1. #1
    Avatar de rezzai
    rémy

    Location
    Venlo, Pays-Bas
    Messages
    656
    Likes reçus
    294
    Salut à tous, je me suis dis que je vais également partager mes impressions de cette année au Canada. J'ai également profité pour faire un copier coller pour les questions réponses.

    Ville de provenance

    Thionville une petite ville de 50000 habitants en Moselle dans le nord-est de la France à la frontière allemande.

    Ville de destination

    Montréal

    Sur place depuis combien de temps ?

    1 an moins 2 semaines.

    Baroudeur ou pas ?

    Disons semi baroudeur. Je pense quand même avoir visité pas mal de villes et de pays ( Pologne, Espagne, Écosse, Irlande, Allemagne, Belgique, Suisse, Grèce, îles Canaries, Jordanie, Syrie, Egypte, Canada, États Unis). J'ai surtout commencé à bouger à partir de mon entrée à l'université. J'ai encore envie de profiter de bouger tant que je le peux et découvrir d'autres endroits.

    Que faisais-tu en France?

    Je donnais des cours de tennis qui est une de mes passions. J'en pratique depuis 20 ans maintenant et je vais surement m'y remettre à mon retour en France.

    Pourquoi cette envie de t’envoler pour le Canada ?

    Disons que j'avais envie de profiter de cette période de crise en Europe pour bouger et essayer en même temps de gagner en expérience professionnelle et en autonomie. Selon les PVT qui étaient proposés, l’extrême orient ne m'attirait pas vraiment et je pense que j'avais encore un peu peur de tenter l'Australie et la Nouvelle Zélande qui me paraissent encore loin. Cependant, pourquoi pas tenter une expérience en Australie dans le futur, j'ai bien envie de continuer à bouger. L'avenir me le dira....

    Pourquoi Montréal ?

    J'avais visité assez rapidement le Canada il y a une dizaine d'années et Montréal m'avait plus marqué que les autres villes par son multiculturalisme et surtout son impression d'être une grande ville sans vraiment en avoir les inconvénients (ce qui me convient parfaitement).


    Est-ce que c’est la première fois que tu vivais à l’étranger ou que tu partais aussi longtemps ?

    J'ai déjà pas mal bougé mais c'est la seconde fois que je partais aussi longtemps. La première fois était à Glasgow en Écosse dans le cadre de mes études universitaires. Cette fois ci, c'est différent car c'était pour mon expérience professionnelle.

    Quel a été ton sentiment dominant au cours des 2 premières semaines à Montréal?

    Un sentiment de liberté ( j'avais passé un an chez mes parents en France pour économiser de l'argent) et un sentiment de joie.

    Est-ce que ta situation professionnelle t’a paru satisfaisante, au Canada ?

    Plutôt mitigé. D'un côté, elle m'a permis vraiment de gagner en expérience professionnelle et cela a été mes vrais premières expériences. (je n'avais fait que des stages en France). Le côté "friendly" et relax au travail me convient parfaitement ici. J'ai travaillé dans des domaines que je n'aurais jamais osé tenter en France ( vente en porte à porte) et on accepte de te donner ta chance.
    Mon seul regret est de ne pas avoir eu d'expérience professionnelle dans mon domaine (étude de marché, statistiques) et donc de ne pas avoir pu prolonger en JP.


    Quelles ont été tes plus grosses difficultés au Canada ?

    Je dirais la recherche d'un job. Je m'attendais à trouver un job en un claquement de doigts (comme ils en font beaucoup la pub depuis la France dans les médias). Finalement cela était beaucoup plus dur et j'ai eu une petite période de déprime ( 2 semaines) où je me disais rien ne va plus ( pas de nouveau logement, pas de travail, ma mère sur mon dos au téléphone qui voulait absolument que je rentre). Heureusement, j'ai su me reprendre et j'ai eu la chance d'avoir pas mal d'amis ici qui m'ont soutenu et aider à tenir et tout a fini par marcher. J'ai mis 3 mois après mon arrivée pour trouver mon premier job.

    Quel est ton meilleur souvenir ?

    On ne peut jamais en choisir un en particulier. J'ai profité de mon séjour ici pour visiter un peu tout en travaillant ( Québec ville, chutes de montmorency, Toronto, saint Agathe des monts, saint sauveur, Boston, New York), chaque ville a son charme et ses défauts. J'ai profité également pour voir les sports locaux (NBA à Toronto, Baseball à New York). Il me reste une chose que j'ai vraiment envie de faire et qui sera pour ce dimanche, c'est le chien de traineau (qui sera surement encore un très beau souvenir).


    Est-ce que certaines choses t’ont manqué ?

    Je dirais certains types de bouffe. Je ne mange pas de fromage sauf fondu (donc économiquement parlant c'est pratique) par contre la vraie raclette française, les bonnes crêpes et le bon chocolat me manquent. J'ai quand même la chance d'être sur Montréal où on trouve beaucoup plus de produits français que dans le reste du Canada.

    Qu’est-ce que cette expérience t’apporte, du point de vue personnel ou professionnel ?

    D'un point de vue personnel, une plus grande autonomie, une sensation de liberté, de découvrir un nouveau mode de vie, une nouvelle culture, beaucoup moins de timidité et plus de contact avec les gens.
    D'un point de vue professionnel, un gain en maturité, la sensation d'aider une compagnie, un côté relax au travail (ami avec tes collègues, pas de barrière de hiérarchie)

    Quels conseils donnerais-tu aux futurs pvtistes ?

    De profiter au maximum de la chance qu'ils ont de pouvoir voyager, gagner en expérience professionnelle, Surtout ne pas regretter leur choix après coup et se faire plaisir.
    Savoir prendre sur soi, s'adapter pour s'intégrer à un pays, résister dans les périodes difficiles. chercher du soutien et ne pas s'enfermer sur soi même.
    Je dirais aussi que si ils ont envie de rester dans un pays pour y vivre par la suite, lancer le plus rapidement possible la demande d'immigration pour que leur rêve devienne réalité.