1. #1
    Avatar de Butterfly
    Solenne 37 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    60
    Je n'ai que 20 ans et j'ai déjà beaucoup voyagé. Pour vous retracer un peu mon "historique", à l'âge de 16 ans j'ai eu l'envie folle de partir aus Etats-Unis, rendre visite à ma cousine (Floride, Miami), qui vivait là bas avec son mari. Truc auquel je ne croyais pas, mes parents m'ont laissé partir avec une amie... sac à dos et tongs, prêtes à partir à l'aventure!! Nous nous sommes baladées 3 semaines dans cette jolie région des States et sans exagérer, ce voyage à changer ma vie. J'ai remis en question toute ma conception du monde,de moi même, de mon avenir. A cet âge, quitter tout son univers d'ado, de lycéenne, ça fait grandir d'un seul coup. Voire qu'il y a mille et une façon de vivre, rencontrer des gens plus agés et cultures différentes et les écouter parler de leurs expériences, prendre du recul par rapport au pays dans lequel on vit. Je suis rentrée complètement chamboulée. Je ne suis pas sortie de chez moi pendant un moi, en pleine remise en question, j'ai laissé tombé tout mes amis de l'époque parce que j'avais l'impression qu'il ne comprenaient rien de ce que je ressentais, de ce que j'avais vécu. C'était vrai, mais avec du recul, c'était peut-être un peu trop radical! Mais, même à l'heure d'aujoud'hui, j'ai du mal à gérer les retours de voyage! J'ai grandis de plusieurs années en quelques mois et ma vie n'a plus jamais été la même. Je sentais que j'avais besoin de repartir, parce que c'était ma solution pour partir en quête de mon identité. La recherche de soi, on part tous un peu pour ça, je crois. J'ai du attendre 3 ans, avec quelques petits séjours en Europe entre temps, pour pouvoir repartir loin.
    Et voilà que ma cousine, la même qu'en Floride, décide de s'installer en Uruguay (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un tout petit pays coincé entre le Brésil et l'Argentine). Alors l'an dernier, je décide de partir, d'engloutir presque tout l'argent gagné pendant l'été dans ce voyage. 18h de vol à l'aller et la même chose au retour, en passant par Madrid, et presque 2000 euros dépensé plus tard, la magie a operé... Je découvre un pays magnifique, au charme préservé grâce au peu de touristes qui en foulent le sol, se débattant entre la forte influence des Etats-Unis et la volonté de garder ses riches traditions. Je passe mes soirées dans les bars à Tango, mange au Mercado de Puerto (lieu incontournable de Montevideo) en buvant du medio y medio (mélange de 2 vins, typique de la bas) et je rencontre des gens merveilleux, touchants. Je suis face à la misère, à tout ce qui ne fonctionne pas dans un pays où tout manque. Et je me découvre un peu plus chaque jour...Je découvre que quand on est loin de nos repères, on est notre seul repère. Je me découvre plus débrouillarde, moins timide, plus altruiste, plus enthousiatse pour la vie, plus sur de ma culture, moins enfermée dans un carcan que je ne le pensais. J'ai mis du temps à me remettre de ce voyage. J'ai rompu avec mon petit ami de l'époque à mon retour d'ailleurs (quand je vous disais que je savais pas gerer l'aprsè voyage!!). Toute l'année suivante n'a été que doutes. Les grèves liées au CPE n'ont rien arrangé. Est-ce que je me suis trompée dans mon choix d'études? Qu'est ce que je vais faire de ma vie? Qui suis-je? Pourquoi je ne me sens à ma place nulle part? Pourquoi mon pays débloque autant? En Avril de cette année, j'étouffe tellement que je cherche par tous les moyens comment passer l'été à l'étranger. Et puis je tombe sur un site de jeune fille au pair... pourquoi n'y avais-je pas pensé?? Et là c'est l'euphorie, pas de préférence sur le pays, ce qui compte c'est de partir. Je rencontre une famille québécoise adorable et me voilà partit pour deux mois et demi à m'occuper de 4 petits montres à coté de Montréal. Dès la première semaine, je tombe sur pvtistes.net, je fais des rencontres très rapidement, complètement séduite par la bonne ambiance et l'entre-aide qui règne dans cette petite communauté!
    Je passe un été de folie, je tombe en amour avec Montréal, les gens, le pays, la langue (dont je garde encore quelques traces pour la plus grande rigolade de mes proches!), je rencontre une personne extraordinaire... et je me dis que je pourrais bien faire ma vie icitte, que le pvt, c'est pour l'an prochain après la licence. Abreuvée de tout vos témoignages, je ne veux plus partir! Je me renseigne pour prolonger mon visa un mois deplus, jusqu'à fin septembre... et puis coup de fil à ma famille et grosse crise de larmes. J'avais besoin de les revoir. Donc, je rentre finalement en France début Septembre, comme prévu...dur, dur.
    Je commence aujourd'hui, en Décembre, tout juste à me sentir bien, à digérer tout ce que j'ai vécu de l'autre coté de l'Atlantique, ces deux mois et demi, alors j'imagine ce que vous ressentez après un an! Et puis finalement, ce voyage à eu l'effet inverse de celui auquel je m'attendais, je n'ai plus envie de partir à tout prix, de vivre à l'étranger. J'ai intègré tout ces ailleurs en moi. Après la période où je saoule tout le monde à ne parler que du Canada, à comparer avec la France, à me souvenir des moments passés là bas, je viens d'entrer dans un phase où j'aime vivre en France. Je me rends compte de la beauté de ce pays, des conditions de vie très favorables et que même s'il est loin d'être parfait, j'aime y vivre. Et puis jai décidé de m'assumer, d'assumer qui j'étas vraiment avec mes défauts et mes trouilles, sans me cacher derrière l'image que je m'étais construite. Je me consacre à ce qui me semble essentiel, ne m'attarde plus aux choses du quotidien toutes bêtes mais qui prennent la tête. Je suis dans une optique positive et quand on est postif, la vie nous sourit! Je me suis réinvestie dans mes études, j'ai des projets d'avenir, j'ai fait de nouvelles rencontres en m'invesitissant dans des projets culturels. C'est mon truc ça, la diffusion de l'art. J'en doutais avant de partir, j'en suis sûre maintenant. C'est vrai qu'il est difficile d'être sur de ce choix dans fac au regard de la société et de nos proches, pour qui les termes "attachée cultrel", "médiatrice culturelle" qui offrent pourtant tellement de possibilités, sont vraiment abtraits!
    Les voyages font partie de moi, je ne pourrais plus m'en passer (j'ai d'ailleurs déjà de nombreuses autres idées de destinations à venir!), mais avec le Canada j'ai pass un cap et je pense sincèrement que c'est lié à ce pays en particulier et à ses habitants, je ne voyagerais plus exactement dans la même optique,je me suis en partie trouvée et je peux vivre en accord avec moi-même.
    Alors, voilà, ce post pour vous faire paratger mon expérience du voyage dans son sens le plus large...

  2. #2

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    c'était long mais j'ai tout lu... bonne continuation

  3. #3
    Avatar de Bijou
    bijou

    Messages
    110
    Likes reçus
    0
    wouahou jusqu'à maintennant ta vie a plutôt été bien remplie et je me retrouve parfois dans ce que tu as vécu : cette envie d'ailleurs, de découverte puis le choix de se poser un moment pour réfléchir à son avenir pour encore mieux appréhender les choses. Je pense que s'assumer soi-même dans un pays étranger est très formateur et peut équivaloir à des années d'expériences. En tout cas bravo et merci de nous faire partager tes aventures

  4. #4

    Messages
    80
    Likes reçus
    0
    ouahhhh...ça ....c'est dit...

    atta je reprends mon souffle, remet la souris en place (elle m'a bien aidé à suivre !!!)...voilà....

    Quand je lis ton témoignage, je me dis "quelle chance !"...la chance d'avoir bougé dès ton plus jeune âge et d'en être arrivée là aujourd'hui...je me dis "oui elle a été un peu radicale avec son entourage", mais j'arrive à comprendre le décalage qui doit se former quand on vit des expériences pareilles...

    et là je me dis "pourquoi mon coeur bat si fort ?" et je me rends compte que j'aurai adoré vivre ce que t'as vécu...et que finalement je peux le faire aussi..parcourir le monde...ptetre pas en entier mais les quelques pays qui m'attirent...

    Donc merci pour ton témoignage ça m'a permis de me rendre compte que j'étais faite pour ce genre de vie (bien sûr fo savoir se poser un jour..), ça m'éclate ce monde de rencontres, ces chocs culturels, et s'émerveiller devant tout ce que nous offre notre belle planète ....

    Et merci de nous faire partager ton expérience...ça forge !

  5. #5

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Merci de ton temoignage miss, on s est rencontres qu une seule fois, a la mechante party en plus lol

    ca ma fait du bien de voir ce que tu as vecu et ca me donne encore plus envie de profiter de cette annee au Canada, c est tes beau ce que tu as ecris

  6. #6
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105

    Salut,

    Ton petit récit (long on l’a déjà dit donc je ne reviendrais pas dessus ) mais terriblement passionnant et touchant. Tu as cette envie de bouger dans le sang, une fois que tu auras appris à gérer tes retours tu seras une fille heureuse. Cette envie qui est en toi ne te lâchera pas donc vas y lâche toi mais fais bien attention de ne pas te perdre dans cette fuite de … (là il n’y a que toi qui peut mettre un mot là lol)
    Mais tu auras le temps de t’étudier à fond pour avoir ces réponses et je pense que tes voyages d’y aideront. Allez vis ta vis la miss, amuses toi, vie et visite le monde !!!!!
    En tout cas merci pour ce petit récit très touchant !

  7. #7
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Long ? Moi je trouve pas!!!!!!!
    Ravie d'avoir de tes nouvelles joli Butterfly !
    Ravie aussi de savoir que tu continues dans la médiation culturelle... C'est peut être abstrait pour certains mais ils apprendront en même temps que toi !!

    Bonne continuation ma poulette et à bientôt sur le sol français!

  8. #8

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    Merci de nous avoir fait partager tes expériences qui ont eu l'air si passionnantes!!: J'ai été capté par ton post (même si la souris a du m'aider à lire )
    En tout cas quelques part je trouve que "la boucle est bouclée", tu as eu besoin de ces voyages pour te trouver et aujourd'hui tu sais qui tu es, tout est rentré dans l'ordre.

    J'attends aussi ça de mon départ, me retrouver et me connaitre, savoir ce que j'ai envie de faire...bref je trouve ton exemple réussi!!

    Bonne continuation

  9. #9
    Avatar de Butterfly
    Solenne 37 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    60
    Merci pour vos messages qui me touchent beaucoup! C'est vrai que j'ai un peu merdé sur la mise en page, c'était pas très lisible! Mais ceux qui ont lu jusqu'au bout n'en ont que plus de mérite!!
    Un bisous spécial à Aude et Melanie que j'ai rencontré en chair et en os et dont je suis les aventures de pas très loin...

  10. #10

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Bonjour Solenne,
    je pars en tant que PVtiste le 24 août. Ton récit m'a vraiment impressionné: comme on dit tu as vu du pays! On sent dans ton discours que tu as eu le temps de mûrir et de réfléchir.
    Je me retrouve dans ce que tu dis surtout au début. Je doute de moi, de ma vie, de mes choix: je ne me sens plus à ma place en France. J'ai besoin de prendre le large, changer d'air, bouger. Les études que je fais me plaisent mais je ne suis pas sûr de vouloir en faire mon métier. Je vois autour de moi des gens qui savent exactement ou ils vont, pourquoi ils font certains choix...Tandis que moi, je n'ai pas d'idée concrète sur mon avenir. J'espère que comme toi, cette année pourra me faire réfléchir et prendre un nouveau départ une fois de retour en France. Mais pour l'instant, l'heure est au préparatif. Je passe d'ailleur un petit message: si des personnes sont ou vont à Winnipeg ou dans la région de Manitoba tenez moi au courant. merci, et à bientôt

  11. #11
    Avatar de Butterfly
    Solenne 37 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    60
    Coucou!
    Je te souhaite une merveilleuse année au Canada alors... tout ne fait que commencer pour toi. Voyager c'est une des plus belles choses au monde, on apprend tellement sur nous ou sur les autres,mais il ne faut jamais oublier que voyager c'est aussi revenir, ne pas oublier nos racines et essayer de se dépatouiller avec! Bon PVT! Biz

  12. #12

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    j'adore vraiment ce recit, tu dois etre une personne tré&s interressante, le gens te connaissant doivent avoir de la chance!!!

  13. #13
    Avatar de Butterfly
    Solenne 37 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    60
    Woua! Quel compliment, Je suis sincèrement flatée, merci. Si tu veux faire partie des gens qui me connaissent ;-) , ça serait un plaisir de discuter avec toi. A bientôt.

  14. #14
    Avatar de Azzaro
    Stéphane

    Messages
    139
    Likes reçus
    30
    je viens de lire ton post. cela fait quelques années déjà et je me demandais où tu en étais 2 ans et demi plus tard ...

  15. #15
    Avatar de Butterfly
    Solenne 37 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    60
    Désolée, pour le retard! J'avais un peu désertée le forum ces derniers temps, ou devrais-je dire ces dernières années! Mais de futurs projets me ramènent ici... Alors 3 ans après, je suis en Californie! Et oui, il faut croire que la bougeotte ça ne nous quitte jamais
    Demi-Foirage de mon master, épuisée par le rytme parisien, j'ai décidé de prendre l'air encore une fois. Je bosse de nouveau en tant qu'Au pair près de San Francisco, je prends des cours à Stanford à coté, je bosse dans un centre d'art et surtout je voyage beaucoup à travers les US. Mon visa prend fin dans 7 mois et j'ai peu d'espoir de trouver un job ici, le marché est très peu favorable en ce moment. Pourtant, je me verrais bien rester. Donc à priori je rentre à Paris à la rentrée prochaine. Ayant deux amies en Australie en ce moment, je me disais qu'après quelques temps à Paris, si aucune bonnes opportunités de boulot ne se présentent, je partirais bien faire un tour la bàs...Voilà les nouvelles.

    PS: je n'ai toujours pas trouvé l'âme soeur. Mon dernier cher et tendre à encore fait les frais de mes lubies d'aventurières.

  16. #16
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    777
    Likes reçus
    475
    Super résumé de ta vie aventurière! Tu as eu du cran pour partir dès l'âge de 16 ans! J'adore les voyages aussi, j'en ai fait beaucoup et ce n'est que le début!
    C'est cool de voir que tu es à San Francisco! En effet, une fois que la "globe-trotteur mania" nous a atteint, c'est dur de s'en dépatouiller!
    As-tu un site avec tes photos prises lors de tes différents voyages??

  17. #17

    Messages
    48
    Likes reçus
    26
    Récit super sympa, j'ai tout lu avec grand plaisir !! Et perso je trouve ça super d'avoir vécus autant de choses à ton âge !!

  18. #18
    Avatar de Butterfly
    Solenne 37 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    60
    @ Virginie: non je n'ai pas de site avec toutes mes photos.
    @ Mamatte : J'ai le même âge que toi maintenant

  19. #19
    Anonyme
    En lisant ton message je me suis un peu retrouvé dans cet envie de bouger, de découvrir autre chose, de quitter la France à tout prix. Je vais te faire part un peu de mon expérience aussi.
    Depuis mes 16 ans j'ai été prise d'une passion pour le voyage que mes parents partageait avec moi. Je passais tout mon argent dedans, j'ai fait le kenya, la malaisie, la République dominicaine, les Etats Unis (dont je suis tombé folle amoureuse de ce pays) et quasiment tous les pays de l'Europe et de l'Afrique du Nord.
    Mais ce n'était jamais assez. Je voulais partir après mon bac mais on m'a dit fait ta licence d'abord et après tu partiras.
    Comme je suis une gentille fille, j'ai fait ma licence d'histoire, j'en suis arrivé à un point où je detestais la France, les gens, la fac me démoralisait, les grêves encore plus, je ne pensais qu'à partir, prendre mon sac à dos et m'envoler loin. Je me suis inscrite pour être fille au pair pour partir en septembre 2009, et oui je m'accordais qu'un an dans mes études, et finalement je ne suis pas partit, grosse déception, je haissais encore plus la France. Une copine qui partait au Québec m'a parlé d'un ami qui avait eu un visa PVT et qui était à Toronto, j'ai eu donc l'envie de faire la même.
    Me voici à Toronto depuis un mois, j'ai trouvé un boulot et je me plais, parfois la france me manque un peu mais je ne sais pas ce que je veux faire de ma vie et j'ai qu'une envie de voyager...
    Alors je te comprends, et si tu veux discuter pas de problème


  20. #20
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    777
    Likes reçus
    475
    Message de cindy gouyet
    "j'en suis arrivé à un point où je detestais la France, les gens, la fac me démoralisait, les grêves encore plus, je ne pensais qu'à partir, "
    "je haissais encore plus la France. "
    Me voici à Toronto depuis un mois, j'ai trouvé un boulot et je me plais, parfois la france me manque un peu
    Salut Cindy! Sympa d'avoir voyagé comme ça.
    Par contre, tu dis être à Toronto depuis un mois seulement, et déjà, la france te manque...c'est un peu étrange vu ce que tu as écrit avant; On a vraiment l'impression que tu hais la France à l'extrême, et 4 semaines après l'avoir quitté...
    Bref, on se voit vendredi je crois!Et Bienvenue à Toronto !

Page 1 sur 2 1 2