1. #1
    Avatar de Moukrea
    Emeric 34 ans

    Location
    Toulon, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    30
    Hello there !
    Alors voilà, ça y est, je suis à Perth. A des milles et des milles de ma maison, de mes repères... je descend de l'avion : Première inquiétude levée, en france on m'avait dit que mon visa n'était pas valide et on m'a obligé de payer un visa touriste pour prendre l'avion, j'ai même dû faire le change de dollars vers euros pour pouvoir le payer... En Australie on m'a dit de me faire rembourser le visa touriste ! Il fait nuit, je reste à l'aéroport jusqu'au petit matin.

    Pas du tout de destinations, je check le web sur une borne histoire d'avoir une adresse à donner au bus, me voilà à Northbridge, sac sur le dos, deux sac bandoulière, chargé comme une mule. Mon sac à dos est cassé, il rappe (fort) mon poignet à chaque fois que je l'enfile.

    Allé, on va pas traîner, direction le Post Office pour ouvrir une "poste restante" (on dit pareil en anglais). Aussitôt rentré, aussitôt ressorti, la femme de l'accueil m'a juste donne son adresse d'un coup de tampon, et voilà mon adresse ! Plus simple tu meurs.

    Bon, une banque maintenant. Ah non, mon sac me fait trop mal, tiens une boutique de baroudeurs ! Hop nouveau sac à roulette (super sympas, ils m'ont laissé transvaser mes affaires direct dans le shop) et maintenant, me voilà devant Westpac, sale et puant, mais avec un sac tout neuf !

    "Hi maybe you can help... I'm a french on Working Holliday Visa and I need a bank account", le temps de finir ma phrase on était déjà en train de signer les papiers, et je n'ai plus qu'à revenir chercher ma carte bancaire sous 8 jours, perfect !

    Bon il me faut une ligne téléphonique, me voilà à la boutique Telstra, vite fait bien fait (l'homme de l'accueil me reçoit en français), je repars avec une carte prépayé à 30$, m'offrant 250$ de crédit de communication et 400Mb en data. Encore une fois, d'une simplicité monstrueuse !

    Maintenant je vais me poser, dans un hôtel pour commencer, on verra demain pour l'auberge. L'hôtel c'est bien, confortable, mais très cher ! Donc j'ai quitté les lieux tôt le matin pour partir au Kangaroo Inn, l'auberge certes la plus chère de Perth, mais honnêtement qu'est-ce que j'y suis bien !

    Maintenant il me reste à me faire quelques contacts, à améliorer mon anglais (j'ai pris une grosse claque, en fait je suis vraiment une bille !), à devenir éventuellement moins associable et à trouver un job... puis voir un peu comment tout marche ici.

    Tout ça pour dire, même sans avoir prévu quoi que ce soit, il est très facile d'arriver en Australie à l'improviste !!


  2. #2
    Avatar de colombefrei
    elodie

    Messages
    50
    Likes reçus
    17
    Olé que des péripéties mais bienvenue à Perth et bonne aventure australienne si jamais tes toujours à Perth en juin et que tu as envie de rencontrer du nouveau monde dit moi


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de Moukrea
    Emeric 34 ans

    Location
    Toulon, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    30
    Je dirais pas de péripéties, je ne parle que de quelques démarches mais ce qui en France m'aurait assommé : Et vous avez un justificatif de domicile, non il me faut l'original, de moins de trois mois, et aussi une attestation de la personne qui vous héberge, et un RIB aussi, et une photocopie de votre carte d'identité et... AAAAAAAAAAHHH !!!

    Ici, juste le passeport à montrer, affaire réglé !

    Peut-être que c'est aussi simple pour les pvtistes allant en France, mais j'en ai pas l'impression, ici WHV, tout le monde sait ce que c'est ! En France tu parle de PVT, on te regarde comme un ovni

    Il y a des chances que je ne sois pas trop loin en juin, donc pourquoi pas !


  4. #4
    Avatar de hugob
    hugo 35 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    21
    Sympa ton retour d’expérience, je me demandais justement si toute ces démarches administratives étaient plus ou moins galère.
    Et quand est il du TFN ?

  5. #5
    Avatar de Moukrea
    Emeric 34 ans

    Location
    Toulon, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    30
    Merci ! Les démarches sont ultra simple enfait, je m'inquiétais aussi mais c' est vraiment simplissime ! Pour le TFN, je m'en suis pas encore occupé mais apparemment c'est pareil, facile. Le plus dur en fait, je pense que c'est de trouver un job ! Après si t'es bon en anglais, même ça ne devrait pas être un problème !

  6. #6
    Avatar de riko0o
    Eric 37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Salut et Bienvenue en aussie! j'arrive sur Perth dans 2 a 3 semaines. Je vends mon van dans cette zone. Si tu connais quelqu'un par du bouche a oreille qui serait intéressé, ça fonctionne pas trop mal ici.
    Voilà sinon j'ai posté une annonce sur gumtree.
    Je te laisse mon numéro si jamais tu entends parler de quelque chose : 0469 874 208.

  7. #7
    Avatar de Moukrea
    Emeric 34 ans

    Location
    Toulon, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    30
    Et bien il pourrait m'intéresser à moi, directement ! Pour ça il faudrait que tu m'en dise un peu plus mais pourquoi pas !

  8. #8
    Avatar de Matosan
    Mathieu 40 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    46
    t'aurais du aller chez ANZ à Northbridge tu aurais eu ta carte de retrait le jour même.

  9. #9
    Avatar de aurelienGi
    Aurélien 35 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Salut ! Merci pour message super sympa, n'hésites pas à continuer de raconter ton expérience ! Pour ma part ça me rassure et je te trouve ça pasionnant ! Moi j'observe vos discussions pour le futur hihi


  10. #10
    Avatar de Moukrea
    Emeric 34 ans

    Location
    Toulon, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    30
    @aurelienGi : Merci beaucoup ! Et bon courage à toi par la suite !

    @Matosan : Je savais pas pour ANZ, mais vu qu'on voit Westac partout et que tout le monde en parle, quand j'ai vu la tour, j'ai foncé !

    Le truc dont il faut faire attention en tant que nouvel arrivant : Les dépenses du nouvel arrivé ! C'est fou ce que j'ai pu claquer comme monnaie depuis que je suis arrivé ! Mais un ivrogne ayant pas mal baroudé m'a dit que c'était pareil pour tout le monde hier soir, bonne discussion inattendue et bon entrainement en anglais !

  11. #11
    Avatar de Matosan
    Mathieu 40 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    46
    Tu connais la cause du problème concernant les dépenses: l'alcool (d'ailleurs c'est un ivrogne qui te l'a dit). Sérieux les jeunes si vous voulez limiter la casse allez y molo sur l'alcool en Oz, vous ferez du bien à votre portefeuille et votre santé.


  12. #12
    Avatar de Moukrea
    Emeric 34 ans

    Location
    Toulon, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    30
    Mais je bois pas ! Enfin pas tant que ça J'ai été possédé par la folie du shopping, mais ça va je me suis soigné depuis (heu... hier !)

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  13. #13
    Avatar de mamzelleliza
    Lisa 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Hello Les Gens,
    Je suis Lisa, et j'arrive à Perth le 2 décembre !!
    Je suis aussi un peu stressé au niveau des choses administratives à faire, mais ça me rassure de voir que ça à l'air si simple !!
    Et si quelqu'un est dans le coin en décembre , faite moi signe, ça me ferait plaisir de rencontrer des PVtistes et d'avoir plus d'infos sur Perth !!


  14. #14
    Avatar de ValentineHella
    Valentine 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    @Moukrea C'est super ça rassure tout ça !

  15. #15
    Avatar de elsinha
    37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Hiiiiiiiiii !
    J'arrive à Perth en Novembre 2013 donc si français pvtistes dans le secteur il y a, je serais ravie de pouvoir les rencontrer !

  16. #16
    Avatar de Caro08
    Caroline 33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut à tous !
    J'arrive à Perth en janvier, j'en suis au début des préparatifs, mais de lire tout ça donne trop envie d'y être déjà ! Si certains partent à la même période, ce serait cool de se rencontrer

  17. #17
    Avatar de elsinha
    37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Moi j'y serais déjà depuis qq mois normalement mais ça serait cool de se rencontrer tt de même

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  18. #18
    Avatar de Moukrea
    Emeric 34 ans

    Location
    Toulon, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    30
    Wouuuh ça fait drôle de lire le moi d'il y a six mois, j'ai l'impression que ça fait cinq ans que j'ai barbouillé ce topic !

    Alors oui, j'ai survécu, vécu énormément d'expériences, un concentré de vie où j'ai vraiment pas eu le temps de m'ennuyer !Par contre... non, tout n'a pas été rose, j'ai fait beaucoup d'erreurs, passé de sales quart d'heures, j'ai même été un peu clochard sur les bords pendant quasiment trois mois...
    Mais non, je ne regrette aucun de mes choix, tout simplement parce que chacun de ces choix m'a conduit à une expérience totalement inédite pour moi et des centaines d'excellentes rencontres. J'ai même trouvé des amis qui me sont devenus très chers, le genre qu'on à pas en quantité déjà au pays.

    Pour la petite histoire, bien qu’apparemment j'ai eu dit commencer à gérer mon argent seulement une semaine après mon arrivée, ça n'a pas été le cas, mais pas du tout ! Au bout de huit jours, j'ai commencé (enfin) à me sociabiliser, à faire de superbes rencontres et du coup à sortir en masse. J'ai quelque peu trop "enjoyé" (appréciez l'anglicisme) et claqué prés de 4000$ en un mois, sans compter les 1000$ que j'ai égaré dans un recoin.

    Ce qui m'a conduit à rejoindre un road-trip vers le nord avec des potes, road-trip de la "dernière chance" sois-disant, avec 900$ en poche, et 900$ de côté pour mon billet de retour en France.
    Bien entendu, rien ne s'est passé comme prévu ! Jour 1, panne du van, van qui était bien sur un Camping Car de luxe 8 places, gros budget. Deux jours coincés à Hangover Bay, une baie plutôt sympa en plus de son nom qui à quelque peu tendance à pousser au crime. On nous a remplacé le van, et là j'en ai pris plein la vue, des paysages de fous, un baptême de quad (la carte bleue chauffait encore pas mal) puis... trajet de nuit, kangourous, PAM, van cassé. Bizzarement la compagnie de location à refusée de nous remplacer le van, mais nous à laissé y vivre pendant une dizaine de jours, après avoir été rapatriés à Carnarvon.

    Les finances étaient en crise, pas moyen de partir, tout les potes qui s'en vont, il est temps de chercher du boulot intensément, sinon ça va devenir triste ! Accompagné d'un accolite survivant du périple, nous voilà à arpenter les fermes, toutes les fermes, à pieds... puis tout les commerces, tout ce qui passait sous la main. Deux touches sérieuses, oh oui sérieuses ! Haha j'en rigole encore, un asiatique nous prenant en stop nous annonce qu'il a du boulot, on fonce ! ... Bah on y sera resté que trois jours, payé au rendement et étant plus performants à deux que toutes les autres équipes de trois pour du picking de tomates et chili, nous étions rendu à 6$ par heures, dix heures par jours pendant trois jours, c'est pas mirobolant (j'imagine à peine le peu d'argent que devait engendrer les autres).
    Deuxième touche, apparemment plus intéressante, s'est avéré exactement identique.

    Puis mon acolyte s'en est allé, pour la première fois depuis mon arrivé, j'étais de nouveau seul en Australie, et complètement ruiné. La semaine qui à suivit à été une des plus intense de toute ma vie, tout les jours au port de pêche pour essayer d'embarquer sur un bateau, rencontre de centaines d'âmes délirantes et fiesta illimité sans débourser un seul dollar, ça tombe bien, j'en avais plus !
    Là dessus m'est tombé deux choix, partir avec un mec complètement barré et délirant en stop, ou retourner vers Perth en prenant un lift gratuit proposé par deux italiens, j'ai choisi la sécurité.Il me restait encore les 900$ pour le billet d'avion, je retournais donc à Perth dans l'idée de revenir en France, sachant déjà très bien que je n'allais pas le faire. J'ai finalement payé l'essence à mes amis d'un instant, puis booké une semaine d'accomodation à 150$ où j'ai retrouvé des amis.

    C'était fini, plus de retour à la casba ! En avant, content de retouver les connaissances de Perth, célébration à nouveau, deux semaines puis plus rien, 0$, niet ! Bon j'ai quand même feint de chercher du taf pendant cette période, remplis quelques papiers sans aucuns rappels en retour. La vieille de payer mon accomodation que je ne pouvais m'offrir, un mec appelle au backpack pour proposer du travail, j'étais dispo, le lendemain j'étais toujours à l'hostel.
    Puis de nouveau à sec, j'ai passé deux semaines dans ce backpack sans payer, je rasais les murs, me faisais avancer de l'argent pour les cigarettes et la nourriture et vivait 90% du temps dans la rue. Là encore, que d'anecdotes ! Mais je vais passer les détails, le texte est déjà trop long pour être lu. Puis je tombe sur l'occasion de bosser 2h par jours dans un lunch-bar, pour 150$ par semaine, de quoi payer mon accomodation et de plus... Ils me nourrissaient en quantité, fin de l’errance, mais pas encore sorti de la galère.

    Quasiment un mois est passé, il me fallait mieux, plein de soit-disant boulots m'ont sautés aux yeux, mais rien de concret excepté un ! Une semaine pour arriver à commencer à taffer pour eux, une semaine sans argent, commencent les emprunts massifs le temps d'être payé, puis finalement, me voilà pausé, j'ai maintenant remboursé tout le monde, commence à sauver un peu d'argent et compte assez rapidement enchaîner sur les 88 jours de farmjob pour le second visa, bien que je ne compte pas rester en Australie l'année prochaine.
    Pas que le pays ne me plaise pas, juste que j'aimerais y revenir pour en faire vraiment le tour, mais plus tard.

    D'ailleurs, simple curiosité... Je sais que pour les WHV, il faut être sur le territoire français... Quelqu'un à-t-il une solution pour éviter le retour en France sans que ce soit trop coûteux ? Histoire d'enchaîner directement sur un autre pays tel que Argentine, Hong-Kong ou même Taiwan si le visa ouvre d'ici là, mais bon je planifie pas vraiment ma destination encore, tout dépendra des rencontres et autres motivations qui se feront d'ici là

    Et voilà, merci de m'avoir lu si vous l'avez fait, et... à dans 6 mois ! (Vu le temps que j'ai mi à revenir... )


  19. #19
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Et bah quelle aventure!
    Petite question: en France, t'es du genre à gérer ton argent ou difficilement?
    Parce que là, avec ce que tu racontes, tu m'étonnes que tu as du vivre des galères...

    Une chance pour toi que ça finisse pas trop mal pour le moment!

  20. #20
    Avatar de Moukrea
    Emeric 34 ans

    Location
    Toulon, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    30
    Ahahah je considère pas ça comme des galères ! L'argent ça va ça vient, mais c'est vrai que la chance m'a souri quelque peu (beaucoup?), j'ai omis pas mal de détails quand même, la chance... ça se provoque !

    C'est sur j'ai jamais géré mon argent, ah non-non ! Mais le jeu en valait largement la chandelle, je me suis éclaté pendant ces mois-ci, et non, je ne pense pas que ça finira mal ! Du moins je l'espère ! plutôt enthousiaste sur ce plan là, même si ça devait s'arrêter d'urgence, ça serait déjà un sacré bon périple même si bien entendu, j'ai pas du tout l'intention d'arrêter là

Page 1 sur 2 1 2