1. #1
    Avatar de gaetan.d
    Gaëtan 35 ans

    Messages
    334
    Likes reçus
    239
    Bonjour à tous,

    Après avoir pris l'avion le 5 avril à Paris, direction Toronto, il me fallait vous raconter un peu ce que je pense de Toronto en tout cas, ne connaissant pas le reste du Canada.
    Je suis arrivé avec un ami, ce qui peut aider quand même.

    Première chose : un papier dans l'avion qui stipule ce que l'on vient faire ici. PVT = Affaire.
    Ensuite on passe la douane qui nous emmène au service immigration, où là il faut faire la queue et patienter. Environ 30min pour ma part.

    On les préviens de suite que c'est pour un Working Holiday Visa, ils nous prennent le passeport, la LI, et c'est tout. Ils n'ont demandés ni assurance (bien que je lui est montré), ni même une attestation de fond.
    De là il faut se diriger à l'auberge de jeunesse (AllDays Hotel, qui au passage est vraiment bien, bien situé, et prix correct. Nous allions nous balader au Downtown à pied, pas besoins de prendre le bus).

    Pour y aller, il nous fallait prendre le bus, puis le métro.
    On regarde les horaires de bus et le fonctionnement, nous voyant galérer un peu, une personne m'accoste pour me fournir de l'aide et me vendre des tokens pour prendre le bus. Super, on n'est plus totalement perdu. Quand au prix des token, il me les a vendu 2,5$ each, sachant qu'à l'unité, le prix normalement est de 3$, perfect

    Le bus arrive, nous voilà avec notre valide et notre sac à dos. Une dame monte dans le bus avant nous, chargé de 4 valises, je l'aide à toutes les montés, et elle me remercie. You're welcome
    Sortant du bus, nous nous dirigeons vers le métro. On regarde un peu la carte pour savoir dans quel sens aller.

    Quand tout à coup, qui voilà? non, pas inspecteur gadget, mais bien la dame que j'avais aidé pour mettre ses valises dans le bus.
    Elle nous propose de l'aide pour prendre le métro, nous indique la direction,etc, et nous emmène dans le métro
    Quelques minutes de conversation, une jeune demoiselle prend part à la discussion dans le métro, et nous aide un peu à nous repérer, et nous donne des conseils pour se déplacer, ainsi que le fonctionnement des pass pour prendre les transport en communs (TTC).
    Arrivé à notre station, on descend et on va à l'auberge de jeunesse.

    Premier ressenti, les gens sont vraiment super sympa et prêt à aider.

    Par la suite, il faut bien se nourrir, et comprendre le fonctionnement.
    Starbucks coffee, Mc Do, subway, Tim Hortons, et quelques petits "restos".
    C'est bien beau, mais faut-il encore se faire comprendre quand on commande. Cependant, les gens sont de bonne foie (pas comme dans certains pays où je suis aller, où si la prononciation n'est pas irréprochable, ils ne font pas l'effort de comprendre...), et il reste donc simple de se faire comprendre.
    Au resto, il y avait une petite question que l'on c'est posé. On commande, et il nous apporte à manger. C'est bien, mais on paye quand?
    On se lève, et il faut aller soi-même payer, ils n'apportent pas toujours l'addition, et c'est donc basé sur la confiance.
    Petite choses, ne pas oublier les TIP, c'est une des premières choses qu'il regarde quand on les paye

    Le lendemain de notre arrivé nous sommes aller visiter une colocation avec 6 chambres en tout.
    Une se libère le 10 avril (donc hier), une à la fin du mois.
    Le proprio était un francais, ca à faciliter les choses. La maison nous plait, rien de formidable, mais correct, les colocs ont l'air sympa, le loyer est correct (650$ par chambre, à moins de 30min du downtown en transport).
    Un matelas par terre pour moi, j'attend sagement que la seconde chambre se libère à la fin du mois

    Concernant les démarches administratives :
    Le SIN (ou NAS en anglais) : très rapide, mais je vous conseille d'y aller le matin si vous ne voulez pas faire la queue, j'y suis aller vers 10h du matin, je suis ressorti en gros 20min après avec mon document provisoire.
    La banque : pour ma part je suis aller chez RBC, sur les conseils de certains pvtistes. Pour ouvrir deux comptes (un pour mon pote, un pour moi), il a fallut en tout 30min en gros, très rapide, et on ressort avec une carte de débit provisoire qui fonctionne de suite.
    Pour le telephone : ca m'a l'air d'être un peu random : nous sommes aller chez Fido, avec un forfait à 39$ par mois, y compris les SMS illimité à l'international (ce qui me sera pratique). Pour ma part, aucuns soucis, mon passeport et mon NAS a suffit à faire l'ouverture de ligne, qui est disponible aussitôt sans rien avoir encore payé (je paierai le mois prochain).
    Pour mon pote qui avait oublié son SIN, il est aller dans un autre Fido quand nous sommes aller faire les courses, le document provisoire du SIN ne leur convenait pas, car trop facile à copier selon eux. Bref, pour pas attendre il a finalement été dans celui où j'ai était.

    Voilà voilà en gros : next step : trouver un job.
    Mais en gros pour le moment, tout ce passe très bien ici, et c'est vraiment chouette. Les gens sont vraiment gentil, la ville est jolie, et on a même eu le droit à quelques flocons de neige ce matin


  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 109
    Mais oui Toronto c'est trop bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J'adore cette ville, je ne suis absolument pas objective, mais ton récit me rappelle les étoiles que j'avais dans les yeux quand je suis arrivée là-bas !

    Bon courage pour le boulot, quand on cherche bien on trouve toujours quelque chose à Toronto