1. #1
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Voilà comme le dit le titre cela fait déjà 10 jours que nous sommes arrivés. Que peut on dire de cette courte période :

    La ville :
    Bah, c'est pas très joli, enfin je me comprends. En fait ils sont pas très doués niveau architecture, tout est très carré, enfin ce n'est qu'un avis personnel !!!!!
    Par contre il y a de beaux coins à visiter, du genre le vieux port, là au moins il y a un peu plus de recherche lol.

    Les immeubles:
    Juste pour dire qu'ici il n'y a pas de nom, ni sur les sonnettes, ni sur les boîtes aux lettres, il y a seulement le numéro des apparts.

    Les parcs :
    Enfin je devrais dire le parc Mont-Royal, plutôt joli surtout avec plein de neige, les gens y font de la luge, du ski de fond, du patin à glace, et même du snow pour les plus courageux, parce que bon c'est pas que mais il y a pas de remonte pente .
    Mais avec un journée à -20°C je peux vous dire qu'on est content de rentrer.

    Le travail :
    C'est plutôt cool, je suis aux 35h comme en France. Enfin je pense qu'ici c'est plutôt un cas à part, on va dire que c'est parce que je taff dans un labo de recherche, enfin encore une fois ce n'est que mon avis.
    Au fait je précise je suis stagiaire et pas pvtiste .

    Les magasins :
    Ouvert 7j/7j et pour certain 24h/24h. C'est pas chez nous qu'on va voire ça.

    Les pharmacies :
    Si j'ai bien compris toutes les pharmacies sont de l'enseigne Jean-Coutu. Leur slogan c'est :

    "On trouve de tout.... même un ami"
    Je dois avouer que c'est plutôt vrai sauf pour l'ami je dois dire que j'ai pas essayé de chercher non plus. Sinon les antiseptiques et les médicaments de base y côtoient les cartes postales et l'alimentaire.

    Les bureaux de postes :
    Me demander pas. On a pas encore compris comment ça fonctionne.

    L'alimentation :
    C'est cher!!!!! Enfin oui et non, la viande est pas trop chère et les fruits non plus. Je trouve qu'il faut encore plus faire attention au prix ici. Pour un même produit le prix va varier du simple au double.

    La télé :
    C'est horrible, il y a des pubs toutes les 15minutes, au moins ça laisse le temps de zapper!!!!!!

    Pour le reste, il y a encore beaucoup de choses à dire mais bon cela vous donne déjà un bon aperçu.

  2. #2
    Anonyme
    Salut , c'est vraiment bien que les magasins restent ouvert 7j/7 24/24.
    On ce qui concerne la TV je suis au courant c'est vrai que par ex dans une serie il ya au moins 3 ou 4 pubs, moué ça tue l'ambiance et faut se remettre dans la série après chaques pubs lol.

  3. #3
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Heureusement que je suis en amour avec cette ville depuis 10 mois parce que ton commentaire me dissuaderait d'y mettre les pieds! LOL

    Je me propose de remédier aux "inconvénients" de la ville en te faisant une visite architecturale de la vieille ville et des nombreux parcs aménagés ! ;-)

  4. #4

    Messages
    303
    Likes reçus
    6
    EH eh Mélanie remonte nous le moral

    Bahhh voui Paris est en retard pour ce qui est des boutiques ouvertes 24h/24 ^^ me demande si c'est po l'une des rares villes du monde a ne pas faire sa

  5. #5
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    lol Mel'
    Bon j'vais tâcher de donner qq côtés positifs associés aux points qu'évoque Nan

    La ville :
    Ville à l'américaine, tout est carré donc il est très facile de se repérer!
    D'ailleurs, notez qu'ici qd on donne une adresse on précise l'intersection la plus proche, pour avoir une meilleure idée de la localisation.

    Côté architecture, ça change de voir tout ces buildings dans le centre ville! C'est vraiment impressionnant!
    Et si vous vous baladez un peu, vous découvrirez que chaque quartier a son "style".
    Voyez par ex le Plateau et ses escaliers extérieurs comparé aux grosses maisons d'Outremont!

    Les immeubles:
    ..ya pas de jeun's qui squattent non plus!

    Les parcs :
    Tout ces espaces verts éparpillés dans toute la ville, c'est un réel Bonheur, une bouffée d'air pur!
    Vous verrez cet été, c'est que du bonheur!

    Le travail :
    Généralement les gens ici sont aux 35H
    ce qui veut dire une journee de boulot qui dure en moyenne entre 9 et 17H ...autant dire qu'on peut avoir une vie ici après le buro ..mm en semaine!


    Les pharmacies :
    JeanCoutu, Pharmaprix, FamiliPrix ..toutes ces enseignes sont effectivement sous le mm format : énorme superette avec pharmacie dans le fond.
    A noter, si vous vous sentez mal ou si vous avez un ptit bobo, vous pouvez passer à la pharmacie avant daller voir un medecin!
    Des pharmaciens compétents sauront vous conseiller pour votre automédication ..ou vous dirigez vers un medecin si besoin.

    Les bureaux de postes :
    Ca fonctionne comme en France !
    Par contre vous les trouverez .. dans les pharmacies!

    L'alimentation :
    Ce qui est clair cest que si vous consommez des produits typiquement français genre le fromage ici vous allez pleurer! Un simple camembert vous reviendra à 6/7$ !
    Mais en s'adaptant un peu, on se nourri pr pas bien cher.

    La télé :
    C'est super toutes ces chaines anglophones!
    Et avc le cable vive les nouvelles séries en live!


    ...bon jai mis que le positif hein
    mais cetait le jeu

  6. #6
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Comme pharmacie tu as aussi les Pharma-prix, d'ailleurs dans ces derniers tu trouves généralement les bureaux de post (Poste Canada).
    La ville n'est peut-être pas la plus belle mais les duplexes colorés, les galeries extérieures, moi j'adore! Je trouve ça tellement plus joli que les immeubles en béton français... mais ce n'est que mon avis.

  7. #7

    Messages
    128
    Likes reçus
    0
    Salut!
    Merci pour les côtés positifs! En tout cas ça à l'air d'être vraiment différents de l'Europe!!! Après tout, ce serait dommage que ce soit pareil, non?

    Pour les pubs télé, je peux vous dire que j'en ai l'habitude, En espagne c'est pareil, je regarde presque jamais la fin des films car ça fini super tard à cause des interruptions!

    Profites-en pour découvrir un max de trucs!!!

  8. #8
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    rho désolè.
    Je pensais pas que mon post été si négatif.

    Merci Sateen, notre famille pourra enfin avoir de nos nouvelles grâce à toi .

    Sinon, je vous jure. On ce sent bien ici, pour ma part je suis beaucoup moins stressée qu'en France, enfin pas que j'étais très stressée en France mais que je suis particulièrement zen ici.

    Et puis ce n'est que mes premières impressions, le temps de se familiariser avec cette nouvelle ville.

    Et d'ailleur j'ai adoré voir un écureuil juste a coté de notre fenêtre dès le deuxième jours .

  9. #9
    Avatar de Guims
    Guillaume 39 ans

    Messages
    85
    Likes reçus
    0
    pour ma part j'ai pas trouvé ta description de la ville négative Nan, j'pense que tout dépaysement peut paraitre une contrainte en arrivant, mais on part dans ce but, non ?
    il me tarde d'être perdu en arrivant et d'avoir le vertige en regardant les buldings..
    Bref, bonne continuation en terre inconnu

  10. #10
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    il me tarde d'être perdu en arrivant et d'avoir le vertige en regardant les buldings..
    Euh, à Montréal, les buildings sont quand même assez rares donc tu as pas avoir le vertige trop souvent!

  11. #11
    Avatar de Anthony
    anthony 41 ans

    Location
    Ille-et-Vilaine, France
    Messages
    844
    Likes reçus
    1
    C'est vrai que les buildings sont assez rares et en plus ils ne sont pas très haut, donc pas de quoi souffrir de mal de cou...

  12. #12
    Avatar de Nina
    Nina 38 ans

    Messages
    194
    Likes reçus
    9
    Bah yen a quand meme un peu! C'est sur qu'ils sont pas aussi grands qu'a NY, mais ca change quand meme de la France!

  13. #13
    Avatar de Guims
    Guillaume 39 ans

    Messages
    85
    Likes reçus
    0
    oué j'me suis compris, c'est toujours plus haut que mon immeuble de 4 etages

  14. #14
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Yep! Moi je passais mon temps à regarder en l'air pour voir tout en haut... Donc ça change !
    Et au début je l'appelais la ville du torticolis!
    En opposition avec Paris où tu regardes toujours où tu mets tes pieds pour pas les mettre dans les m***** de chien! LOL

  15. #15

    Messages
    53
    Likes reçus
    1
    Ca c'est bien les francais toujours en train de comparer tout à la France et même quand c'est incomparable c'est un trait typique, d'ailleurs il y a eu une discussion trés interessante la dessus. Le différent c'est bien ce que l'on va chercher quand on voyage non ?pas vous? le dépaysement une grande quête !!!! malgré moi je dois aussi sans m'en rendre compte comparer, évaluer, critiquer ...on ne se réfait pas mais il faut quand même faire attention.

  16. #16
    Avatar de Guims
    Guillaume 39 ans

    Messages
    85
    Likes reçus
    0
    je fairais des effort chris !! promis
    a mon retour c'est la france que j'critiquerais j'pense

  17. #17

    Messages
    53
    Likes reçus
    1
    oui c'est clair on a toujours besoin d'une base de comparaison c'est normal je pense , c'est rassurant. le tout c'est de ne pas trop comparer en compagnie de gens du cru car parfois ca peut etre mal vu et c'est normal. Moi qui vient du sud le chauvinisme c me connait...

  18. #18
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Cela dit en arrivant à Montréal on n'est pas non plus hyper dépaysé, ce qui d'ailleurs gêne les voyageurs en quête d'un vrai changement...

  19. #19

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    aaaaaaaaaaaaah j'ai hâte!!!! (j'ai même pas encore fait ma demande de pvt que je m'y vois deja!!)
    j'ai haâââââââââte quand même!

  20. #20
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    239
    Likes reçus
    7
    Bah pour l'instant moi ce serait plutôt la France que je critique par rapport au Québec. Je me sens mieux ici qu'en France. Faut se faire à la nourriture en arrivant, mais c'est juste le temps de prendre ses repères. Au final on finit par connaitre les places où on peut acheter pour pas cher et avec une bonne qualité. Ca prend un petit moment, mais une fois que c'est fait, c'est un vrai petit bonheur. Ca me fait sourire maintenant quand je repense au premier jour où je suis rentré dans un super marché. Je suis rentré et ressorti avec quasiment rien. Juste des tomates et du thon. Sur le coup c'est le seul truc qui me paraissait mangeable et pas dégoulinant de gras. Mais maintenant le frigidaire est bien rempli de bonnes choses. Le tout est de ne pas trop se laisser tenter par les plats cuisinés, les fastfoods et les pizzas. Je mange aussi bien qu'en France et même pour moins cher. Par contre fromage et charcuterie, je n'en vois presque plus la couleur. Mais bon c'est surement mieux pour mon cholestérol et je compense avec le lait. ;-)
    Juste un truc: Vive le Québec et vive le printemps qui s'est fait désirer !!!