial. Le plus drôle c'est la tête que te font certains kiwis qui ne comprennent pas ce que tu dis. J'ai passé ma soirée avec un irlandais et lui même en plaisantait en me disant que les kiwis avaient du mal à le comprendre.

    Pour le vtt c'est du gros pipo le coup des sentiers, à partir du moment où tu autorises un sentier à la marche tu peux l'autoriser aux vtt. Je connais hélas ce sujet en Europe et ce genre de décisions est bien souvent prises sans concertations et sans réelles explications aux gens.

    Les supermarchés qui ne vendent que de la nourriture je trouve que c'est une bonne chose , du moment qu'on a un warehouse pas loin pour acheter le reste .

    Pour les vieux je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai été choqué de voir ce genre de vieux parqués dans des backpackers bien à l'écart du reste de la population. Ce genre de chose ça n'existe pas dans l'Aveyron par exemple

  5. #5
    Avatar de Capitaine Z
    Olivier 34 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    55
    Salut Marc,

    Je me retrouve dans pas mal de choses que tu as décrites, par contre comme Cedric, et même avec ton explication je ne comprends pas bien le problème avec l'accent kiwi. Effectivement les vieux dans la campagne sont assez difficiles à comprendre, mais en 8 mois la bas, je n'ai jamais rencontré personne qui ait eu des problèmes pour répéter ce qu'ils avaient dit ou me laisser reformuler si j'avais dit n'importe quoi. J'ai trouvé les kiwis super tolérants avec les non-anglophones justement, et c'était très plaisant!

  6. #6
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Peut être que je ne comprends pas exactement ton raisonnement (auquel cas je m'en excuse d'avance ) mais n'est ce pas un peu ... réducteur de dire que leur anglais n'est pas bon car tu as du mal à le comprendre ? D'autre part ce souci d'accent n'est il du coup vrai dans tous les autres pays anglophones où l'accent n'est pas californien ?

  7. #7
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    et en complément, je t'invite dans le 22 si tu veux trouver des p'tits vieux qu'on ne comprend pas, qui vivent sans le sou et à l'écart de la population...
    Et même, y en a qui veulent cette situation, ça leur plaît tel que, ils ne voudraient pas aller en foyer logement, plutôt mourir!