1. #1
    Avatar de n0n0
    Noel 36 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    33
    Bonjour a toutes et a tous,

    Ces derniers jours, j'ai eu l'occasion de voir quelques articles sur les impressions de certains pvtistes a propos de leur arrivee au Canada. Joie de la decouverte d'un nouveau monde, d'une nouvelle culture et d'un nouveau mode de vie sont souvent les idees qu'on retrouve. Mais comme je l'ai dit au debut, j'ai vu egalement le contraire. Je ne vais pas rentrer dans le debat de ce qui est bien ou pas au Canada, chacun doit se faire sa propre idee du pays.

    Je vais plutot vous parler de ma prise de conscience et de mon avis sur l'image qu'on presente du Canada.


    La decouverte de soi et d'un nouveau pays
    Rappelons que le PVT -Permis Vacances-Travail- a pour but de donner la chance a des jeunes francais et belges de decouvrir le Canada. Si je pouvais conseiller de futurs arrivants, je leur dirai de ne pas se precipiter. le PVT dure 12 mois pour une raison : ca donne le temps de s'acclimater a la vie canadienne et de s'en faire un avis : certains prendront quelques semaines, d'autres quelques mois. Ne pas trouver de boulot, ne pas reussir a avoir un aussi grand cercle d'amis qu'en France, ca n'est pas la fin du monde. Le plus important est de decouvrir si on peut vivre au Canada, c'est une occasion de s'y decouvrir et de trouver ses limites. Meme s'il faut rentrer apres le PVT, rien n'empeche de repartir mais ca sera cette fois-ci mieux prepare et avec la certitude de reussir.

    Ma prise de conscience
    Pour la petite histoire, voila maintenant plus de 3 semaines que je suis arrive au Canada, a Toronto plus precisement. La vie y est comme dans les grandes villes: on y voit les gens qui font metro-boulot-dodo, les universitaires et etudiants qui peuplent College Street et puis les familles qui vivent en peripherie du centre. C'est une belle ville et la ville souterraine est juste incroyable! Si j'y suis venu, ca n'etait pas pour y apprendre l'anglais ou pour m'immerger dans une nouvelle culture (meme si c'est le cas). C'etait pour completer mon propre "tour du monde": Europe, Asie et Amerique du Nord. Les autres raisons de ma venue resteront secretes mais pour les resumer, je dirais: "Je suis venu pour ne pas avoir de regret". Je me suis bien amuse mais au fur et a mesure des jours qui passaient, je me suis rendu compte que je n'etais pas a ma place.

    L'image qu'on peut avoir du Canada
    Je souhaite finir en donnant mon avis sur l'image qu'on peut avoir du Canada. Avant de venir, j'ai entendu beaucoup de gens dire que le Canada est un beau pays, tant par sa vaste nature que par la gentillesse des gens et l'abondance des emplois. Si mes souvenirs sont bons, le chomage y est de 7%. C'est a dire que sur les 6750 pvtistes, on peut s'attendre a 472 personnes qui ne trouveront pas facilement du travail. La grande majorite parviendra donc a trouver un boulot convenable et tout ce qui va avec. C'est donc egalement logique que le ressenti globale est que le Canada est un "eldorado".
    Mais je pense qu'il est aussi essentiel de rappeler que la reussite n'est pas toujours au rendez-vous. On peut ne pas reussir a cause du manque de boulot dans son secteur (Healthcare), par manque de qualifications (Informatique, Ingenierie) ou a cause d'attentes deraisonnables. Aussi infime soit cette population sans travail, elle existe. Je parle du travail, mais mon idee s'applique aux autres aspects sociaux.
    Pour resumer, tout n'est pas rose, mais tout n'est pas noir non plus. Il faut parler de tout.


    Et avant qu'on ne commence a me lyncher sur le fait que 3/4 semaines, ca ne donne pas le droit de parler de la sorte, je tiens a dire de nouveau que je ne critique pas le Canada mais l'image qu'on peut generalement en trouver et qu'il est important de s'en souvenir (a mettre en lien avec la decouverte des propres limites). Il faut nuancer les opinions dans les articles qu'on presente pour ne pas donner de faux-espoirs et preparer les gens a une possible deception en parlant de ce qui marche ou pas.

    J'espere n'offusquer personne avec mon message mais se connaitre et connaitre son environnement sous tous ses aspects permet de prendre des decisions adaptees a chacun.

    Noel


  2. #2
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    Merci pour ton avis. Tu as le droit de donner ton avis positif ou négatif de plus très constructif. J'ai bien aimé ton post

  3. #3
    Avatar de john-doe
    éric 44 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    164
    Et avant qu'on ne commence a me lyncher sur le fait que 3/4 semaines, ca ne donne pas le droit de parler de la sorte, je tiens a dire de nouveau que je ne critique pas le Canada mais l'image qu'on peut generalement en trouver et qu'il est important de s'en souvenir (a mettre en lien avec la decouverte des propres limites). Il faut nuancer les opinions dans les articles qu'on presente pour ne pas donner de faux-espoirs et preparer les gens a une possible deception en parlant de ce qui marche ou pas.

    J'espere n'offusquer personne avec mon message mais se connaitre et connaitre son environnement sous tous ses aspects permet de prendre des decisions adaptees a chacun.
    Ton post est le bienvenu sur ce forum , et vu que tu ne te plaint pas sur des broutilles en donnant ton ressenti , le lynchage n'a pas lieu d'être , au contraire !
    J'apprécie l'ouverture d'esprit et la direction donnée à ce post ! Merci Noël !

  4. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 693
    Merci beaucoup pour ton commentaire !

  5. #5
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 784
    Pour le coup, ton post est construit et argumenté, je ne vois pas comment on peut le remettre en cause. Surtout que tu as l'air d'avoir roulé ta bosse avant donc tu n'en es pas à ta 1ère expérience loin de chez toi...
    Quand tu dis que tu n'es pas à ta place, tu parles de Toronto ou le Canada en général? Parce que je pense sincèrement qu'il ne faut pas se limiter à une ville quand on s'y sent mal.
    La 1ère fois que j'ai mis les pieds à Vancouver, j'ai paniqué, j'étais mal, je suis partie très vite et quand j'y suis revenue 2 mois après, c'était différent.
    Bref, faut pas hésiter à bouger si ton instinct te le dit, que ce soit ailleurs au Canada ou ailleurs ailleurs!
    En tout cas merci pour ton témoignage et bon courage pour la suite. Tiens nous au courant!


  6. #6
    Avatar de n0n0
    Noel 36 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    33
    Merci pour vos reponses!

    @Helene: je parle de Toronto. Je suis d'accord avec toi sur le fait de voir d'autres villes mais c'etait la seul que je souhaitais decouvrir. Je pense que je dois d'abord me ressourcer et voir ce qui se passe apres!

  7. #7
    Avatar de JustineL
    Justine 33 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    21
    Moi je trouve ça très bien d'avoir une prise de recul aussi tôt. J'arrive sur Toronto le 10 mai et j'aime bien lire différents témoignages, ça permet à la fois d'être rassuré mais aussi de ne pas s'affoler si on n'a pas tout tout de suite

  8. #8
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 784
    Message de n0n0
    Merci pour vos reponses!

    @Helene: je parle de Toronto. Je suis d'accord avec toi sur le fait de voir d'autres villes mais c'etait la seul que je souhaitais decouvrir. Je pense que je dois d'abord me ressourcer et voir ce qui se passe apres!
    Fais toi confiance pour savoir ce qui es bon pour toi, y a pas mieux!

  9. #9
    Avatar de jack_slater
    Jack 40 ans

    Location
    Markham, ON, Canada
    Messages
    86
    Likes reçus
    11
    je suis d'accord sur ça : si on ne trouve pas du travail pendant le PVT, ou si ça prend du temps, il ne faut pas paniquer parce que c'est "normal".
    le PVT est fait pour profiter du pays et le découvrir, et dans les moments de galère il ne faut pas hésiter à revoir ses critères au niveau emploi. ça a été une erreur que j'ai commise en arrivant ici.
    partir avec le PVT en espérant s'installer dans la foulée, c'est difficile..
    autant en profiter et découvrir ce qu'on peut

    tout n'est pas rose comme l'a dit Noel plus haut. trouver du travail n'est pas évident, le conserver est une autre histoire.
    quand je compare mon expérience professionnelle à Paris et celle ici, la concurrence est plus rude ici et la journée est rythmée.

    concernant la vie de tous les jours, les relations avec les gens, leur attitudes, leur culture, en somme la vie quotidienne; j'en ai une vision légèrement différente.
    je suis à Toronto depuis 6 mois maintenant, mais pas downtown. j'habite Markham (bon ce n'est pas Toronto, mais ça fait parti de GTA ), ça doit être à 10-15km au nord.
    il n'y a pas de métro là où je suis, il n'y a pas de tramway non plus, et les bus...il faut connaître les horaires. il y a le GO Train qui va au centre-ville au besoin, mais là encore il faut être proche d'une station, parce qu'il n'y en a pas beaucoup. tout le monde conduit ici.
    en gros, sans la voiture...bon courage. et moi? bah non, je n'ai pas de voiture. en tout cas pas encore!

    mais ce n'est pas la campagne pour autant, il y a des lieux et commerces vraiment bondés, les embouteillages le matin sont affreux (à cause des constructions entre autres), dans les bons restaurants il faut réserver pour s'assurer une place.
    le territoire est vaste et un peu vide, mais peuplé là où il y a des magasins. ça fait bizarre, parce que grossièrement je n'ai quasiment aucun contact avec les gens.
    mais la ville s'étend et les constructions sont partout. il parait que la ville a fait une demande pour accueillir une équipe de NHL...

    culturellement parlant, il y a une forte population indienne et surtout chinoise.
    ceux qui connaissent le comédien Russell Peters savent à quel point c'est avantageux financièrement parlant . les prix sont bien bas.

    personnellement je m'y plais bien, mais ça reste très communautaire par endroit.
    mais là, je ne suis peut-être pas très objectif étant donné que j'ai de la famille dans le coin. ça m'a aidé dans mes démarches et plus encore. je m'étais inscrit au PVT curiosité et une fois l'approbation obtenue, étant donné que j'avais endroit où loger j'ai pris les billets sans réfléchir.
    je ne sais pas si je serai venu en PVT sans ça. et si je l'avais fait, je serai sans doute au centre-ville...

  10. #10
    Avatar de Blueberry45
    Blueberry 11 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    99
    Il est toujours intéressant de lire des avis plus posés et nuancés sur le Canada. Énormément de gens idéalisent beaucoup trop le pays. Tout n'est pas si simple et rose pour les pvtistes ou immigrants, surtout niveau emploi. Le chiffre de 7% annoncé plus haut ne tient pas compte des disparités provinciales ainsi que des disparités "ethniques" si l'on peut dire les choses ainsi. Sans oublier qu'expérience et diplômes étrangers ne sont en général pas reconnus par les employeurs.


  11. #11
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    313
    Likes reçus
    104
    C est un bon post que tu ecris, c est important d etre optimiste et idealiste mais c est vrai qu il ne faut pas perdre de vue que le Canada a ses failles et ses limites, et que la realite peut parfois sembler bien terne par rapport aux reves qu on s etait mis en tete; le bon sens et les pieds bien sur terre sont aussi importants pour eviter trop de desillusions. Mais il faut aussi se rappeller que chaque experience nous apprend un peu plus sur nous memes et nous renforce.