1. #1
    Avatar de hugob
    hugo 35 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    21
    Salut tout le monde,
    je viens faire un rapide retour sur mon arrivé a Darwin et sur mon voyage vers l'Australie.
    En commençant par le début Lyon Paris : pas de soucis, je me suis juste bien fais expliqué comment rejoindre mon terminal une fois la bas (j'ai pris un train et ça la fait). 2 Petites heures d'attentes (agrémenté d'une petite pose PS3 avant l'embarquement =) )et me voila à bord de Singapore Airlines. Donc 11 de vol c'est long, très long mais bon on s'occupe comme on peut (films, jeux, bouquins) je m'étale pas dessus (juste surpris que quand tout le monde quitte l'avion comment c'est le bordel dedans). Escale a Singapore avec un 26° à 6h du matin (ça change de la France) et puis pareil je prend un train pour changer de terminal et attendre mon prochain vol. Grace à mon adaptateur j'ai puis branché mon pc pour le courant (pas les mêmes prises qu'en Australie) et aller sur le wifi (qui est illimité). Embarquement pour l'Australie avec un papier à répondre pour savoir si tu ramènes pas des maladies, de la drogue .... Arrivé à Darwin, passage à la douane et même si on à rien a se reprocher on se sent pas à l'aise, la douanière regarde à peine mon PVT et mon attestation de fond elle tamponne. Après j'ai eu droit à un petit questionnaire sur les médicaments que j'avais amener (ils ont pas l'air de connaitre l'homéopathie en Australie). Pendant mon vol Singapore DAarwin j'ai sympathisé avec un Australien qui doit avoir la cinquantaine et il me propose de me déposer en taxi (classe l'hospitalité australienne) on à échangé nos mails et on devrait se revoir sur Darwin. Résultat je suis arrivé à 17h30 sur Darwin j'ai à peine fais un petit tour (j'ai vu l'océan quoi) puis je suis assez fatigué avec donc j'ai pas fais grand chose. Mais de ce que j'ai vu : il fait extrêmement lourd, la nuit tombe relativement vite (c'est l'hiver), il y'a des bars vachement bruyant (musique à fond) je pensais pas trouver cela ici, certains arbres abritent des oiseaux (enfin je crois que c'est des oiseaux) qui eux aussi sont vachement bruyant et j'ai acheté sans regarder à la va vite pour manger un bout ce soir et je me suis rendu compte du prix d'une bouteille de coca (à peu près 4.50AUD) donc va falloir changer les habitudes.
    Au programme de demain, ouvrir un compte bancaire, faire la demande de TFN, prendre une puce de portable et me faire une adresse postale.
    Autre chose, je pense que les compagnies aériennes ont un véritable problème avec la clim, donc pas hésiter à bien se couvrir pendant le vol, j'ai remarqué que le soucis était aussi présent dans les magasins.
    A bientôt


  2. #2
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Message de hugob
    Arrivé à Darwin, passage à la douane et même si on à rien a se reprocher on se sent pas à l'aise, la douanière regarde à peine mon PVT et mon attestation de fond elle tamponne.
    La douanière t'a demandé ton attestation de fonds ou tu lui as présenté spontanément ?

    Merci beaucoup pour ce récit !

  3. #3
    Avatar de hugob
    hugo 35 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    21
    J'ai sortit tous les papiers d'entré de jeu (vu qu'ils parlent vite et que je suis pas vraiment à l'aise en anglais je voulais pas prendre de risque). Autre truc, la douane tamponne le visa (français) avec la date d'entré sur le territoire australien. Mais c'est belle les feuilles imprimés qui ressemble à rien qui font office de PVT. D'après ce que j'ai compris elle ma dit que tout étais informatisé et que du coup il fallait les avoir toujours sur sois.


  4. #4
    Avatar de Bich
    Geoffrey 36 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    55
    Salut Hugo !

    Merci pour ton retour ça m'intéresse. Actuellement je suis à Margaret River en HelpX, mais j'aimerais remonter plus haut dans le nord, Broome ou Darwin. Ce que je crains, c'est d'avoir affaire à beaucoup de concurrences à Darwin ! Mais bon c'est le jeu, de toute façon il n'y aura aucun endroit sans concurrence ici, c'est juste dingue comme c'est touristique ce pays...

    Tu en es où?

    Bonne continuation !

  5. #5
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Message de Bich
    Ce que je crains, c'est d'avoir affaire à beaucoup de concurrences à Darwin !
    J'arrive à Darwin le 5 juillet alors ça te fera de la concurrence en plus ! Mais effectivement, je pense que c'est un peu partout pareil : beaucoup, beaucoup de Pvtistes !

  6. #6
    Avatar de lauw
    Laurent 35 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    24
    Une amie est à Darwin et oui c'est comme partout, trop de monde ... Peut être que c'est plus facile dans le sens que les Bars, resto etc sont moins mort que dans le Sud (en tout cas à Perth j'ai vraiment cette impression ...) mais tout les backpackers sont parti dans le nord pour le soleil et la chaleur donc ...

  7. #7
    Avatar de Bich
    Geoffrey 36 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    55
    Message de Colossine
    J'arrive à Darwin le 5 juillet alors ça te fera de la concurrence en plus ! Mais effectivement, je pense que c'est un peu partout pareil : beaucoup, beaucoup de Pvtistes !
    Salut Catherine !

    Finalement, tu n'auras pas de "concurrence" si je peux me permettre, je suis à Cairns, j'ai quelques peu changé mes plans... A l'heure où je t'écris tu dois être dans ton avion, donc excellente arrivée à toi sur Darwin et bon courage, tu raconteras si t'as le temps


    Message de lauw
    Une amie est à Darwin et oui c'est comme partout, trop de monde ... Peut être que c'est plus facile dans le sens que les Bars, resto etc sont moins mort que dans le Sud (en tout cas à Perth j'ai vraiment cette impression ...) mais tout les backpackers sont parti dans le nord pour le soleil et la chaleur donc ...
    Salut Laurent !

    Oui c'est le problème en ce moment, et ce sera surement le même à Cairns, j'ai récolté quelques adresses et je vais y postuler. Donc wait and see.

  8. #8
    Avatar de Novah
    40 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    5
    Salut Hugo!

    Je me souviens de toi sur le sujet: "départ 2013/2013".

    Contente pour toi que tu sois bien arrivé.
    Continue à donner des news.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  9. #9
    Avatar de hugob
    hugo 35 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    21
    Alors dernières news, je suis a Brisbane après un périple en van. Maintenant ca fait 3 semaines que j'y suis et que je cherche du taf activement. Si la ville est plus grande que Darwin (CBD+ alentours) il n'en est pas pour autant facile d'en trouver. Malgré les réponse aux annonces Gumtree et le porte à porte il faut vraiment avoir un coup de chance (chose essentielle pour trouver du job en Australie). Du coup j'ai prévu de rester encore 1 ou 2 semaines avant de peut etre bouger du coté de Bundaberg pour du picking (où la encore je n'ai pas de job sur en arrivant...). Une chose est sur, ce n'est pas plus facile qu'ailleurs de trouver du taf et il faut surtout saisir les opportunités, provoquer la chance et avoir un bon réseau ce qui permettra de peut être trouver un emploi.


  10. #10
    Avatar de lauw
    Laurent 35 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    24
    On vient d'en reparler avec un ami Belge ici depuis 2 ans et une mauricienne qui est ici depuis plus longtemps. (Et elle venait d'avoir une réunion pour son taf et en ont parlé avec de hauts responsables).

    La crise touche l'Australie maintenant, apparemment même le secteur minier serait toucher, voir peut être bientôt "mort".

    Il y a toujours du boulot, mais comme tu dis la chance joue énormément, la motivation aussi, mais surtout et principalement les compétences (encore que en ouvrier ya toujours moyen, mais avec mon 1m70 et mes 60kgs j'ai pas encore essayé).

    Je dirais que les backpackers dans leur deuxième année ont plus de chance si ils ont acquis de l'expérience en Australie avant (ferme: vaches, ..., resto: serveur, barman, barista (café), chef/cook, housekeeper, ... et ouvrier en tout genre). Et evidemment c'est beaucoup plus sélectif pour les petits nouveaux: expérience avant dans les mêmes secteurs, et parler anglais presque fluent maintenant ...

    Et comme tout le monde le dit, il faut aller dans les endroits pas connus et rechercher et tenter sois même. Eviter tout les guides (harvest, ..., les endroits connus: margaret river, Bundhaberg (fais gaffe, pas mal d'arnaque las bas il parrait), ... ou y aller quand même et être chanceux) faut essayer d'aller dans les endroits inconnus, ou il y a quand même des fermes etc).

    En gros je pense que c'est plus du tout l'eldorado (comme me l'a dit la mauricienne) d'il y a 4-5 ans (parrait qu'en 2008 2009 c'était aussi un peu tendu). Apparemment avant c'était les employeurs qui recherchaient des employés, maintenant c'est l'inverse.

  11. #11
    Avatar de hugob
    hugo 35 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    21
    Je profite d'avoir une bonne connexion internet pour répondre et je rejoins tout a fait ton point de vue lauw. Avant de partir en Australie je mettais dis que cela n'a serait surement pas aussi facile que cela de trouver du taf ici mais je ne pensais pas autant. Je m'explique, j'ai posé pas mal de CV en porte à porte (donc pas mal marché faute de moyen de locomotion et pris pas mal de porte dans la gueule au passage, mais ça c'est une autre histoire) j'ai aussi envoyer une masse considérable d'e mail (candidature spontané et réponse aux annonces Gumtree) et on peut pas dire que les réponses se bousculaient au portillon.

    Petit point sur la situation qui n'engage que moi. Je pense qu'il y'a actuellement trop de monde en Australie (trop d'offre, moins de demande = plus la galère pour trouver du travail) le fait que en Europe question travail c'est pas la joie nous sommes plus tenté de partir et comme en quelques clics ont à sont visa en Australie on se retrouve tous la à plus ou moins galérer. Surtout que comme la majorité des français sont ici pour améliorer leur anglais, ont peut déjà tirer un trait sur pas mal de poste. Concernant le Harvest Guide, a chaque fois que je les aient appelé ils me disaient de rappeler demain (pas de voiture = difficile de trouver un taf même dans le picking, je pense que les fermiers sont devenus de plus en plus exigeant). Et aussi, attention aux arnaques et aux travail border line, pas mal d'escroqueries (payer pour avoir un taf par exemple et au final tu n'as rien).

    Ca c'était pour la partie noir de l'Australie, après dans la recherche d'emploi la chance y est pour beaucoup (j'ai travaillé 3 jours pour un australien que j'ai rencontré sur mon vol Singapoure Darwin par exemple) et il y'a des gens ici qui gagne beaucoup d'argent, qui font des tafs de rêve et qui trouvent rapidement mais après cela ne reste pas la majorité des personnes. Je pense que toi qui lit se post depuis chez toi, ne pense pas partir en te disant que cela sera facile mais prépare toi aux difficultés aux moments de trouver un taf (aux pires tu ne seras qu'agréablement surpris).

    Actuellement je suis sur Gaton depuis 1 jour, le taf passe par des contractors (c'est eux qui t'envois travailler chez les fermiers) actuellement je suis payé aux rendements et c'est très faible (échalote 2 heures de taf pour 7.5$) mais on dit que l'on s'améliore vite Et on nous a dit qu'après quelques temps à galérer ont aurait un taf payer à l'heure.

    J'espère que mon post aura aider certaines personnes.
    Pour plus d'information sur mon voyage via mon blog Par la travers


  12. #12
    Avatar de Novah
    40 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    5
    Je viens de lire ton blog, c'est sympa.
    A lire, parce que ça n'a quand même pas l'air simple de s'établir.

    J'espère que tu trouveras d'ici peu un job.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  13. #13
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Message de hugob
    Je profite d'avoir une bonne connexion internet pour répondre et je rejoins tout a fait ton point de vue lauw. Avant de partir en Australie je mettais dis que cela n'a serait surement pas aussi facile que cela de trouver du taf ici mais je ne pensais pas autant. Je m'explique, j'ai posé pas mal de CV en porte à porte (donc pas mal marché faute de moyen de locomotion et pris pas mal de porte dans la gueule au passage, mais ça c'est une autre histoire) j'ai aussi envoyer une masse considérable d'e mail (candidature spontané et réponse aux annonces Gumtree) et on peut pas dire que les réponses se bousculaient au portillon.

    Petit point sur la situation qui n'engage que moi. Je pense qu'il y'a actuellement trop de monde en Australie (trop d'offre, moins de demande = plus la galère pour trouver du travail) le fait que en Europe question travail c'est pas la joie nous sommes plus tenté de partir et comme en quelques clics ont à sont visa en Australie on se retrouve tous la à plus ou moins galérer. Surtout que comme la majorité des français sont ici pour améliorer leur anglais, ont peut déjà tirer un trait sur pas mal de poste. Concernant le Harvest Guide, a chaque fois que je les aient appelé ils me disaient de rappeler demain (pas de voiture = difficile de trouver un taf même dans le picking, je pense que les fermiers sont devenus de plus en plus exigeant). Et aussi, attention aux arnaques et aux travail border line, pas mal d'escroqueries (payer pour avoir un taf par exemple et au final tu n'as rien).

    Ca c'était pour la partie noir de l'Australie, après dans la recherche d'emploi la chance y est pour beaucoup (j'ai travaillé 3 jours pour un australien que j'ai rencontré sur mon vol Singapoure Darwin par exemple) et il y'a des gens ici qui gagne beaucoup d'argent, qui font des tafs de rêve et qui trouvent rapidement mais après cela ne reste pas la majorité des personnes. Je pense que toi qui lit se post depuis chez toi, ne pense pas partir en te disant que cela sera facile mais prépare toi aux difficultés aux moments de trouver un taf (aux pires tu ne seras qu'agréablement surpris).

    Actuellement je suis sur Gaton depuis 1 jour, le taf passe par des contractors (c'est eux qui t'envois travailler chez les fermiers) actuellement je suis payé aux rendements et c'est très faible (échalote 2 heures de taf pour 7.5$) mais on dit que l'on s'améliore vite Et on nous a dit qu'après quelques temps à galérer ont aurait un taf payer à l'heure.

    J'espère que mon post aura aider certaines personnes.
    Pour plus d'information sur mon voyage via mon blog Par la travers
    Hello Hugo,

    Merci beaucoup de nous raconter ton aventure au fur et à mesure, c'est vraiment intéressant et en effet, ça n'a pas l'air facile cette recherche de boulot. Quand j'ai vu que tu parlais de Bundaberg, je me suis dit mince j'aurais dû venir lui répondre avant (j'étais en vacances), en fait c'est un endroit connu pour recevoir un max de backpackers et pour finalement ne pas les faire bosser tant que ça (tu restes dans des working hostels que tu paies pour le logement mais qui n'arrivent pas forcément à trouver du boulot à tout le monde) du coup j'ai toujours entendu beaucoup de mal de cet endroit (un peu comme Mildura).

    Les paies au rendement ne sont pas évidente. J'espère que tu vas t'améliorer et qu'à défaut, tu arrives à ne pas dépenser en logement par exemple comme ça, tu peux remettre un peu de sous de côté

    A + pour d'autres nouvelles