1. #1
    Avatar de Cariboux
    Sahra 11 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    179
    Hello à tous !

    Je pense être au bon endroit pour poster alors je me lance:

    Nous sommes arrivés mi-mai à Montréal mais nous avions déjà réservé des billets pour Cuba 3 jours après puis pour le Brésil (ben oui le V de PVT represent' quoi !). A la base, on était contractuels dans la fonction publique (nous sommes en couple depuis 10 ans et partageons la passion des voyages depuis le début, very important precision ), et à la fin de nos contrats, on s'est dit qu'on allait faire une demande de pvt pour le canada, que nous avions visité deux ans auparavant et qui nous avait pas mal plu, histoire de changer d'air, de partir pour mieux revenir certainement, dans un contexte politique et économique n'aidant pas à ce moment précis...

    Plus que cela, on s'est dit c'est le moment où jamais avant d'avoir des enfants et de ne se consacrer qu'à leur éducation pour leur assurer un bel avenir. On fait donc notre demande de pvt, sur les starting blocks, plus motivés que jamais, l'hiver montréalais, on s'y fera...Mais dans un contexte familiale très hostile "on a besoin de vous, vous nous abandonnez, vous devriez avoir des enfants maintenant et rester en famille..." Déjà, j'me suis dit "oublie le 1 an de pvt, tu vas trop culpabiliser, quelque part ils ont pas tort, chacun son histoire mais il y a des fois où on ne peut pas penser qu'a soi, objectivement, il y a des fois où l'on sait que l'on abandonne des proches dans une situation plus que difficile et c'est dur de partir". Mais sur ce, nous partons quand-même...

    Mais voilà...tintinnnnnn suspens ! Un voyage change parfois une vie, bien que nous n'en soyons pas à notre premier...Pour moi, Cuba a tout changé. Nous avons rencontrés plusieurs cubains qui ne quitteraient leur pays pour rien au monde, même si l'on leur servait un visa sur un plateau...Pourtant quand on arrive à Cuba, on se dit wowwww misère, meskine son pays va mal mais il veut quand même y rester...Ils n'ont pas grand chose mais font avec, le bonheur, ils le trouvent dans leur famille, amis...même s'ils savent que cela prendra du temps pour que de grands changements politiques arrivent...

    A la base, on ne partait pas dans l'idée de s'expatrier, juste voyager et acquérir de l'expérience pro à l'étranger, mais à 30 ans, sur le cv ça passera moins bien d'avoir fait la plonge ou bossé chez Tim Hortons (puisqu'il faut passer par là pour avoir la sainte expérience canadienne), qu'un jeunot de 20 ans. Alors autant être honnête, on a voyagé, on s'est enrichi culturellement et avons appris plein de choses politico parlant (le jt français est encore plus qu'avant ce voyage, à proscrire). A paris, on aurait pas eu de mal à retrouver du boulot, on a un appart cool et un projet de business avant notre départ à développer....(qui ne demande qu'à se développer une fois arrivés au Canada bien sûr )

    Tout ce qui fait que, on a voyagé, à Cuba, au Brésil, en Argentine...Et qu'on a pas cherché de boulot, merci aux économies et que l'on rentre en France dans quelques jours, pays que l'on aime tant pour sa diversité de paysages, et pour nos proches qui ont besoin de nous.

    Je pense à présent que la France n'est pas si détestable que ça, qu'il faut juste accepter l'idée de se reconvertir à un autre secteur si le nôtre ne recrute pas, penser à créer sa boite, lorsque l'on prend le temps d'analyser le marché, y'a vraiment moyen que ça marche...La France n'est pas si mauvaise : aide aux créateurs d'entreprise, aide à la formation, sécu, allocs en cas de pépin et puis elle regorge de beauté : Paris, Provence, Loire, Bretagne, Corse...

    Je me demande comment aujourd'hui j'ai pu la trouver ennuyeuse, ma première hâte est de redécouvrir ma chère Paris (oui c'est une fille lol), et d'en faire profiter mon expérience, de part les personnes que je serai amenée à rencontrer (oui, oui à Paris il est possible de se faire des amis, rien qu'au travers du boulot, une amie installée à Montréal depuis plus de 3 ans n'a pas d'amis québécois...Ses seuls amis pvtistes sont tous repartis en France...), ainsi qu'aux travers des differents entretiens que je pourrais avoir, je pense savoir comment valoriser cette expérience, et pourquoi je suis la candidate idéale lol).

    Avis de trentenaires : la France va mal mais on ne la quittera pas, on aime voyager mais pas au point de s'expatrier. J'encourage les plus jeunes à se faire une expérience à l'étranger, pour avoir vécu 6 mois à Londres, ça change tout pour trouver du boulot, mais d'y revenir, s'ils s'y sentent attachés....Considérez les différentes options qui s'offrent à vous avant de vous expatrier, le Canada ne vous attend pas à bras ouverts, comme j'ai pu le lire quelque part sur le forum, envoyez votre cv depuis la France, pour savoir ce que vous valez sur le marché dans votre domaine, avant de partir avec le désir de vous expatrier.

    Sachez sutout pour quelles raisons vous partez...

    Certains pourront nous dire que nous avons volé le PVT d'un autre parce que nous n'avons pas travaillé au Canada...

    On a posté notre dossier le 7 novembre au soir, à l'ouverture des PVT car nous étions au taquet. On a volé la place de personne, on était prêt depuis longtemps mais des évènements entre temps nous ont ouverts les yeux c'est tout.

    Faire une demande de pvt Canada a été selon moi la chose la plus bénéfique qu'il soit, nous rendre compte où est notre home sweet home et d'y retourner sans regret !

    Wowww ça c'est du pavé, merci à tout ceux qui auront lu jusqu'au bout!

    Bonne aventure à vous!
    Dernière modification par Cariboux ; 22/07/13 à 20:58.


  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Message de Cariboux

    Bonne aventure à vous!
    Merci Sahra pour ton témoignage, je te rejoins sur beaucoup de choses. Je sais pas si je suis déjà partie pour fuir la France ou Paris, je ne crois pas, c'était plus une curiosité de découvrir d'autres pays mais à chaque retour, j'ai toujours été heureuse de retrouver ma ville, comme je le dis toujours un Paris by night te réconciliera toujours avec la capitale


  3. #3
    Avatar de Cariboux
    Sahra 11 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    179
    Message de Lilou
    Merci Sahra pour ton témoignage, je te rejoins sur beaucoup de choses. Je sais pas si je suis déjà partie pour fuir la France ou Paris, je ne crois pas, c'était plus une curiosité de découvrir d'autres pays mais à chaque retour, j'ai toujours été heureuse de retrouver ma ville, comme je le dis toujours un Paris by night te réconciliera toujours avec la capitale
    Salut Julie,

    Tu as raison d'être curieuse, il y a tellement de pays et de gens à connaitre ! En tout les cas, ce n'est pas parce que nous rentrons que nous cesserons de voyager, bien au contraire, on sait juste maintenant que notre vie est en France.

    Nous n'avons jamais été déçus par le Canada, grâce au site, nous étions bien préparés ! Chapeau à vous pour tout le boulot que vous faites ! C'est juste que nous, ben non, finalement on pas envie de s'investir ici pour les multiples raisons évoquées plus haut !


  4. #4
    Avatar de ElodieV
    Elodie 39 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Merci Sahar, j'avais besoin de lire un article comme le tien. Je retourne en France aujourd'hui. De mon coté je suis paniqué de retrouver la négativité,... (après 1 an au Canada). Comme tu l'as dis, ca peut être une option de se rendre en Angleterre et revenir bien sure. Puisque je vous rejoins, la France est un si beau pays.


  5. #5
    Avatar de Miichael
    Michael 39 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    40
    Message de Cariboux
    Je pense être au bon endroit pour poster alors je me lance:
    Salut !

    D'abord, merci pour ce témoignage fort intéressant, certainement profondément sincère et assurément lucide, plein de bon sens et d'humilité. En préambule de tout commentaire, je tiens à le souligner (Ça a son importance).

    Sur ton ressenti, il est très difficile d'être "attaquable", dans le sens de la critique, bien sûr. Une expérience personnelle qui arrive par le truchement d'une émotion ou d'un ressenti est trop personnelle pour être confondue avec une autre histoire. Il est donc tout à fait normal de considérer ton expérience comme une lecture de ton être et non de l'assimiler à une généralité.

    Concernant mon "propre" ressenti, qui va donc (tu l'auras compris) dans une autre direction que la tienne et ne peut pas affirmer ce que tu dis, je dirais que la France, c'est de loin qu'elle est à mon sens la plus aimable. J'y ai, je crois, vécu des choses incroyables comme le simple fait d'y avoir fait couler mes premières larmes à ma naissance, y avoir balbutié mes premiers mots, avoir saigné et répandu mon sang sur le macadam des écoles maternelles et élémentaires que j'ai fréquentées et dans lesquelles je suis parfois tombé en courant, perdu ma virginité, touché mes premiers salaires, vécues mes premières histoires d'amour sérieuses, versés mes premiers loyers avant de finalement, perdre mes boulots, faire la queue au Pôle Emploi, galérer pour joindre les deux bouts en raison de contrats d'intermittence et une protection quasi inexistante pour ce statut avant d'être achevé par les successions de rêves brisés par un laxisme et une injustice devenue (trop) quotidienne.

    Un constat d'échec personnel qui m'a brûlé la seule paire d'ailes qui étaient accrochées à mon dos. Sans jeter la faute sur la seule France, pauvre d'Elle, mais par une succession de mauvais choix (que je peux aujourd'hui largement reconnaître ou accepter).

    Puisque le Tip-Ex ne marche pas pour sa propre vie, parfois, il est bon de vider son esprit. Pour ma part, une médidation transcendantale a suffit. J'ai pris du temps pour moi, pour entendre mon propre souffle à l'abri des autres. Un billet aller-retour et un an au Canada pour grandir.

    Les ailes ont repoussées, juste ce qu'il fallait pour aider l'avion à se poser en douceur. J'ai passé une année extraordinaire, peut-être la meilleure de ma vie. Je suis revenu en France plus serein mais désabusé. Infiniment convaincu que ma place était ailleurs.

    J'ai travaillé deux ans et demi en France avec pour seul objectif de repartir. Le contexte artistique devenait impossible à relever, en tout cas de plus en plus difficilement. J'ai pris ma voiture et j'ai traversé l'Océan Atlantique en ferry avec trois cartons dans le coffre pour arriver finalement à Murrisk, au pied du Croagh Patrick, en Irlande. Un choix inouï parce que j'adore ce pays, ces gens, cet état d'esprit de combattant. J'aime cette idée d'être au plus proche des autres mais d'abord de la nature, proche de l'Humain plus que de l'engin, plus proche des sons que des sous, des mots que des maux.

    Le deuxième meilleur choix de ma vie après celui de Montréal. Une expérience du quotidien exceptionnellement enrichissante qui m'éloigne de plus en plus de mon pays d'origine.

    Parce que sur ma carte d'identité, lorsque je lis citoyen français, je ne me sens pas dans l'obligation d'y demeurer toute ma vie. Celui de citoyen du monde me plairait davantage. Il existe une terre sur laquelle nous sommes un bon paquet de milliards d'Êtres Humains. J'ai fait le choix de partir de mon point de départ pour tracer une ligne aussi longue que l'horizon.

    Reviendrais-je un jour en France ? Probablement que oui, mais avec exactement le même détachement que je peux avoir lorsque je décide de me fixer quelque part. La France sera un pays comme tous les autres, à la seule différence que mon amour pour sa langue aura contribuée à faire de moi un amoureux des mots. Et les mots, ou que j'aille, ils seront là pour me faire me souvenir de "Là ou je viens" sans avoir à y demeurer sempiternellement.

    " La France tu l'aimes ou tu la quittes " disait Sarkozy, jadis.

    J'aime la France et de là ou je suis, c'est une évidence. Pourquoi alors revenir au point de tout briser ? (….)

    :-)
    Dernière modification par carpe40 ; 28/07/13 à 16:06. Motif: citation raccourcie pour plus de lisibilité


  6. #6
    Avatar de cybass
    cyril

    Messages
    29
    Likes reçus
    41
    Bonjour Sahra,

    Tres bel article. Pour ma part, je suis parti de France debut janvier 2013. J'ai traverse les USA en backpack pendant 3 mois, heberge en couchsurfing, avant d'arriver a Toronto en PVT ou j'ai trouve un travail. J'ecris un blog sur mon aventure et mes ressentis si cela vous interesse, c'est ici

    **Desole pour les accents, j'ecris depuis un clavier americain.

    J'aimerais partager mon experience apres 7 mois en dehors de France. Le voyage a profondement change ma vie et m'a permis de prendre du recul sur la France et de m'ouvrir aux autres. Je ne vois plus le monde pareil, j'ai rencontre des gens extraordinaires, heureux. J'ai pourtant beaucoup voyage avant mais jamais plus de 2 semaines consécutives et je crois que tant que l'on n'a pas vecu ca, il est dur d'avoir un point de vue objectif sur notre beau pays.

    Pourquoi j'ai quitte la France?
    J'avais besoin de prendre l'air, de sortir de ce cercle négatif qui gangrene notre magnifique pays pour me rendre compte de nos vraies valeurs, richesses et aussi des points negatifs. 8 ans a habiter dans la banlieue parisienne, ca use.
    Ce qui me tue en France, c'est que nous avons de l'or entre les mains et que nous n'en profitons que peu pour avancer et faire que notre vie soit meilleure. Nous avons une histoire extraordinaire, des paysages d'une diversite incroyable, un grand melange culturel, une langue riche et vivante, un systeme de sante, des avantages sociaux, un environnement artistique et culturel dynamique etc...

    Quand je vois en France, que l'on passe le temps a parler de politique, de marriage gay, de crise, de chomage, de syndicalisme et j'en passe.
    Je me dis quel gachis alors qu'il y a tant a faire, a inventer, a creer mais le souci est que notre systeme a tendance a s'etouffer lui meme et entreprendre en France est plus un effort qu'une opportunite. On est vite juge et pour reussir, il faut etre pret a endurer. Il y a tellement de jeunes qui n'attendent que de faire, mais des qu'ils s'essayent, ils se font casser...On n'a pas le droit a l'erreur...

    Mon point de vue apres 7 mois:
    les +:
    - J'ai pris conscience de l'incroyable richesse de notre histoire et notre langue, que j'ai appris a partager sur la route, en chantant en francais, en enseignant notre langue et culture aux gens que j'ai rencontres.
    - Notre richesse gastronomique et la culture de nos regions. En France, il suffit de faire 300km pour changer de monde. C'est quand meme extraordinaire, surtout avec notre TGV, croyez moi, ici en Amerique, les transports ont 20 ans de retard...
    - La qualite de notre systeme social et tous nos avantages sociaux...ici, au Canada, j'ai 2 semaines de conges...et 40H par semaine...
    - Le mix culturel et la position de notre pays a la croisee des culture arabes, africaines et europeennes.

    J'en oublie surement des tonnes...et des tonnes...


    Les - :
    - Nous passons notre temps a nous plaindre, a regarder ce qui est mieux chez le voisin au lieu de prendre conscience de ce que l'on a.
    - Une mentalite peu ouverte aux changements, aux nouvelles idees.
    - Une mefiance vis a vis de l'autre, surtout s'il est vraiment different de nous. Au lieu de profiter de nos richesses culturelles apportees par l'immigration, nous rejetons, nous refusons de voir cette realite.
    - Les medias qui nous pourrissent du matin au soir de crise, chomage, racisme, politique et toutes les conne.....possibles.


    C'est bien de partir de France mais apres?
    Pour m'a part, je ne suis pas encore pret a rentrer car je veux continuer a m'enrichir du monde et de sa diversite, pour peut etre ramener ca en France un jour et tenter de creer quelque chose de positif pour moi et les autres. Je ne sais pas encore quoi mais l'idee murie doucement. Le developpement durable m'interesse beaucoup...

    Fini de penser en individualiste. Je crois qu'il est temps de penser un peu plus aux autres et faire en sorte a notre petit niveau de pouvoir rendre service autours de nous et amener du bonheur et du positif.
    Je ne crois pas en la politique telle qu'elle, cela revient a nous positionner en passif et attendre qu'un gentil president fasse de notre quotidien, un paradis. Je crois en la capacite de chacun a apporter ce qu'il a de meilleur.

    Voila, mon experience.

    Bon retour en France Sahra.
    Dernière modification par cybass ; 29/07/13 à 23:26.


  7. #7
    Anonyme
    Je dois rentrer dans 3 semaines la peur au ventre. Des articles de même me rassurent car ils étaient mon point de vue lors de ma décision... JUste qu'aujourd'hui à la veille du départ cette décision me semble la pire de ma vie....

  8. #8
    Avatar de Jullien
    julien 38 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    2
    sabrina

    c'est pas donné à tous le monde de partir à l'étranger comme sa pour ma part je trouve que c'est du gachit et dommage que vous revenez en france sur un cout de tete aller et puit repartir après c'est du temps perdue car il n'y a aucune expérience qui ressort après et puit avions c'est cher dommage bon retour quand meme

  9. #9
    Anonyme
    ben là je rentre pas sur un coup de tête t'as vu ça où ? j'ai des problèmes financiers en france qui m'obligent à rentrer. Je suis partie de france en septembre 2012....

    tu as tiré beaucoup d'infos qui n'étaient pas dans mon message. Belle imagination ....


  10. #10
    Anonyme
    Ha dsl j'avais pas vu que caribou s'appelait sabrina. Je te prie de m'excuser

  11. #11
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de polo235
    Ha dsl j'avais pas vu que caribou s'appelait sabrina. Je te prie de m'excuser
    Cariboux s'appelle Sahra et non Sabrina.

  12. #12
    Avatar de Cariboux
    Sahra 11 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    179
    Message de Charlotte22
    Cariboux s'appelle Sahra et non Sabrina.
    Cariboux s'appelle Sahra oui, merci Charlotte ! Et si le message m'était adressé, Julien, relis bien mon post...

  13. #13
    Anonyme
    J'étais sur mon cell j'ai mal lu.

    En tt cas peut importe à qui s'adresse le msg, il n'a pas bien de sens....

  14. #14
    Anonyme
    salut sahra, vous êtes rentrés ou pas encore ?

    Moi je suis arrivée depuis dimanche et c'est une adaptation plutôt difficile. Je tiens bon mais crise d'angoisse à lyon, impossible de réaménager dans mon studio et l'envie de vendre mon appart de lyon juste parce que je ne suis pas capable d'y retourner.

    Votre adaptation se fait bien de votre côté ou c'est propre à ma personne ?

    Merci d'avance pour tes infos

  15. #15
    Avatar de Opikanoba
    Amandine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    158
    Likes reçus
    27
    Message de Miichael
    J'aime la France et de là ou je suis, c'est une évidence. Pourquoi alors revenir au point de tout briser ?
    Le post est un peu poussiéreux, je tombe dessus, souffle un petit peu et... A la veille d'une prolongation de visa. Une lanterne s'allume. Merci Michael. Pour 1000 petites raisons ton texte me colle à la peau!