1. #1

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    A moi de partager mes impressions de début de séjour ! A force de lire celles des autres, je n'aurai jamais pensé que ça viendrait à mon tour !
    Je suis donc parti de Paris lundi 22 janvier au matin avec Air Canada : y'a pas à dire, cette compagnie est nickel ! Les hotesses sont très sympas, on peut voir plein de films pdt le voyage. Certains penseront que ce ne sont pas les seuls... j'en sais rien, je me doute que non mais bon, j'ai quand même apprécié l'écran devant mon fauteuil !

    Je suis arrivé à l'aéroport de Toronto où j'ai eu affaire au service de l'immigration : le mec m'a donné mon Work Permit et je suis allé chercher mes bagages.
    Juste une chose : il existe des navettes pour aller dans le downtown de toronto : ça coute $16... Et à côté de ça, il y a des bus tout simples qui mènent à la 1ere station de métro qui mène dans le TownDown également... TOut ça pour $2,75 !
    Cherchez l'arnaque !

    J'ai atterri à l'auberge de jeunesse : Planet Traveler's Hostel. C'est en plein dans ChinaTown donc ça fait un peu bizarre au début... On dirait que je me suis planté de pays et que j'ai atterri en Chine ! En tt cas, l'auberge est vraiment très sympa. Je l'ai trouvé gràce à ce site PVTISTE. C'est une petite maison où on dort dans des dortoirs de 6. Là, on est 4 mecs + 1 fille au 1er étage. La maison est très propre, les gens très sympas et on fait comme chez soi... genre regarder la télé, cuisiner ses propres plats... ça donne un vrai avant gout de la coloc.

    Hier, j'ai donc commencé par aller à la banque (j'ai choisi RBC) : j'ai pu ouvrir un compte immédiatement. Je suis allé ensuite au Canada Centre Machin Chose pour réclamer mon numéro NAS. Rien de bien compliqué : les gens sont habitués à ce genre de demande.
    Auourd'hui, je vais aller à l'ambassade de france pour leur signaler que j'existe. lol. Je pense que si on me vole tous mes papiers sans pouvoir prouver qui je suis, l'ambassade pourra m'aider plus rapidement si elle m'a déjà vu auparavant. Puis je dois m'occuper de trouver une colocation et un tel portable. Grosse journée !

    Voili voilou.
    En tt cas je voudrais encore remercier ce site sans lequel je n'aurais vraiment pas pu être aussi réactif dans mes démarches ! Et ça sera avec plaisir d'aider les gens qui sont encore en France et de rencontrer des Frenchies sur Toronto.

    See you later !

    Chris

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Salut Chris,

    Tout d'abord bienvenue à Toronto ! N'hésite pas à te joindre à nous lors d'une soirée pvtistes.net sur Toronto, il devrait y en avoir une d'organiser d'ici 2-3 semaines.

    Merci d'avoir partager tes impressions, je me retrouve un peu 1an et demi en arrière, j'ai eu le même sentiment que toi sur :

    On dirait que je me suis planté de pays et que j'ai atterri en Chine !
    Exactement la même réflexion lorsqu'on est arrivé et tu verras ce n'est pas qu'une impression ! La communauté asiatique est très importante sur Toronto, tu as 3 Chinatowm, et un 2 KoreanTown et aussi des JapanTown
    J'espère que tu aimes la bouffe asiatique !

    Sinon pour le trajet Aéroport > Toronto Downtown (centre ville) tu as beaucoup moins cher, pour 2.75$ ! Il faut prendre le bus 192 express où tu payes 2.75$ et il t'amène à la station de métro Kipling. Ensuite, il suffit de prendre le métro sans rien payer d'autre.
    Mais c'est certainement plus pratique de prendre qu'un seul car qui t'amène dans le centre ville directement surtout si tu es chargé ! Pour ceux qui veulent prendre le taxi, ça revient à environ 50-60$.

    En tt cas je voudrais encore remercier ce site sans lequel je n'aurais vraiment pas pu être aussi réactif dans mes démarches ! Et ça sera avec plaisir d'aider les gens qui sont encore en France et de rencontrer des Frenchies sur Toronto.
    Et nous te remercions de partager sur pvtistes.net tes impressions, c'est grâce à des gens comme toi que le site tourne aussi bien

    A bientôt sur Toronto !

    ps: couvre toi bien, il va faire -20 très bientôt

  3. #3
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Bienvenue au pays !
    Tu as l'air d'être super bien organisé alors je me fais pas de sushi pour toi ! LOL

    A bientôt sur To, Mtl ou Ottawa !

  4. #4
    Avatar de shaft
    Loïc 41 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    0
    Hello Gad ! ! !

    Moi je t'encourage pr la suite de tes démarches et merci de partager tes impressions avec nous. Moi je v débarqué sur Toronto au mois d'Avril et à mon tour je ferais partager mes premières pensées à tte la communauté pvtiste ! ! !

    Good luck pr la suite et j'espère à bientot sur Toronto :-)

  5. #5
    Avatar de Gayou
    Gaelle 43 ans

    Messages
    216
    Likes reçus
    46
    Merci pour ton récit.
    C'est rassurant de connaitre tes impressions.
    Bon courage pour la suite de tes démarches...
    Dans l'attente de lire tes prochaines péripéties

  6. #6

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Merci pour tous ces messages de soutien.
    Je serai ravi en effet de participer aux prochaines soirées pvtistes sur Toronto. Et je n'hésiterai pas à raconter d'autres anecdotes.

    Mat : il se trouve que j'ai effectivement pris le bus dont tu parles jusqu'à Kipling. C grâce à une dame de l'aeroport qui m'a conseillé tout de suite. Je me suis ensuite planté de station : j'ai pris un "streetcar" au lieu d'une correspondance de métro.
    Le streetcar est une sorte d'autocar sur rail... sauf qu'à la station Spadina, il est sous-terrain... Comment je peux savoir moi que c pas un métro !

    Bref, une fois que j'ai réalisé mon erreur, je suis descendu et j'ai réalisé que j'étais plus prêt de l'auberge de jeunesse que si j'avais pris ma correspondance de métro ! Comme quoi...

    Et j'ai de quoi affronter les -20°C ! Pas de souci !


    Mélanie : si je suis organisé comme tu le penses, c surtout grâce à ce site. Sans lui, j'aurai jamais su qu'il fallait un numéro d'assuré social, ni même quelle banque choisir. Pour le reste, je t'avoue qu'il y a bcp de free-style... et c pas plus mal. ça fait partie du voyage. Si je me plante, ben tant pis, au moins, j'apprendrai de mon erreur. Personne ne nous demande d'être parfait à peine arrivé ici !

    Shaft : si tu as d'éventuelles questions, n'hésite pas à me faire signe !

    Pour les autres : merci et à bientot.

  7. #7
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    Merci de donner des news, sympa de lire tes aventures, j'attends la suite avec impatience

  8. #8

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    Coucou,

    Moi aussi je suis arrivée il y a pas longtemps sur Toronto, donc je te souhaite bon courage pour toutes tes démarches !!!
    En effet, entre toutes les démarches administratives, la recherche d'un logement et puis celle d'un boulot, les premiers jours sont riches en émotions !!!

    On se retrouve à la prochaine soirée Pvtistes alors !

    A bientôt, et bon courage pour la suite de tes aventures !

    Bisous,

    Laurence

  9. #9

    Messages
    113
    Likes reçus
    1
    Message de Mat
    Sinon pour le trajet Aéroport > Toronto Downtown (centre ville) tu as beaucoup moins cher, pour 2.75$ ! Il faut prendre le bus 192 express où tu payes 2.75$ et il t'amène à la station de métro Kipling. Ensuite, il suffit de prendre le métro sans rien payer d'autre.
    Mais c'est certainement plus pratique de prendre qu'un seul car qui t'amène dans le centre ville directement surtout si tu es chargé ! Pour ceux qui veulent prendre le taxi, ça revient à environ 50-60$.
    Hop hop petite précision : j'ai pris 3 fois le taxi de l'aéroport à Downtown (1 fois) puis à Midtown (2 fois, métro Saint Clair) et ça m'a toujours coûté 39$ ! C'est un forfait en fait, tous les taxis doivent faire payer ce prix, il y a des aires géographiques donc comme le prix était le même pour downtown et midtown, je pense que les aires géographiques sont assez grandes.
    Tu allais où quand tu as payé ce prix, si c'est pas indiscret ?

    Sinon j'ai aussi pris les transports en commun, au moins 2 routes différentes (oui je suis allée chercher pas mal de gens à l'aéroport) et quand on a pas trop de valises, c'est long mais ça va ! Moi j'avais 46 kilos, 2 bagages à main et un violon, donc c'était même pas la peine d'y penser ...

    A part ça pour l'auberge c'est marrant parce qu'ils ont fermé la deuxième maison (celle des chambres privées) pour la louer pour 4 mois (basse saison) en coloc, et c'est des copains et copines à moi qui sont dedans ....

  10. #10
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Hop hop petite précision : j'ai pris 3 fois le taxi de l'aéroport à Downtown (1 fois) puis à Midtown (2 fois, métro Saint Clair) et ça m'a toujours coûté 39$ ! C'est un forfait en fait, tous les taxis doivent faire payer ce prix, il y a des aires géographiques donc comme le prix était le même pour downtown et midtown, je pense que les aires géographiques sont assez grandes.

    Merci Héloïse pour l'info

    Effectivement, il y a des compagnies de taxis qui proposent des forfaits pour aller jusqu'à l'aéroport mais je les ai jamais trouvé pour faire le trajet dans l'autre sens : aéroport > toronto downtown

    La dernière fois que je suis rentré de Paris, il y avait une file d'attente interminable pour prendre un taxi et je me voyais mal attendre 1h un taxi après 8h d'avion et c'est comme ça qu'il y a quelqu'un qui s'est proposé de faire le taxi lol
    On était 2 et on a chacun payé 50$... c'était peut être le prix à payer pour ne pas attendre

    Tu allais où quand tu as payé ce prix, si c'est pas indiscret ?
    lol non tu n'es pas indiscrète, c'était pour rentrer chez moi, front et yonge près de Union Station et du Air canada Center.