Discussion: Une semaine à Sydney

  1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Cet article date d'il y a quelques jours, depuis, j'ai emménagé dans ma coloc'

    Colocation trouvée, ville découverte, copains faits !
    Mais à part ça, comment je me sens ? Est-ce que je suis heureuse ici ? Est-ce que je regrette d’être venue ? Est-ce que c’est difficile ? Plus difficile que pour le Canada ? A quoi ressemble la vie d’une pvtiste fille partie seule ? Quelles sont mes impressions ? Quels sont mes projets ?

    Beaucoup de questions m’ont taraudé l’esprit à l’aéroport et mon moi faisait la guerre à mon autre moi. L’un essayait de me convaincre que tout ça allait être génial et l’autre me demandait ce que j’allais faire là bas seule, me mettait face au fait que peut-être je ne rencontrerais personne, que ça allait être dur, que j’allais être loin de tout le monde. L’autre me rappelait alors les raisons de ce départ et les joies qui m’attendaient…



    En une semaine – qui me paraît un mois – beaucoup de choses ont bougé dans ma tête. Mes idées, mes projets ont évolué, changé, puis sont revenus en arrière, pour laisser place à d’autre, bref autant dire que j’étais en plein fou artistique

    Aujourd’hui, je suis fière de moi, d’avoir laissé de côté mes craintes et d’être venue ici, d’avoir creusé mon nid, d’avoir ignoré ma timidité face à des groupes déjà formés, d’avoir rencontré des personnes vraiment sympa, d’avoir fait preuve de motivation et d’acharnement et ainsi d’avoir trouvé une collocation avec une Japonaise, des Anglaises et des Coréens dans une tour centrale de la ville.

    Je suis heureuse, non pas dans ma vie ici qui n’a pas réellement commencée puisque je ne vis pas encore dans ma collocation et que je n’ai pas encore de travail, mais dans l’aventure que je vis ici au jour le jour. Je suis heureuse de vivre ce que je vis, d’être seule, de réaliser que ce n’est pas toujours simple, de rencontrer d’autres filles parties en solo, au fort tempérament et à qui je finis par ressembler. J’ai conscience de n’être qu’une débutante en matière de voyage solitaire mais j’apprends chaque jour un peu... Jessie, à l’auberge, me disait hier qu’elle faisait ce voyage autour du monde pour se prouver qu’elle pouvait le faire, qu’elle n’avait besoin de personne pour ça et qu’elle serait fière de pouvoir se dire après qu’elle l’a fait !

    Elle a raison, c’est sûr, même si mes raisons initiales ne sont pas vraiment les mêmes. Avant tout, je suis venue ici pour l’anglais, pour découvrir ce pays si convoité, pour me tester. Aujourd’hui, cependant, je pense comme elle, je me dis que dans 12 mois, j’aurai une année extraordinaire derrière moi. Mes rencontres m’apportent beaucoup, j’écoute beaucoup et je rêve en entendant certains me parler de leurs précédents voyages et d’autres me faire part de leur projet de voyages en Australie.



    Au début, j’avais pour projet de voyager mais je souhaitais le faire à la fin de mon PVT pour avoir suffisamment d’argent de côté et pour avoir fait des rencontres sympas avec qui faire ce trip. Aujourd’hui, je suis loin de tout ça… Parce qu’avant, je parlais de quelque chose que je ne connaissais pas. Depuis une semaine, je joue à la backpacker et je vois que je peux rencontrer du monde où que j’aille, que je peux bouger à travers le pays et me débrouiller.

    Je souhaite rester à Sydney pendant deux mois et partir. Où ? Je ne sais pas, mais sans doute quelque part où je pourrais faire des cueillettes, comme ça de l’argent j’en gagnerai et des gens j’en rencontrerai, pas besoin d’attendre huit mois pour faire ça, n’est-ce pas ?
    Je m’arrangerai pour faire des cueillettes de fruits qui ne demandent pas trop de force car je ne veux pas non plus me bousiller le dos…
    Bref, maintenant que je suis là, je vois la vie à la Lorie, je me dis que rien n’est impossible, qu’il y aura toujours ce genre de jobs qui m’attendra.

    Je prévois en mars de faire Sydney-Brisbane avec des copines rencontrées en auberge, j’espère vraiment qu’on le fera mais sinon je le ferai « on my own » comme d’autres avant moi. J’aurais peur, c’est certain, on ne se refait pas, mais maintenant je sais que c’est à chacun de nous de faire ce qu’il faut pour rencontrer des gens et rendre cette année géniale !



    Lorsque je suis partie avec Mat – et peu de temps après, Seb, Stef et Haby nous ont rejoint – nous ne sommes pas vraiment allés vers les autres car nous nous apportions l’attention dont nous avions besoin. Je ne crache pas sur cette aventure, pour rien au monde, c’était tellement merveilleux ! Mais lorsque nous sommes seuls, un peu livré à soi-même, il faut aller vers les autres, c’est de la survie et je peux dire aujourd’hui que j’ai rencontré dix fois plus de personnes à Sydney qu’à Toronto mais c’est aussi une histoire de projet. Mes deux projets n’ont rien de similaire, l’un n’est pas meilleur qu’un autre, ils sont juste différents et même si j’apprécie beaucoup de rencontrer plein de gens, par moment ça n’atteint pas l’amour d’un chéri et la présence d’amis…

    J’ajouterais également que le niveau d’anglais est très important. Lorsque Mat et moi sommes arrivés au Canada, son anglais était limité et le mien un peu meilleur mais j’avais beaucoup de mal à comprendre mes interlocuteurs et à avoir confiance en moi. Aujourd’hui, je suis comme un poisson dans l’eau, même si je fais des fautes, peu importe, on me comprend et je comprends, c’est l’essentiel ! Rencontrer du monde lorsque son anglais est mauvais n’est pas une mince affaire, je tenais à le dire, ce n’était pas une simple question de couple ou de projet.

    Je pense que cet article rejoint mon « Y a-t-il un bon et un mauvais PVT ? », sauf qu’aujourd’hui, je connais les deux grandes catégories de PVT, le fixe et le mobile, même si je goûte à peine au deuxième. Tout est une question d’objectif : si vous souhaitez vous posez, acquérir de l’expérience professionnelle, vous imprégner d’une ville en particulier, foncez vers un PVT fixe, il vous apportera tout ce que vous attendez !
    Si vous voulez voyager, vivre un peu l’aventure, rencontrer beaucoup de monde (nous sommes d’accord que cela reste assez éphémère) et vivre en réel backpacker, restez 2 mois ici, 3 mois là et vous serez ravis. Mais la Lilou va quand même vous donner un conseil, le mieux ce n’est pas le PVT fixe, ce n’est pas le PVT mobile, c’est de faire les deux à la suite, l’un au Canada, l’autre en Australie par exemple (dans cet ordre-ci, c’est mieux pour que le changement de température se fasse plutôt du froid vers le chaud !)
    Vous vivrez deux expériences très différentes mais toutes les deux tellement enrichissantes !

    Sachez en tout cas, chers pvtistes, que je vois ici de nouveaux pvtistes et que je me compare à eux. Loin de moi l’idée de jouer les prétentieuses mais un premier PVT forge, représente une véritable expérience en matière de voyage, d’adaptation à une culture différente et même si ce n’est pas évident de mettre à nouveau les compteurs à zéro et de tout recommencer, dîtes-vous que là maintenant, vous apprenez beaucoup, beaucoup plus que vous ne le pensez et que cela vous servira. Je n’arrive pas trop à mettre par écrit mes idées mais il est désormais évident pour moi que quelqu’un qui a voyagé a un gros avantage dans la vie par rapport à quelqu’un qui ne l’a pas fait !

    Je vous souhaite donc à tous de vivre comme moi (et d'autres bien sûr) au Canada, des galères d’argent, d’appartement, de travail. Sur le moment c’est vraiment dur mais ce n’est pas en ne connaissant que du lisse qu’on tire profit de ses voyages (quand je pense à Mat, SSH, Mel, Jay, Sev, les SEUV, Jeanne, Mary, Léo et tous les autres Torontois qui ont lutté pour trouver un job ou pour quitter le leur, pour supporter l’ambiance qui y régnait, je me dis que nous sommes des petits veinards finalement )

    J’allais oublier de vous dire qu’on ne cesse de me dire « comment ça se fait que tu parles si bien anglais ? », chose qu’on ne m’avait jamais dite au Canada. Souvent, on a le sentiment de stagner en anglais en cours de PVT, c’est faux, archi faux, on progresse moins vite mais les progrès sont plus subtiles et c’est génial. Ici, je m’exprime comme je veux, je sais pertinemment que ce n'est pas parfait mais mes phrases sortent sans que je réfléchisse, c’est vraiment le pied, merci le Canada !!

    Quelques autres magnifiques photos ICI !
    Dernière modification par Lilou ; 17/02/08 à 17:12.

  2. #2
    Anonyme
    Magnifique Lilou je te remercie , cela fait patienter......
    Dernière modification par atala ; 09/01/07 à 19:33.

  3. #3

    Messages
    31
    Likes reçus
    1
    Salut
    Sa fais plaisir de lire ton récit. Moi aussi après mon PVT a montréal je compte partir à Sidney. J'ai l'impréssion que tu as peur de partir seul moi sa fais 2 ans que je suis partie seul avent le canada un ans en angleterre au début sa fait peur on se demande si on a fais le bon choix, mais on rencontre tèlement de monde que c'est sa qui fais que l'aventure est magnifique.
    Profite bien de ta nouvelle vie
    A plus
    Dorothée

  4. #4
    Anonyme
    Dorothée si tu veux o part ens à SYdney

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Par contre ici, il y a pas mal de Français. Ce soir, j'ai rencontré une allemande, un NZ et deux françaises qui sont là depuis deux mois et demi. Je leur ai demandé si elles avaient rencontré beaucoup d'Australiens et non, finalement un peu comme moi au Canada, on rencontre plus les voyageurs que les gens qui vivent dans le pays, c'est chiant je trouve, voilà c'est dit
    Alors après certains diront qu'il faut aller vers les autres mais moi par exemple je n'arrive pas à aller parler à quelqu'un comme ça sans raison (à part en auberge mais les Australiens n'y sont pas) donc pour se faire des bons bons potes, arg.
    Bref pourquoi je dis ça ? Oui Atala, sache qu'il y aura toujours des Français avec qui sortir ici, ce que je trouve vraiment cool, car ça n'empêche absolument pas de parler anglais (si tes coloc ne sont pas français, que tu as un job en anglais, c'est nickel )

  6. #6
    Anonyme
    Oui mais j'aimerais parler qu'en anglais car quand on est avec des francais o choisi la facilité et on parle français

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Oui c'est vrai mais vraiment, un conseil, quand tu pars seul tu te dis que tu vas rencontrer du monde, c'est vrai, mais il y a des trous dans la journée, dans la soirée où tu es seul car bon les gens font leur vie aussi, eh bien je peux te dire que c'est difficile. Ca fait 9 jours que je suis là, j'ai vu beaucouuuuup de monde, il y a une après midi que j'ai passé seule, il faisait pas beau et bien je te dis pas ma baisse de moral, d'un coup, pourtant dans la vie j'aime bien être seule par moment, ça ne me pose pas de soucis mais quand tu es nouveau dans uen ville, avec une langue étrangère, tu es sujet à des petites angoisses et au moins avec les français tu envoies un ptit sms et vous vous voyez, vous regardez la télé, vous faites un billard, vous allez boire un coup, car comme je le dis plus haut, la barrière de la langue parfois rend difficile l'amitié entre un anglophone et nous, car tu réponds à côté de la plaque, tu le fais répéter, tu n'arrives pas à te montrer toi, sympa, sociable, drôle comme tu le fais en français, du coup il faut plus de temps pour tisser des liens et quand ça va pas, je te dis pas le bien que ça fait de voir des frenchies avec qui tu es 100% toi.
    ET puis comme je te le dis, l'un n'empêche pas l'autre, surtout si dans le groupe il y a un anglophone, tout le monde parle anglais, par respect et du coup on s'améliore, on se corrige les uns les autres et c'est bien.
    Et même sans anglophone, si tu travailles en anglais, c'est nickel, avec une petite coloc anglophone, finalement je parle plus anglais que français et mon anglais s'améliore de jour en jour
    Olala comment écrire un roman sur un petit sujet, mais bon ça me tient à coeur car j'entends souvent des discours un peu trop "clichés" et quand on vit le truc, je peux te dire que les français ils ne te dérangent pas tant que ça !

  8. #8

    Messages
    31
    Likes reçus
    1
    salut
    en lisant ton dernier message j'ai l'impréssion de me revoir un ans en avance quand je suis partie en angleterre, c'est vrais qu'au début c'étais dure surtout que moi par apport à toi mon anglais étais pas top donc je comprenais rien. défois aussi je me demandais se que je fesais dans cette aventure mais ne te laisse pas avoir par tes coup de bluze, je sais plus facile à dire qu'à faire, un endroit ou tu peu rencontré des français les cours de langue. Même si t as des coup de bluze profite pour vivre cette aventure à fond et visiter un maximum.
    A plus
    Dorothée

  9. #9
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Ton récit fait un bien fou!

    ..je ne trouve pas les mots pr rebondir sur ce que tu dis
    mais ca me rebooste, Merci!

  10. #10
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    J'aurais pas pensé te toucher/viser toi Sateen en écrivant ce petit article mais si c'est le cas, tant mieux, je réalise sur le forum que c'est en lisant les impressions des uns, des autres, même si l'expérience que l'on vit est différente, on tire profit de tout, c'est bien

  11. #11
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    Salut!
    Je viens d'arriver à Toronto et je vous rejoins dans vos dires Lilou & Dorothée.
    Je suis là depuis une semaine et en dirait que ça fait un mois! la barrière de la langue est dur et pas dur. Dur car effectivement on est pas très soi, on est limité pour parler, puis pas dur car y a des moments où ont se dit "je vais foncer et tout ira bien".
    J'ai une entrevue demain je croise les doigts d'être prise afin d'avoir des sous pour respirer un peu et être dans un milieu totalement anglophone. J'évite les français car il me reste peu de temps avant la fin de mon pvt et je veux être le plus présente ds l'immersion. Maintenant Lilou c'est vrai que l'on rencontre plus les routards que les gens du pays. Je voyage seule depuis mes 17 ans mes angoisses sont là à chaques voyages (heureusement) et les compagnons de route se sont toujours greffés à la mienne. N'oublions pas que l'avantage du PVT ou WHV est que l'on peut se poser, avoir un boulot et par la même rencontrer la population donc d'allier les 2 pour plus de rencontres. Chaque voyage est une visite de son moi, à chacun de le supporter. Mais au final ça n'est que du bonheur!
    Dernière modification par lylie ; 20/12/06 à 04:10.

  12. #12
    Avatar de niconico
    niko 43 ans

    Messages
    125
    Likes reçus
    6
    [quote=Lilou;105899]

    Je pense que cet article rejoint mon « Y a-t-il un bon et un mauvais PVT ? », sauf qu’aujourd’hui, je connais les deux grandes catégories de PVT, le fixe et le mobile, même si je goûte à peine à la deuxième. Tout est une question d’objectif, si vous souhaitez vous posez, acquérir de l’expérience professionnelle, vous imprégnez d’une ville en particulier, foncez vers un PVT fixe, il vous apportera tout ce que vous attendez !
    Si vous voulez voyager, vivre un peu l’aventure, rencontrer beaucoup de monde (nous sommes d’accord que cela reste assez éphémère) et vivre en réel backpacker, restez 2 mois ici, 3 mois là et vous serez ravis mais la Lilou va quand même vous donner un conseil, le mieux ce n’est pas le PVT fixe, ce n’est pas le PVT mobile, c’est de faire les deux à la suite, l’un au Canada, l’autre en Australie par exemple (dans cet ordre-ci, c’est mieux pour que le changement de température se fasse plutôt du froid vers le chaud !)
    Vous vivrez deux expériences très différentes mais toutes les deux tellement enrichissantes !


    Ton article me renforce ds l'idée que laustralie est plus portée vers des pvt mobiles et le canada vers des pvt fixes, car je penses que cest du en partie pour le climat et que au canada cest + facile de trouver du travail ds sa branche. En tout cas uen chose est sur pour ceux qui veulent partir en Australie si votre anglais est approximative ca sera difficile de trouver un bon job
    JE connais pas les stats mais je penses qu'il y a + de residentes permanentes demandés et obtenues par les frenchies au canada que en australie

  13. #13

    Messages
    98
    Likes reçus
    0
    alors je dit merci!! lilou pour ces photos et pour se post très bien expliquer et sa fait plaisir d entendre des personne parler comme sa et qui prenne bien le temps de bien expliquer les choses et de bien développer encore merci

    En plus sa donne vraiment envie d'être là-bas

    pour l instant je suis pas encore partie mais une fois que je serai au canada je v est ressentir la même chose a mon avis.
    a+ et bonne chance

  14. #14

    Messages
    120
    Likes reçus
    3
    Lilou, vraiment géniaux tes témoignages, beaucoup de voyageurs doivent se reconnaitre dans tes récits!! j ai fait un PVT mobile a travers le canada et un deuxieme pour l australie pourquoi pas!

    Personellement je pense que apres une vie mobile , c est dur de se dire , ok maintenant je fais mon nid et je ne bouge plus! on a toujours l'envie de repartir vers l' inconnu et l'aventure enfin pour moi c est comme cela;

  15. #15
    Anonyme
    Merci Lilou tu pourra creer un post ou dans celui ci avec les endroits que tu as/qu'il faut visiter et si tu as quelques astuces en reserves lache toi.

    PS: si tu decides de rester un an de plus tu mpreviens, merci

    bye

  16. #16
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Merci Lilou pour ton témoignage qui est une fois de plus super!
    Je pars dans 10 jours de Montréal pour affronter l'Ouest Canadien et les anglophones... J'espere que ça ira, même si j'ai un peu peur, quand je vois ton témoignage et celui des autres filles parties seules, je me dis que ça ne peut-être qu'enrichissant, et que la galère fait aussi parti du trip!

  17. #17
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Et puis tu sais tite Sophie, peut-être que tu ne galèreras pas tant que ça, entoure toi bien, va vers les gens, fais un peu ta "je cherche des amis" mais de façon suffisamment fine pour ne pas être prise pour une relou, moi en auberge c'est ce que j'ai fait "salut, je m'appelle Julie... Tu viens d'où ?" (et bizarrement à chaque fois c'est du Canada ou d'un endroit je suis déjà allée, hop j'attrape la perche et je discute et voilà... C'est une bon exercice car à la base ce genre de situations ne me met pas à l'aise mais ça fait partie de l'aventure et du coup ça vient tout seul

    Atala don't worry bientôt je vais écrire plein d'articles, j'ai les idées mais pas encore le temps de les mettre sur papier, mais ça va venir

  18. #18
    Anonyme
    Ok bah merci encore Lilou, il me tarde de marcher sur tes pas une fois la bas !!

    Kiss