1. #1
    Avatar de Bich
    Geoffrey 36 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    55
    Hello !

    Pour résumer un peu ma situation, je suis arrivé le 16 mai à Melbourne et je ne savais que faire. J'ai donc visité pas mal et tenté de postuler dans des restau et bars, puis, je me suis dit que cette ville était bien trop grande, trop cher et trop compliquée pour moi...

    Après un peu plus de 2 semaines de dépenses dans les auberges, je pars en lift à travers le continent pour rejoindre Perth, en 7 jours. Bon et moins bons souvenirs, mais de superbes images sur la Great Ocean Road notamment !

    Depuis 3 jours, je suis sur Perth et je m'aperçois que c'est encore plus cher (parait que le Western Australia est cher par rapport aux autres états) et je ne sais plus quoi faire entre postuler dans un boulot de serveur, où il est préférable d'avoir le RSA mais dépensé 50$ sans être certain de trouver, d'autant que je n'ai pas d'expériences...
    Ou alors postuler dans mon domaine (l'informatique), mais je ne suis pas toujours sure de mon niveau d'Anglais, alors que j'ai eu des compliments sur mon niveau par plusieurs personnes.

    Ou alors partir en Help Exchange pour prendre le temps de réfléchir, progresser dans le vocabulaire anglais; tout en économisant les hébergements, sachant que j'aimerai aller pas trop loin de Perth, au cas où j'ai l'opportunité de postuler dans un taf..

    Peut-être que le HelpX me ferait du bien, dans un cadre sain, des gens avec qui discuter etc... Mais est-ce que je pourrais postuler en même temps en "ville" je ne suis pas sure...

    J'ai quelques opportunités de HelpX, dont 1 à 40 kilomètres de Perth, mais pas avant mardi, ce qui implique de dépenser encore je ne sais pas combien dans les auberges... Ou sinon partir tout de suite pour Margaret River pour économiser car des gens veulent bien me prendre samedi, mais pour trouver ensuite un taf de serveur sur Perth ou alentours, ça va pas être vraiment simple de si loin...

    Et puis des hôtes attendent des réponses, ça va finir par me passer sous le nez si je reste indécis...

    Pour économiser l'hébergement, j'ai regardé le couchsurfing, mais j'ai un peu de mal avec le principe, je crois qu'ils m'ont pris pour un hôte au lieu d'un invité sur le site, bref vous vous en sortez avec ça ?

    Bref j'étais venu enthousiaste mais aussi douteux en Australie sur mon choix, et là la balance penche de plus en plus vers le doute et la déconcertation. Si je reviens en France, je serai un peu déçu car je me dis qu'avant moi d'autres l'ont fait, ont kiffé, sont restés, alors pourquoi pas moi ?

    Pour moi c'est de ma faute, je ne dois pas avoir suffisamment confiance en moi, je ne sais pas ce que je veux et je me pose trop de questions, ça commence à faire beaucoup oui. Et en plus gros coup de déprime en pensant à ma famille ce matin.

    Je ne sais plus où donner de la tête à vrai dire...

    Si vous êtes dans mon cas, ou pas d'ailleurs, ça pourrait faire du bien de parler j'en suis convaincu.

    A bientôt peut-être
    Dernière modification par Bich ; 14/06/13 à 06:46.

  2. #2
    Avatar de NKA34
    Nicolas 11 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    18
    Ne te jette pas la pierre, cette situation est normale. Tu as déjà fait le plus difficile, à savoir que beaucoup de personnes revent de voyager et ne passeront jamais à l'action!

    En France, dans notre petit cocon, ces situations sont vites balayées (amis, familles etc), mails là tu es seul et c'est bien une des raisons de ton voyage, grandir, faire face à tout ça.

    Évidement "d'autres l'ont fait, ont kiffé, sont restés" mais beaucoup sont aussi partis ....

    Tu vas réussir, prends juste le temps de te poser et de pondérer les choses, prends du recul face à là situation.

    Pour avoir vécu cette situation durant mon périple australien, je ne peux que te conseiller de partir faire du HelpX. Sans parler du coté purement financier, tu vas surtout pouvoir te poser, échanger, prendre le temps d'organiser la suite de ton périple et même améliorer ton anglais. Ça te permettra de sortir de ces questions quotidiennes et d'éviter aussi d'entendre les soit disant super plans de personnes rencontrées qui au final ne mènent à rien ...

    Allé, t'as plus qu'à !!
    Dernière modification par NKA34 ; 14/06/13 à 08:27.


  3. #3
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Et pour completer, oubli ton offre d emploi que tu es susceptible de peu etre avoir au cas ou le mec pourrait peut etre t appeler dans l eventualité du poste disponible pour si la personne est potentiellement sur le depart

    Bref tu m as compris. A attendre et esperer un job qui n arrivera peut etre jamais tu vas tourner en rond et louper des vrais opportunites en Helpx

    Balance des mails sur Helpx et part meme si c a 200km, reste y, reprend confiance et mange de l anglais.
    Apres tu retourneras chercher du taf et ton hote t aura donne des contact avec un peu de chance


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  4. #4
    Avatar de Bich
    Geoffrey 36 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    55
    Message de NKA34
    Ne te jette pas la pierre, cette situation est normale. Tu as déjà fait le plus difficile, à savoir que beaucoup de personnes revent de voyager et ne passeront jamais à l'action!

    En France, dans notre petit cocon, ces situations sont vites balayées (amis, familles etc), mails là tu es seul et c'est bien une des raisons de ton voyage, grandir, faire face à tout ça.

    Évidement "d'autres l'ont fait, ont kiffé, sont restés" mais beaucoup sont aussi partis ....
    Salut Nico !

    Je ne me jetais pas la pierre mais j'étais en bad et je venais chercher un peu de réconfort

    Je savais que ces situations arriveraient avant de partir, et arriveront encore même. Mon problème est que je ne sais pas toujours ce que je veux et que je réfléchis trop!

    Et comme tu dis, on entend toujours que ceux qui réussissent et qui s'y plaisent, mais pas souvent ceux qui échouent et qui galèrent. On vend du rêve en fait. A ce propos, un certain Léo a été bien sympa de nous raconter sa mésaventure.


    Message de NKA34
    Pour avoir vécu cette situation durant mon périple australien, je ne peux que te conseiller de partir faire du HelpX. Sans parler du coté purement financier, tu vas surtout pouvoir te poser, échanger, prendre le temps d'organiser la suite de ton périple et même améliorer ton anglais. Ça te permettra de sortir de ces questions quotidiennes et d'éviter aussi d'entendre les soit disant super plans de personnes rencontrées qui au final ne mènent à rien ...
    Ba ça y est je suis en HelpX là... Dans une famille de Margaret River, je remercie au passage Paul8, qui a conseillé un hôte dans un topic sur le HelpX chez lequel je suis en ce moment. Je ne suis arrivé qu'hier après-midi, donc difficile de donner un avis. Mais ils ont l'air super sympa, ils ont de l'humour, 3 enfants, une maison gigantesque ! Quand tu y fais le ménage c'est quelque chose... L'atmosphère a l'air vraiment sympa ! Seul point noir est qu'on est en hiver, ça caille un peu là où je dors et le temps n'est pas top

    Donc je vais pouvoir me concentrer sur la recherche de jobs...
    Message de briiice
    Et pour completer, oubli ton offre d emploi que tu es susceptible de peu etre avoir au cas ou le mec pourrait peut etre t appeler dans l eventualité du poste disponible pour si la personne est potentiellement sur le depart

    Bref tu m as compris. A attendre et esperer un job qui n arrivera peut etre jamais tu vas tourner en rond et louper des vrais opportunites en Helpx
    Ouais c'est pas faux ce que tu racontes, je bosse dans l'IT en France, donc je pense que y'a de l'opportunité. Mais bon m'enfermé dans un bureau comme en France je ne sais pas. J'ai pensé à passer le RSA et postuler dans des établissements français implantés ici pour servir, ça peut aider à l'intégration des fois. Car en fait j'aimerais faire des rencontres

    Sympa pour vos réponses rapides ça aide toujours !

    Bonne continuation à tous ceux qui passent par ce sujet

  5. #5
    Avatar de aliiice
    Alice

    Messages
    33
    Likes reçus
    11
    Salut Geoffrey!

    Pour ma part, je ne suis pas encore partie. Je pars en septembre pour Melbourne. Merci pour ton témoignage. Tu as raison, nous avons bien trop peu de retours de gens qui galèrent. Et pourtant je sais que de lire leur témoingnage ça me prépare déjà mentalement.

    Je pars en Australie dans l'optique de me trouver. Donc je pense que je passerai par ce stade d'incertitude.

    Courage! Vas y petit à petit. Chacun est différent, fais ton petit bout de route et la confiance en soi viendra avec

  6. #6
    Avatar de Bich
    Geoffrey 36 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    55
    Salut Alice merci pour ta participation à la discussion !

    Message de aliiice
    Pour ma part, je ne suis pas encore partie. Je pars en septembre pour Melbourne. Merci pour ton témoignage. Tu as raison, nous avons bien trop peu de retours de gens qui galèrent. Et pourtant je sais que de lire leur témoingnage ça me prépare déjà mentalement.
    Oui c'est pas faux, enfin je me suis surement avancé un peu trop, en fait, après avoir lu la section témoignage, il y a aussi des gens qui ont pas mal de mésaventures !

    Bon je n'ai pas à me plaindre, je suis très bien tombé dans mon HelpX à mon avis, ils ont un livre d'or des anciens Helpers, ça donne envie de rester !

    Message de aliiice
    Je pars en Australie dans l'optique de me trouver. Donc je pense que je passerai par ce stade d'incertitude.
    Ah tiens on est 2 là je crois bien, et moi, je cherche encore lol ! Te trouver sur quel point ? Professionel ?

  7. #7
    Avatar de aliiice
    Alice

    Messages
    33
    Likes reçus
    11
    Salut Geoffrey!

    C'est génial que ton HelpX se passe bien, j'espère que ça va continuer!
    Professionnel de ce côté ça va, mais qui sait peut-être que je vais avoir une révélation suite à mon séjour. On me dit qu'on en revient transformé, alors je m'attends à tout!
    Nan j'attends de ce voyage qu'il m'aide à avoir plus confiance en moi, qu'il m'enrichisse culturellement, m'apporte une ouverture d'esprit et sur le monde... tellement de choses en fait!

    Et toi, tu ne te sens pas différent déjà après 1 mois?

  8. #8
    Avatar de Bich
    Geoffrey 36 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    55
    Oui pour l'instant ça va, enfin je suis tout seul toute la journée, je m'attendais par forcément à ça, j'aurais aimé être un peu plus accompagné, surtout pour pratiquer l'anglais.

    Mais bon en même temps s'ils demandent de l'aide c'est aussi parce qu'ils sont trop occupés à autre chose et ne peuvent pas le faire, c'est logique.

    Moi aussi j'ai un peu les mêmes attentes que toi, je suis parti pour mieux revenir et pour me trouver (professionnellement moi pour ma part), pour rencontrer des gens, rencontrer une fille aussi. Mais était-ce vraiment une bonne idée de partir dans cet état d'esprit ? Car comme tu l'as vu, parfois on est encore plus paumé qu'en France !

    Et oui moi aussi j'espère que ça jouera sur ma confiance en moi, car c'est pas toujours ça

    Après un mois, ba disons que je suis plutôt content de ce que j'ai fait, je m'en suis lancé pour la première fois dans un road trip de plus de 4500 kms, j'avais jamais fait ça. J'ai pris toutes mes décisions, avec l'aide de ma famille un peu quand même. J'ai la chance qu'ils soient là pour moi, j'espère que les tiens le seront aussi pour toi, car c'est pour moi un atout indispensable !

    Ce que je peux te dire avant de partir, c'est de ne pas trop passer ta vie sur les forums à lire ce qu'il s'y passe, à te monter des idées, des choses pré-conçues, à lire trop de guides, etc... Tu vois ce que je veux dire. J'ai un peu trop fait ça je pense, il faut se garder une part de suspense et vivre sa propre expérience. Mais pense bien à avoir de l'argent de coté surtout car c'est certain que la vie est très chère si tu n'as pas de rentrée d'argent.

  9. #9
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Message de Bich
    Mais pense bien à avoir de l'argent de coté surtout car c'est certain que la vie est très chère si tu n'as pas de rentrée d'argent.
    tres bon conseil

  10. #10
    Avatar de ajt
    ajt
    ajt est déconnecté
    anais 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    410
    Likes reçus
    196
    Message de Bich
    Oui pour l'instant ça va, enfin je suis tout seul toute la journée, je m'attendais par forcément à ça, j'aurais aimé être un peu plus accompagné, surtout pour pratiquer l'anglais.

    Mais bon en même temps s'ils demandent de l'aide c'est aussi parce qu'ils sont trop occupés à autre chose et ne peuvent pas le faire, c'est logique.

    Moi aussi j'ai un peu les mêmes attentes que toi, je suis parti pour mieux revenir et pour me trouver (professionnellement moi pour ma part), pour rencontrer des gens, rencontrer une fille aussi. Mais était-ce vraiment une bonne idée de partir dans cet état d'esprit ? Car comme tu l'as vu, parfois on est encore plus paumé qu'en France !

    Et oui moi aussi j'espère que ça jouera sur ma confiance en moi, car c'est pas toujours ça

    Après un mois, ba disons que je suis plutôt content de ce que j'ai fait, je m'en suis lancé pour la première fois dans un road trip de plus de 4500 kms, j'avais jamais fait ça. J'ai pris toutes mes décisions, avec l'aide de ma famille un peu quand même. J'ai la chance qu'ils soient là pour moi, j'espère que les tiens le seront aussi pour toi, car c'est pour moi un atout indispensable !

    Ce que je peux te dire avant de partir, c'est de ne pas trop passer ta vie sur les forums à lire ce qu'il s'y passe, à te monter des idées, des choses pré-conçues, à lire trop de guides, etc... Tu vois ce que je veux dire. J'ai un peu trop fait ça je pense, il faut se garder une part de suspense et vivre sa propre expérience. Mais pense bien à avoir de l'argent de coté surtout car c'est certain que la vie est très chère si tu n'as pas de rentrée d'argent
    Salut Geoffrey.

    Quasiment 1 an s'est écoulé depuis ton message sur le forum. Que deviens tu? Est tu resté en Australie ? As tu bougé ? J'aimerais vraiment bien avoir ton retour

  11. #11
    Avatar de Bich
    Geoffrey 36 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    55
    Message de ajt
    Salut Geoffrey.

    Quasiment 1 an s'est écoulé depuis ton message sur le forum. Que deviens tu? Est tu resté en Australie ? As tu bougé ? J'aimerais vraiment bien avoir ton retour
    Salut Anais,

    Je suis rentré en France depuis 3 semaines. Et oui, comme en témoigne mon message, les mauvais moments et le côté pesant de la solitude quand tu voyages seul font malheureusement parti de l'aventure Mais le jeu en vaut la chandelle ! Sache que la suite s'est beaucoup mieux passé, et que les coups de blues se sont dissipés avec le temps

    Depuis mon message, j'avais quitté Perth pour partir sur la cote est à Cairns pour plonger dans la grande barrière de Corrail, entre autre. J'ai aussi visité plein de choses autour, j'ai sauté en parachute aussi. J'ai travaillé en tant que serveur dans un restau indien uniquement le soir à Palm Cove, très mal payé, ce qui m'a permis de subvenir à mes besoins minimum.

    Puis mi-septembre je suis parti visité la cote est jusqu'à Bribane. Je recommande Magnetic Island, très chouette ! J'ai aussi vu les Whitesundays et Fraser island entre autres.

    Puis vers mi octobre, j'ai trouvé un job dans les moissons de céréales en tant que conducteur de tracteurs. J'ai passé le reste de l'année à Sydney, à rester à faire du woofing et j'ai aussi eu une petite expériences dans une pizzeria à emporter style Dominos. J'ai vu le superbe feu du 31 à Sydney !

    Je suis ensuite reparti sur Byron Bay. J'aurai voulu aller en Nouvelle Zélande mais pas les moyens à ce moment là

    je suis donc parti en South Australia où je devais travailler dans les vendanges en tant que conducteur de machines, puis je me suis finalement travaillé dans les patates !

    Je suis ensuite parti en Tasmanie début avril quelques jours avant de rentrer.

    Alors je dirais que mon bilan est mitigé côté emploi et surtout le comportement des employeurs ! Ils profitent de la prolifération de main d'œuvre de plus en plus abondante pour sous-payer ou arnaquer. Si Si t'es pas content, tu t'en vas, de toute façon un autre prendra ta place, pas de négociations, pas d'aide de la part du fair work (j'en ai fait l'expérience à Sydney), l'organisme défendant les salariés en Australie.

    J'ai pas toujours aimé les rencontres éphémères, des fois c'est mieux, mais des fois ça fait clairement chier de ne pas trouver des gens ayant les mêmes plans.

    Mais les rencontres et les endroits sont beaux, c'est super enrichissant de rencontrer des gens des 4 coins du monde et de rester en contact. En mon Anglais a reçu un bon coup de fouet !

    Sinon que fais-tu ? Quels sont tes projets ? Si t'as besoin d'autres infos, demandes