1. #1

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Salut la Gang,

    Pour me faire pardonner de cette absence prolongée, jm'en vais vous conter la suite de mes tribulations estivales dans la baie de Tadoussac....

    Et oui, qui vient au Québec se doit absolument de venir dans cette région pour venir y admirer le ballet des mamifères marins qui se déroule de juin à septembre. Pour les scientifiques, la topologie du fond du fjord du Saguenay et la jonction avec la rivière du Saguenay rendent très fertile le fond marin qui à cet endroit précis devient un banquet pantagruélique permanent pour les cétacés Ces derniers, rafollant de la nourriture abandondante proposée dans la région viennent se goinfrer allégrement pendant 4 mois de l'année au grand plaisir des touristes et des gens qui en vivent.

    Nous arrivons à Tadoussac en toute fin d'après midi, toujours sans aucune réservation donc nous partons immédiatement à la quête d'un camping disposant encore d'emplacements... Tout juste le temps d'admirer la beauté de la baie sous le soleil déclinant de cette fin de journée de juillet, que nous nous engoufrons dans une petite route du patelin direction un des rares camping référencés dans notre fameux guide, celui avec le baroudeur en sac à dos dessus .

    Nous entrons dans un petit village de chalets de bois qui possèdent quelques emplacements de camping en pleine nature. Le coin est magnifique mais malheureusement infecté de moustiques, pensez à vos lotions anti et après piqûres, ils sont redoutables dans ce coin . Ils ne vous piquent pas ils vous transpercent

    Bef, on plante le camps et on se dirige vite vers l'accueil pour réserver notre croisière sur la baie prévue le lendemain. Tous les hotels et camping de la région vivent de cette attraction et ils sont tous habilités à prendre des réservations pour vous et vendre les billets d'accès. Toutes les compagnies proposent les mêmes tarifs à quelques dollars prêts, vous aurez le choix entre la balade en zodiac solide et le bateau de croisière. Comme déjà expliqué, le zodiac plus maniable et plus rapide vous rapprochera très près des cétacés mais le pont du bateau vous offrira un vue de hauteur tout à fait magnifique alors ce n'est qu'une histoire de goût ou de fun ensuite. Comptez 60 $ par personne pour la sortie en mer de 4 heures et prévoyez des vêtements chauds, en plein été l'eau de la baie est à moins de 4 C même si le soleil tape...

    Réservations prises pour le lendemain on part profiter des derniers rayons de soleil sur la baie, on passe devant le majestueux hotel Tadoussac, grand vaisseau rouge et blanc qui se dresse fièrement face à la baie. L'établissement est assez luxueux et a été totalement reconstruit suite à un incendie. Un petit chemin serpente le long de la baie, les plus patients peuvent observer les cétacés depuis les différents points de vue amménagés le long de la baie et s'instruire sur les mamifères grâce aux panneaux d'information qui jalonnent le parcours. La baie est tout aussi sublime le jour que la nuit, il faut absoluement profiter de la quiétude de la nuit pour faire un petit tour au bord de l'eau .

    La balade nous met en appétit et en plus un terrible orage semble se préparer (vive le camping ), les nuages ont remplis rapidement le ciel clair et le vent chaud commence à souffler, nous rentrons donc dans un resto du centre ville dans lequel on déguste des spécialités du coin. Tout est calme et tranquille au cours du repas jusqu'à ce qu'un éclair fende le ciel et viennent percuter un poteau électrique, plus exactement ces espèces de lessiveuses accrochés en haut des poteaux et qui font office de transformateur. L'engin prend feu et toute la garnison de pompier du village (6 personnes tout au plus) débarque toutes sirènes hurlantes pour sauver la vie de ce pauvre tronc d'arbre qui est en train de se calciner. Le spectacle est assez passionant et la moitié du village est regroupée devant ce poteau en flamme. Nous on observe tout ça depuis la fénêtre du restaurant dans l'obscurité puisque bien sûr, le courant est coupé dans tout le patelin. On est bien content d'être au dessert car en cuisine, il ne sort plus rien sauf des salades et des gateaux sous la lampe de poche avisée de la gérante du resto.

    Après ce spectacle quasi apocalyptique on rejoint le campement car le lendemain le bus de ramassage vient nous cueillir à 08h00 précise. A 08h30 le lendemain nous embarquons dans un ancien bus scolaire typique jaune carré comme une boîte à sucres. Arrivés au port, nous nous équipons de nos cirets de marins, et oui on a choisi le zodiac pour le fun .
    Le capitaine nous accueille dans son embarcation, nous fait les habituelles recommandations de sécurité dans les 2 langues et nous partons à la chasse photographique de la baleine. Il nous annonce qu'en ce milieu de mois de juillet les célèbres baleines à bosses n'ont pas encore fait leur apparition mais qu'il est le meilleur (comme la vingtaine d'autres capitaines de zodiac qui sillonent le golf) et qu'il va nous en mettre plein la vue... Ça commence effectivement très fort puisque nous dépassons à quelques dizaines de mêtres de nous des belugas, ces magnifiques petites baleines blanches, très visibles par rapport aux autres cétacés bleus. Notre capitaine ne rallentit même pas et nous dit fièrement qu'il nous emmène dans un coin ou les animaux pullulent. Au bout de 45 minutes de navigation, on a toujours pas vu la queue d'une sardine et on commence à regretter de ne pas s'être un peu attardé à côté de ces belugas (meilleur capitaine... tu parles ). Au moment où la plupart des passagers commençaient à s'impatienter à force de scruter l'horizon désespéremment plat, nous appercevons notre premier jet d'eau à tribord puis un autre à babord, deux rorquals communs font la course à la bouffe... Là prennez vite votre appareil car après 2 ou 3 inspirations en surface les bestiaux plongent pour une dizaine de minutes et quand ils ressortent c'est à général à plusieurs centaines de mêtres de là... La fin de la croisière est effectivement fournie en rencontres, la plupart sont des rorquals, on en a approché à quelques mêtres seulement, c'est un spectacle tout simplement magnifique. Le seul regret que l'on peut avoir c'est de ne pas avoir croisé de baleines à bosses qui viennent plus tard dans la baie mais les rorquals aussi communs soient ils mesurent entre 8 et 12 mêtres et sont déjà très impressionnants à voir évoluer en surface. De retour, nous recroisons plus longuement des belugas qui ressemblent au dauphin blanc de Gallac et des phoques qui naviguaient truffes à l'air. Ma voisine, une petite dame d'une cinquantaine d'année a vu beaucoup plus de choses que nous car elle avait oublié ces lunettes et à pris en photos énormement de bouts de bois flottants, ça a parfois du bon de vieillir .

    Nous débarquons après nos 4 heures de zodiac, de merveilleuses images pleins la tête et l'APN. Il est à présent temps de rejoindre la dernière étape de l'expédition Québec City, nous rejoignons la rive ouest en bac, la route n'existant pas sur cet axe, le bac est entièrement gratuit. Le pont supérieur nous offre une dernière carte postale de la baie de Tadoussac et de son majestueux hotel, les bélugas semblent danser autour du bac comme s'ils nous disaient au revoir. Salut les baleines, vivement l'année prochaine pour une nouvelle rencontre, en attendant direction la capitale du Québec

    [bimg]https://img73.imageshack.us/img73/6732/hpim08123fr.jpg[/bimg]
    Dernière modification par remy ; 10/10/05 à 03:20.

  2. #2

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    merci Rémy, de nous faire, une fois de plus, profiter de tes aventures québecoises.
    Dernière modification par Laet ; 01/11/05 à 05:19.

  3. #3
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    merci rémy c'est vraiment génial de nous raconter tes aventures

  4. #4

    Messages
    825
    Likes reçus
    14
    ça me rappelle que de bons souvenirs.

    c'était pendant l'été 2005 , j'ai fait à peu près la même chose ,sauf en ce qui concerne l'épisode des pompiers.
    par contre j'avais dormi à l'auberge de jeunesse , enfin plutôt à son annexe .
    c'était vraiment sympa quand j'y repense.
    je vous laisse des photos de là-bas
    https://img138.imageshack.us/img138/...scn33635dl.jpg

    https://img221.imageshack.us/img221/...scn33817fw.jpg

    https://img221.imageshack.us/img221/...scn33999fz.jpg

    https://img228.imageshack.us/img228/...scn34073yt.jpg
    Dernière modification par Laet ; 01/11/05 à 05:20.

  5. #5
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    ce doit être super impressionnant!!!!!

  6. #6
    Avatar de Karine
    Karine

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1 381
    Likes reçus
    7
    merci encore pour ces tranches de rire...euh de vie !!! la mamy et ses bouts de bois m'ont beaucoup fais rire !!!

  7. #7

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Merci les amis, j'ai encore plein de trucs à vous raconter seul le temps me manque

  8. #8
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    merci Rémy, encore une belle tranche que voila.
    Pour ma part j'avais aussi beaucoup aimé Tadoussac malgré ces marteaux piqueurs de moustique.
    on avait dormi dans la pension de Famille de Mme Fortier petite mamie adorable.
    cela vaut le coup rien que pour le calme, le petit dejeuner merveilleux et toutes les petites attentions de notre hôte

  9. #9
    Anonyme
    mort de rire pour la madame et ses bouts de boix...

  10. #10
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Extra Rémy !! comme d'hab c'est trop bien raconté, j'attend la suite avec impatience

  11. #11
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    947
    Likes reçus
    6
    Bon alors ca y est je me suis lu toutes les tranches de vie, c'est a dire les 10 chapitres et je voulais te dire Remy un grand BRAVO!! car tu a beaucoup de talent tu arrive a travers tes expériences a nous faire vivre comme si ont été a coté de toi toutes ces choses!!

    Bravo et merci de nous faire partager tout cela...

  12. #12

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Jay-Jay
    Bon alors ca y est je me suis lu toutes les tranches de vie, c'est a dire les 10 chapitres et je voulais te dire Remy un grand BRAVO!! car tu a beaucoup de talent tu arrive a travers tes expériences a nous faire vivre comme si ont été a coté de toi toutes ces choses!!

    Bravo et merci de nous faire partager tout cela...
    Merci Jérôme, ça me fait penser que ça fait longtemps que j'ai pas fait chauffer le qwerty