Discussion: 4 mois à Montréal

  1. #1

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Je profite du message du staff pour donner mes impressions sur Montréal et le Canada

    tout d'abord comme la plupart savent(d'ailleurs j'ai du en gonfler plus d'un avec cette histoire mais bon lol), j'étais pas sure de partir cette année au Canada pour des raisons personnelles ! Au départ, je voulais aller au Canada pour mes études après un bts en compta dont j'avais beaucoup de misères a obtenir, je l'ai passé 3 fois ( ca me fait encore un peu mal de le marquer mais maintenant cette page est tournée une bonne fois pour toute) et en fait cette année, le déclic pour partir ca a été ce site!!! jai appris l'existence du pvt par une ancienne copine , et un week end, ce reve que j'avais depuis j'ai quoi 15 ans de partir au Canada pour sa nature, la population etc , ce reve commence à pointer son nez et a devenir réalité, je me dis que c'est encore possible, alors pendant près de 3 mois entre mars et mai je découvre quelque chose que j'avais jamais connu auparavant , une grosse poussée d'énergie qui ne m'a pas quitté, malgré la fatigue, le surmenage etc ( je prenais des cours du soir en plus de travailler) et un certain 6 juillet, mes mois d'efforts ont été récompensés, le lendemain, je fonce à l'ambassade pour avoir mon visa et 3 semaines plus tard, me voilà à Montréal

    tout d'abord j'étais accueuillie super bien par mes copines pvtistes, je pensais vraiment pas avoir un accueil pareil (cf mon post sur mon arrivée au Canada), ensuite les sorties se sont faites entre Ottawa qui a été très sympa, petit mais bon, des bons délires avec tout le monde, une journée superbe, une ville très jolie, et le week end d'après Toronto et les chutes du niagara (les chutes j'en révais depuis que j'avais 15 ans ) et ca a été l'un des plus beaux moments de ma vie avec le passage à l'immigration et la délivrance du pvt ensuite balade dans Montréal tout en galérant à trouver un appart, ville que j'adore indéniablement, le Mont Royal, les bars, les restos, les rues saint denis et sainte catherine, les deux pierrots aussi dont j'ai pu aller qu'une seule fois mais j'ai adoré l'ambiance et l'énergie qu'elle en dégageait( je me souviendrais toujours des bonnes chansons québécoises qu'ils mettent là bas et surtout de ma chanson préférée depuis des semaines 'dégénération' de mes aieux), puis le Mont Tremblant dont j'en suis fan aussi j'ai hate d'y retourner, le Mont Orford, ah quel bon moment dans la boue :laughing1, bref que des excellents moments que j'ai hate de refaire et aussi de poursuivre avec la Ville de Québec que je compte visiter très prochainement, je ne sais pas quand mais ca sera pour très bientot ca c'est certain, ya aussi le ski plutot le snow que je compte m'y mettre dès janvier ou février, même si je dois accumuler les bleus , j'y arriverais et pleins d'autres choses encore, ya tellement de choses à voir et à faire au Québec et au Canada...

    maintenant au bout de 4 mois (et demi) ici, je commence à ressentir le manque de la famille, des amis, de Paris, durant 5 mois maintenant j'étais vraiment super heureuse, joyeuse, toujours en train de rire, faire la folle, la vraie moi quoi lol mais là depuis deux -trois jours, je suis un peu déprimée, le manque se fait sentir, je sais que ca n'est qu'une passade parce que les fetes arrivent, le fait que je me sois rabibochée dernièrement avec mes parents entre autres aussi, bref une accumulation de choses font que je sais pas, je me sens patraque, on verra bien dans les jours qui viennent, j'ai envie de m'en sortir et de profiter pleinement , là je regarde Montréal sous la neige, c'est superbe, le Mont Royal enneigé c'est vraiment magnifique mais ya toujours ce manque des siens qui est dur, ces repères qu'on a plus parce qu'ils sont à 6000km de soi c'est dur mais je me dis qu'un an ca passe vite et puis je me dis qu'ils vont venir me voir je sais pas quand mais j'ai eu des promesses, on verra bien

    J’édite car je me rend compte que j’ai oublié des choses aussi !!

    Au niveau du travail, au départ, j’étais à la saisie de données pour une très grande banque au Canada qui a duré un mois et demi et ensuite j’ai trouvé un boulot qui me semblait intéressant dans mon domaine en plus mais la mission s’arrete à la fin décembre et depuis une semaine, au moment du prolongement de mon contrat, je me rend compte que les taches qu’ils me donnent n’ont plus d’intérets et je commence à me lasser du travail que je fais donc je suis un peu perdue entre attendre fin décembre pour partir ou bien partir maintenant pour chercher autre chose, je sais que j’aurai pas de mal à trouver car en compta c’est pas ca qui manque mais ca m’embete de recommencer cette démarche de recherche de travail et de subir des refus car je suis pas bilingue mais un niveau fonctionnel qui ne semble pas satisfaire les employeurs donc je me tate à ce niveau là, je suis en pleine réflexion là …

    Sinon au niveau de la langue, et bien le québécois je l’apprends tous les jours grace aux collègues lol et aussi l’anglais, je ré et apprends les termes comptables que j’avais plus ou moins oublié, je parle parfois anglais avec une collègue qui est anglophone et je fais des progrès, je vas m’inscrire en janvier à des cours de conversations anglaises et durant l’hiver je vais me mettre de manière plus intensives à la littérature anglaise car j’ai un objectif parmi tant d’autres c’est de revenir en France en parlant au moins couramment anglais (et aussi le québécois en passant)

    Maintenant je commence à penser à vouloir rester ici car je me plais vraiment ici, depuis quelques semaines je commence à considérer à faire une demande de RP ou bien reprendre mes études, je suis dans ma phase documentation pour les études mais j’ai pas encore franchi l’étape d’écrire aux différentes facs pour avoir des infos ….



    voilà c'était www.mylife.qc.ca lol

    désolée de vous avoir embeté avec tout ca mais j'avais envie de le sortir depuis quelques jours en tout cas ca fait du bien de se 'défouler' et de dire ce qu'on a sur le coeur

    a la bientoche
    Dernière modification par Aude ; 06/12/06 à 05:26. Motif: j'avais encore envie de parler lol

  2. #2

    Messages
    257
    Likes reçus
    1
    Faut pas deprimer Aude, un an ça pase vite moi ça fait 10 mois et je me revois encore debarquer sur montreal. Pense aussi au mega nouvel an qui se prepare.
    Courage on passe tous par là.

  3. #3

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    plaisir d'avoir de tes nouvelles!!! allez le moral va remonter... a tres bientot!!! en tout cas nous on arrive bientot a mtl pour apres repartir en frce...
    bisous

  4. #4

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Merci à vous deux c'est très gentil

    pour le nouvel an bien sur que j'y pense c'est pour ca que je m'efforce de positiver d'ailleurs je jalouse mes proches rien que pour ca

    Babs: depuis ton arrivée tu dis qu'on va se voir mais ca fait aussi 4 mois que tu es là et je crois pas qu'on se soit vus, j'ai hate de te voir ainsi que ton chum

  5. #5
    Anonyme
    Merci de ton témoignage ça,donne tres envie

  6. #6

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Merci Atala de ton message et de ton mp, je te répond dans la journée

    je viens de me rendre compte (décidément c'est pas la joie j'en deviens étourdie) que j'aioublié de remercier toutes les personnes qui m'ont suivi depuis que je me suis inscrite sur le site Sophie, Marie, Antho, Fathia (bon elle c'est ma coloc mais bon je lui ai déjà dit ...), Alexia, Delphine et j'en passe pour leur soutien, pour m'avoir accompagné dans mes moments de doute, Mel qui m'a hébergé dans sa magnifique maison et ses colocs vraiment adorables, je te remercie pour tout miss même si on a pas pu trop se parler durant mon mois de squattage chez toi lol, toutes les personnes qui m'ont donné le moindre conseil sur ce site et bien évidemment le site avant tout car s'il n'existait pas c'est clair que j'aurai eu énormément de problème pour en arriver là ou j'en suis en ce moment

    voilà maintenant je m'en vais, je dois aller bosser et comme tous les matins je suis à la bourre

    Tchuss

  7. #7
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105

    J’ai trouvé ton récit très touchant et j’ai ressenti des frissons à sa lecture.
    Mais de toute façon tu ne peux pas être déprimée qui rigole ou quoi !!!! loool tu es à MONTREAL !!! et en plus t’es arrivée le jour de mon anniversaire donc si c’est pas un signe ça.
    Bon c’est normal d’avoir des baisses de moral de temps en temps surtout en période de fêtes. Et puis depuis ton arrivée tu étais sûrement constamment sur le qui vive (appart, boulot, intégration, démarches etc)) et là depuis les 5 mois que tu vis là bas tu commences enfin à souffler, et là ta vie te rattrape, tes soucis, tu n’es plus tout le temps occupée donc tu commences à avoir le temps de ressasser des choses… mais je doute qu’en 5 mois tu aies le temps de tout voir et de commencer à t’ennuyer ou au pire trouve toi un homme (ben ouais quoi faut bien qu’ils servent à quelque chose :laughing1 )

    Du peu que tu as écrit BTS, condition du départ, de l’arrivée) tu m’as l’air d’être une fille super courageuse et chanceuse donc profites en

    Au pire j’arrive en Février et je compte prendre les cours d’anglais donc si tu peux m’attendre, on les fera ensemble
    Bonne continuation à toi, je ne te souhaite pas bon courage tu as l’air d’en avoir à revendre

  8. #8

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Message de lilti972
    J’ai trouvé ton récit très touchant et j’ai ressenti des frissons à sa lecture.
    Mais de toute façon tu ne peux pas être déprimée qui rigole ou quoi !!!! loool tu es à MONTREAL !!! et en plus t’es arrivée le jour de mon anniversaire donc si c’est pas un signe ça.
    Bon c’est normal d’avoir des baisses de moral de temps en temps surtout en période de fêtes. Et puis depuis ton arrivée tu étais sûrement constamment sur le qui vive (appart, boulot, intégration, démarches etc)) et là depuis les 5 mois que tu vis là bas tu commences enfin à souffler, et là ta vie te rattrape, tes soucis, tu n’es plus tout le temps occupée donc tu commences à avoir le temps de ressasser des choses… mais je doute qu’en 5 mois tu aies le temps de tout voir et de commencer à t’ennuyer ou au pire trouve toi un homme (ben ouais quoi faut bien qu’ils servent à quelque chose :laughing1 )

    Du peu que tu as écrit BTS, condition du départ, de l’arrivée) tu m’as l’air d’être une fille super courageuse et chanceuse donc profites en

    Au pire j’arrive en Février et je compte prendre les cours d’anglais donc si tu peux m’attendre, on les fera ensemble
    Bonne continuation à toi, je ne te souhaite pas bon courage tu as l’air d’en avoir à revendre
    et moi jai adore ta reponse llooll tu mas donne un petit coup de sourire la je suis au boulot, je mennuie et tu mas trop fait rire :laughing1

    pour le courage, je pensais pas en avoir autant comme quoi un petit reve pour surpasser enormement d'epreuves

    je realise vraiment ma chance d etre ici surtout le matin et quand je profite de mes week end pour sortir et la avec la neige c est encre mieux mais bon comme tu dis les soucis rattrape le reste et voila et pourtant jen ai pas tant que ca mais je sais pas c'est bizarre

    encore une du signe du Lion, mon anniv etait 3 jours apres mon arrivee donc jen ai profite aussi et le lendemain je suis partie a ottawa pour feter ca lol

    pour l homme ben on verra ici, pour en avoir faut se bouger le c** surtout les filles donc on verra bien, je me prend plus la tete , je lai trop fait dans le passe

    pour les cours d anglais ici c est par session de rentree mais y en a une en janvier mais si tu veux quon en prenne ensemble je dis pas non

    merci de ton message ca ma fait super plais

  9. #9
    Avatar de Nina
    Nina 38 ans

    Messages
    194
    Likes reçus
    9
    Hello Aude!

    Je n'ai pas eu l'occasion de te rencontrer, enfin je devrais venir a une de vos soirées mais les cours me prennent tellement de temps
    Bref je comprends ton petit moment de deprime, j'en ai eu aussi, mais dis toi que c'est temporaire, et on est la pour te soutenir!

    J,ai lu que tu reflechissais a reprendre les etudes ici, si tu veux, moi je suis etudiante, donc je peux t'aider ou te renseigner^^

    Bises

    P.S: Heu c'est quoi cette histoire de passeport electronique? il te le donne comme ca a l'ambassade? et ils font quoi de ton visa deja accroché sur ton passeport actuel?^^

  10. #10

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Message de Nina
    Hello Aude!

    Je n'ai pas eu l'occasion de te rencontrer, enfin je devrais venir a une de vos soirées mais les cours me prennent tellement de temps
    Bref je comprends ton petit moment de deprime, j'en ai eu aussi, mais dis toi que c'est temporaire, et on est la pour te soutenir!

    J,ai lu que tu reflechissais a reprendre les etudes ici, si tu veux, moi je suis etudiante, donc je peux t'aider ou te renseigner^^

    Bises

    P.S: Heu c'est quoi cette histoire de passeport electronique? il te le donne comme ca a l'ambassade? et ils font quoi de ton visa deja accroché sur ton passeport actuel?^^
    Merci Nina de ton message ca fait plaisir

    alors par rapport aux études, en gros j'ai un bts en compta, j'ai envie de continuer pour faire un baccalauréat en sciences comptables, après quel fac je sais pas mais ce qui est sur c'est que je veux rester ici pour un moment alors quitte à faire mes études après mon pvt... why not

    par rapport au passeport électronique, en fait j'avais l'ancien modèle qui date d'avril 2006 et si je voulais aller aux states, je devais avoir un visa (qui met beaucoup de temps à obtenir à Montréal) et payé 86$ je crois donc non merci lol et en fait au consulat tu peux refaire ton passeport pour qu'il soit électronique c'est a dire les passeports qu'ils delivrent maintenant en france, tu peux le faire gratuitement au Consulat, si tu veux le refaire et que tu veux des conseils, pm me! mon visa, ils l'agrafferont sur le nouveau passeport quand je serais à la frontière canadienne et pour le moment je me balade avec deux passeports un annulé et l'autre tout neuf foilà

  11. #11
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 976
    Likes reçus
    4
    C'est normal un petit passage de doute/manque mais tu es tellement souriante ce serait dommage de déprimer !
    Tu as bien du courage et tu sais positiver et apprécier ce que tu as, je ne peux que t'en féliciter et en profiter pour te dire combien je suis contente de te connaître et que tu sais ou me trouver en cas de besoin (de parler ou de s'amuser peu importe ;o)

  12. #12
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Ravie de voir que mon post a porté (un peu) ses fruits!
    Pour quelqu'un qui est parti presque du jour au lendemain, je trouve que tu t'en sors très bien! Continue comme ça et change de boulot si celui-là ne te convient plus! Après tout c'est l'endroit où l'on passe quasiment le plus de temps alors autant s'y plaire...

  13. #13

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Merci ma petite Delph

    malheureusement c'est à peu près, c'est pas à coté de chez moi non plus, donc je viens de commencer aujourdhui mes nouvelles recherches de travail...

  14. #14

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Message de Janet
    C'est normal un petit passage de doute/manque mais tu es tellement souriante ce serait dommage de déprimer !
    Tu as bien du courage et tu sais positiver et apprécier ce que tu as, je ne peux que t'en féliciter et en profiter pour te dire combien je suis contente de te connaître et que tu sais ou me trouver en cas de besoin (de parler ou de s'amuser peu importe ;o)
    je suis toute emotionnee ma petite Marlene