Salut à vous tous,

Je tenais à vous livrer ma nouvelle expérience des frontières canadienne et de leurs douaniers.

C'est la deuxième fois que j'ai affaire aux douaniers, la première fois était pour un visas d'étude, bien passé mais c'était a Montréal, le douanier n'était pas très bavard je dois dire, mais cette fois ce fut le must.:thumbsup2:

J'arrive donc au douane, la dame ne parle bin français, mais fait appel a son collègue qui m'indique les bureaux de l'immigration, je conte mon histoire, je viens de Guadeloupe, je suis passé par Saint-Martin, voyage laborieux, car beaucoup de changement d'avion pour la simple raison que j'ai raté le premier avion du matin pour St Martin.

Du coup j'ai du passer par St Barthélémy, puis St Martin, ensuite direction Toronto, transfert pour Montréal arrivé à 11h59 am, le truc de fou, mais ça valait le coup.
Pour ma petite histoire a Toronto, j'explique a la madame que je suis marié a un canadien, lui présente mes documents de mariage, le document de mon PVT, et lui explique que je souhaiterai valider mon pvt qu'a partir du mois de Janvier afin de profiter au max de mon séjour... Elle m'explique qu'il va falloir que je fasse le tour du poteau, et me donne des conseils lors de cette procédure a savoir avoir toute la documentation requise pour éviter tous soucis. Elle me souhaite ensuite un bon temps des fêtes... voila pour la petite histoire, j'avoue ne pas avoir regretter mon super long voyage...