1. #1
    Avatar de saphir
    Saphir 37 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    46
    Hello tout le monde
    J'ouvre ce topic pour vous faire part de mes impressions "à chaud" vu que je suis arrivé sur Vancouver il n'y a qu'un mois.

    L'arrivée
    Je suis ici grace à un visa travail fermé obtenu très rapidement, en 1 semaine, mon employeur s'étant occupé de toute la partie administrative, je n'ai pas eut le temps de comprendre ce qu'il m'arrivais. Juste le temps de mettre le stric minimum dans une valise, dire au revoir à papa-maman et me voila dans un avion pour Vancouver.
    Après un vol d'une douzaine d'heures, commence la queue à l'immigration pour faire tamponner le passeport. Dans la file une majorité de pvtiste français et d'étudiants asiatique. Tellement nombreux que j'ai douté un instant d'etre sur le mauvais continent ^^.
    L'attente fut longue, mais au bout de 4h j'ai enfin pu recevoir mon visa travail et quitter l'aéroport direction yaletown.
    La premiere apres midi fut assez deroutante pour moi (faut dire que partir de Paris un samedi 21 pour arriver à Vancouver ce meme samedi 21 à 14h apres 10h de vol, la journée fut longue), entre le ravissement "putain, je suis à Vancouver !", le déracinement "qu'est-ce que je fout ici, toute seule, loin de ma famille, mes amis, mes habitudes,...", le déboussement "je vais où? c'est quoi cette rue? on achete à manger où?", le doute "est-ce que j'ai fait le bon choix?" et la fatigue, apres quelque pas dans le quartier, je suis vite retourné à mon hotel et je me suis couché tot lol.

    L'administration
    La premiere semaine fut assez intense, entre se familiariser avec les lieux dans un premier temps, savoir où acheter ci, acheter ça, se faire au tarifs affiché HT (je me fais encore avoir...), etc... et surtout tout l'administratif à remplir à son arrivé : obtenir son SIN, ouvrir un compte en banque, trouver un téléphone portable... Globalement étant française, je trouve qu'ici tout se fait rapidement à ce niveau et on prend le temps de vous expliquer les trucs avec le sourire (en tout cas, ce fut mon cas).

    Le logement
    Je n'ai pas eut de soucis pour ça, ayant reservé un studio à distance, lorsque que j'était en France, histoire de m'épargner un stress. Mon salaire canadien le permettant, je me suis fais plaisir en prenant un studio à False Creek, pas loin du taff, à 20 m de la mer, meublé, et tout compris. Autant vous dire que ça douille, et que la moitié du salaire y passe, ça fait mal au cul. Mais c'est beau, c'est propre, à la hauteur de mes espérances, pas de mauvaise surprise, et apres une journée de boulot intensive, dans un pays que vous ne connaissez pas, ça fait du bien !
    Maintenant que je me suis faite à ma vie ici, je pense prendre un truc moins cher en migrant un peu plus loin de yaletown, voir prendre le temps de trouver une colocation sympa, si jamais je peu faire renouveler mon visa.
    Ma conclusion à 2 balles : les loyers sont cher dans cette ville.

    Le niveau d'anglais
    Je suis partie avec un niveau d'anglais décent, habituée à regarder des series et films sans sous titre, jouer à des jeux videos en anglais, lire des bouquins en anglais, je pense avoir une tres bonne compréhension de la langue. Le parler en immersion, c'est autre chose ! N'étant pas habituée à le parler ou interagir en anglais en France, ma construction de phrase, grammaire, conjugaison, et la prononciation, tout est à travailler lol. Je remercie mes collègues pour leur patience parce que la langue de shakespeare en prend pour son grade avec moi, et part moment les gens ne comprenne pas ce que vous voulez dire. Dernierement, je peu citer les mot "healthy" et "through" prononcé avec un accent français, qui fut une total énigme pour mon entourage anglophone x).
    Chose curieuse, mon anglais à bien progresser lors de mes deux premières semaines, mais à la 3eme et 4eme, mon cerveau n'y arrivais plus, j'avais l'impression de ne plus pouvoir parler anglais tellement j'avais perdu mon tout vocabulaire. Ca a été un sacrée coup au moral, de ne plus arrivé à se faire comprendre, sachant que à part avec une de mes supérieure québécoise, je ne parle pas du tout le français ici. Une amie à moi qui a fait 3 ans d'études aux US, m'a dit que ça lui été aussi arrivée, bien qu'elle soit arrivé totalement bilingue sur le territoire américain, et que apparemment c'était une chose normale (?), et que l'anglais revenais petit à petit et progressais par la suite. Aujourd'hui ça a été le cas, chose rassurante ^^
    Tout ça pour dire que meme avec un solide bagage d'anglais, qu'on ne deviens pas fluent en 2 mois, et que les moments de solitudes sont à prevoir au debuts... Surtout si vous partez seul comme moi. Bien que je parle de tout et de rien avec mes collègues ici, je n'arrive pas encore à "déconner" ou parler à l'aise, sans être concentrée, et que des fois, ça fatigue d’être focalisé H24 sur ce qu'on vous dit. Surtout que dans ma boite, il y'a des canadiens, des ricains, des british, des australiens, des indiens, et toute sorte d'accents différents. Heureusement avec le temps, l'oreille se fait vite à la vitesse d'élocution.
    A tout les futur pvtiste qui ne parlent pas la langue, si vous souhaiter venir ici en trouvant un job pour ameliorer votre anglais, armez vous de courage... surtout que je voit mal un employeur recruter quelqu'un qui ne comprend rien à ce que qu'on lui dit... à part pour des job ingrats où vous parlerez peu.
    Je pense qu'il faut un minimum d'anglais pour espérer trouver un bon job ici (hors boite francophone).

    La ville en elle meme
    Je n'ai pas trop exploré encore, à cause de mes journées de 10h, et on commence à faire des rush le week-end, du coup, je suis resté dans le downtown. Mais ce que je peu deja dire, c'est que ca mélange architecture moderne, petit building arméricain et verdure entre montagne et mer. C'est tres beau, et ça me plait bien. Les rues sont propre, j'adore prendre le temp de me balader dans les rues (chose que je ne faisait pas a paris). Petit details amusant, on fait la chasse à la cigarette ici, mais ça sent la weed à tout les coins de rues haha.
    Si on aime faire du sport et prendre l'air, c'est la ville parfaite.

    Voilà pour mes premieres impressions, je rejouterais probablement des trucs au fil du temps. Winter is coming parait-il


  2. #2
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 720
    Likes reçus
    827
    Message de saphir
    Hello tout le monde
    J'ouvre ce topic pour vous faire part de mes impressions "à chaud" vu que je suis arrivé sur Vancouver il n'y a qu'un mois.

    L'arrivée
    Je suis ici grace à un visa travail fermé obtenu très rapidement, en 1 semaine, mon employeur s'étant occupé de toute la partie administrative, je n'ai pas eut le temps de comprendre ce qu'il m'arrivais. Juste le temps de mettre le stric minimum dans une valise, dire au revoir à papa-maman et me voila dans un avion pour Vancouver.
    Après un vol d'une douzaine d'heures, commence la queue à l'immigration pour faire tamponner le passeport. Dans la file une majorité de pvtiste français et d'étudiants asiatique. Tellement nombreux que j'ai douté un instant d'etre sur le mauvais continent ^^.
    L'attente fut longue, mais au bout de 4h j'ai enfin pu recevoir mon visa travail et quitter l'aéroport direction yaletown.
    La premiere apres midi fut assez deroutante pour moi (faut dire que partir de Paris un samedi 21 pour arriver à Vancouver ce meme samedi 21 à 14h apres 10h de vol, la journée fut longue), entre le ravissement "putain, je suis à Vancouver !", le déracinement "qu'est-ce que je fout ici, toute seule, loin de ma famille, mes amis, mes habitudes,...", le déboussement "je vais où? c'est quoi cette rue? on achete à manger où?", le doute "est-ce que j'ai fait le bon choix?" et la fatigue, apres quelque pas dans le quartier, je suis vite retourné à mon hotel et je me suis couché tot lol.

    Bonjour Saphir merci beaucoup... pour ce récit sur ton parcours. J'ai le projet d'aller à Toronto avec un anglais basique. Donc je suis très friande des avis sur les expériences des autres. Je suis contente que les choses se passent bien pour toi. J'espère que ça continuera. J'epère que tu reviendras nous dire ce qu'il en est à + 3 mois, + 6 mois.... bonne continuation....


  3. #3
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 784
    Message de saphir
    Hello tout le monde
    ...
    Voilà pour mes premieres impressions, je rejouterais probablement des trucs au fil du temps. Winter is coming parait-il
    Super récit, merci Saphir!
    Une mise en garde utile sur la langue et les petits soucis d'adaptation à l'arrivée, ce n'est pas mal et ça permettra à ceux qui envisagent de partir en zone anglophone d'être prévenus et de ne pas paniquer en arrivant, "c'est normaaaaaaaaal"!!
    Le blocage au bout de 3 semaines, il y a pas mal de monde qui le ressent, effectivement. Le cerveau fatigue et comme tu finis même par penser en anglais, au bout d'un moment, tu ne sais tout bonnement plus ce que tu voulais dire!
    ça passe, heureusement!

    N'hésite pas à faire un tour dans la section nos événements pour voir s'il y a des rencontres t sorties proposées sur Vancouver. ça te fera un p'tit break en français!

    Vivement la suite de tes aventures!


  4. #4
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    684
    Likes reçus
    516
    Ah c'est marrant je n'avais encore jamais entendu parlé du "syndrome des 3 semaines".
    Par contre la fatigue de devoir être focus H24 pour comprendre les gens oui, ça je l'ai connu les premiers mois !

    Bon petit résumé. Ca m'en fait remonter des souvenirs...
    Continue sur ta bonne lancée Saphir

  5. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 693
    Merci beaucoup pour ton résumé ! On en veut un tous les mois maintenant !


  6. #6
    Avatar de Antho69009
    37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Wow super ! Merci pour ton post ! Je peux te demander (si ce n'est pas trop indiscret) dans quel domaine tu boss et comment tu as trouvé ce job depuis la France ?

    Je te souhaite bonne continuation depuis l'autre continent


  7. #7
    Avatar de Edwine
    Edwine 36 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Merci pour ce résumé bien complet, en espérant que tu continuera à partager tes aventures.
    Moi aussi j'aurai une petite question à te poser, je devrais pas tarder à commencer le boulot à Vancouver et je souhaiterais savoir par où tu es passée pour trouver ton logement et être sûre de ton coup ? (et le prix si ça ne te dérange pas de communiquer là-dessus).
    Merci et à bientôt !


  8. #8
    Avatar de saphir
    Saphir 37 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    46
    Message de vanoush
    Bonjour Saphir merci beaucoup... pour ce récit sur ton parcours. J'ai le projet d'aller à Toronto avec un anglais basique. Donc je suis très friande des avis sur les expériences des autres. Je suis contente que les choses se passent bien pour toi. J'espère que ça continuera. J'epère que tu reviendras nous dire ce qu'il en est à + 3 mois, + 6 mois.... bonne continuation....
    Merci Vanoush ^^
    Je pense qu'à partir du moment où l'on a des bases d'anglais (au moins le stricte minimum, pour survivre quoi et remplir des papiers lol), partir à l'étranger, en immersion est très efficace


    Message de Helene

    N'hésite pas à faire un tour dans la section nos événements pour voir s'il y a des rencontres t sorties proposées sur Vancouver. ça te fera un p'tit break en français!

    Vivement la suite de tes aventures!
    Hey Miss ! Merci pour le link, effectivement, ça commence à me manquer le français, un petit event ne serait pas de refus ^^

    Message de Antho69009
    Wow super ! Merci pour ton post ! Je peux te demander (si ce n'est pas trop indiscret) dans quel domaine tu boss et comment tu as trouvé ce job depuis la France ?

    Je te souhaite bonne continuation depuis l'autre continent
    Salut Antho, je bosse dans une grosse boite de VFX. Ca fait 3ans que je postule dans cette boite, via leur site et linkedin, apres des dizaine de refus sans aboutir à d'entretiens, j'ai eut 3 entretiens avec eux depuis decembre dernier, j'ai toujours eut un refus, jusqu'au jour, cet été, où il m'ont (enfin) dit "oui" lol.
    Juste avant ça, j'avais 4 ans d'expérience en intermittent du spectacle au même poste (d'ailleurs je crois que 4 ans d'exp sont nécessaire pour mon visa de travail

    Message de Edwine
    Merci pour ce résumé bien complet, en espérant que tu continuera à partager tes aventures.
    Moi aussi j'aurai une petite question à te poser, je devrais pas tarder à commencer le boulot à Vancouver et je souhaiterais savoir par où tu es passée pour trouver ton logement et être sûre de ton coup ? (et le prix si ça ne te dérange pas de communiquer là-dessus).
    Merci et à bientôt !
    Salut Edwine, je suis passé par l'intermediaire d'un site web, appelé "rent it furnished". C'est assez cher, mais des fois, on peu trouver un bon plan, toute charge comprise, meublé. Parfait pour les cours sejours de quelques mois, si tu viens juste pour bosser. J'ai payer le premier mois plus le damage deposit en avance, lorsque que j'était en France, apres avoir signer le bail.


  9. #9
    Avatar de Edwine
    Edwine 36 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour ta réponse ! Je suis allée jeter un coup d'oeil et c'est vrai que les produits ont l'air d'excellente qualité et vu ton expérience ça semble se confirmer, alors ça fait une vraie bonne adresse à rajouter même si un peu chère !
    Bonne continuation à toi et à bientôt de te lire.

  10. #10
    Avatar de l.avryl
    Coralie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    118
    Likes reçus
    28
    Message de saphir

    Salut Antho, je bosse dans une grosse boite de VFX. Ca fait 3ans que je postule dans cette boite, via leur site et linkedin, apres des dizaine de refus sans aboutir à d'entretiens, j'ai eut 3 entretiens avec eux depuis decembre dernier, j'ai toujours eut un refus, jusqu'au jour, cet été, où il m'ont (enfin) dit "oui" lol.
    Juste avant ça, j'avais 4 ans d'expérience en intermittent du spectacle au même poste (d'ailleurs je crois que 4 ans d'exp sont nécessaire pour mon visa de travail
    Ton récit est interessant, je vais arriver à Vancouver sans boulot pour ma part et je n'ai aucune réponses des boites dans lesquelles je postule via internet malheureusement (je suis photographe).
    Comme j'ai un peu la trouille de ne pas me sentir bien dans cette ville (oui par rapport à la langue, ne pas trouver de boulot, de potes etc) j'avoue que ton post m'a un peu rassuré

  11. #11
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    Excellente idee ce topic. Je pensais justement contacter les PVTIstes Vancouverois de la cuvee 2013 pour leur demander leur opinion et leur vecu sur la ville apres leur sejour et ainsi permettre aux pvtistes 2014 d'avoir une idee de ce qui les attend.

    EDIT: Le cote tres strict pour la cigarette mais totalemtn laxiste pour la weed, c'est reel et tres surprenant.
    Dernière modification par Yoshi45 ; 05/11/13 à 22:39.

  12. #12
    Avatar de Blueberry45
    Blueberry 11 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    99
    Message de Yoshi45
    Excellente idee ce topic. Je pensais justement contacter les PVTIstes Vancouverois de la cuvee 2013 pour leur demander leur opinion et leur vecu sur la ville apres leur sejour et ainsi permettre aux pvtistes 2014 d'avoir une idee de ce qui les attend.

    EDIT: Le cote tres strict pour la cigarette mais totalemtn laxiste pour la weed, c'est reel et tres surprenant.
    On pourrait commencer par te demander tes impressions à toi!


  13. #13
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 784
    Message de Blueberry45
    On pourrait commencer par te demander tes impressions à toi!
    Et vlan! Un point pour Gryffondor!


  14. #14
    Avatar de Blueberry45
    Blueberry 11 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    99
    Message de Helene
    Et vlan! Un point pour Gryffondor!
    Mais non voyons, les modos -et Yoshi en particulier!- doivent montrer l'exemple .

  15. #15
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 784
    Message de Blueberry45
    Mais non voyons, les modos -et Yoshi en particulier!- doivent montrer l'exemple .
    Aaaaaaarf, s'agissant de Yoshi et de moi, faut pas parler d'exemples!


  16. #16
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    Perso je ne serai jamais objectif concernant cette ville, ca vaut mieux de demander a des gens qui n'oint passe quelque smois ici, ils ont un oeil neuf qui correspond plus aux petits pvtistes 2014 qui debarqueront l'an dernier. C'est comme demander a un militant politique son opinion concernant son parti ou le parti adverse: vous n'obtiendrez jamais une reponse posee et neutre.

    Je suis pour la verite et la transparence. (votez pour moi le jour ou je voudrai conquerir le monde surtout)

  17. #17
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 784
    Message de Yoshi45
    Perso je ne serai jamais objectif concernant cette ville, ca vaut mieux de demander a des gens qui n'oint passe quelque smois ici, ils ont un oeil neuf qui correspond plus aux petits pvtistes 2014 qui debarqueront l'an dernier. C'est comme demander a un militant politique son opinion concernant son parti ou le parti adverse: vous n'obtiendrez jamais une reponse posee et neutre.

    Je suis pour la verite et la transparence. (votez pour moi le jour ou je voudrai conquerir le monde surtout)
    La dame t'a demandé ton avis, pas d'être objectif!! t'as le droit d'être méga fan de ta ville!


  18. #18
    Avatar de l.avryl
    Coralie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    118
    Likes reçus
    28
    Je pense qu'en y étant depuis longtemps, on a forcément une meilleure opinion, on sait de quoi on parle, non ? Que ce soit en mal ou en bien d'ailleurs...Au moins si on a l'intention d'y vivre on a l'avis de quelqu'un qui y réside
    (mais j'aime bien aussi avoir les impressions de nouveaux arrivants...n'y étant pas encore)

  19. #19
    Avatar de Blueberry45
    Blueberry 11 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    99
    Message de Yoshi45
    Perso je ne serai jamais objectif concernant cette ville, ca vaut mieux de demander a des gens qui n'oint passe quelque smois ici, ils ont un oeil neuf qui correspond plus aux petits pvtistes 2014 qui debarqueront l'an dernier. C'est comme demander a un militant politique son opinion concernant son parti ou le parti adverse: vous n'obtiendrez jamais une reponse posee et neutre.

    Je suis pour la verite et la transparence. (votez pour moi le jour ou je voudrai conquerir le monde surtout)
    Mais ce n'est pas un retour d’expérience cela. On dirait que tu veux éviter le sujet ....

  20. #20
    Avatar de saphir
    Saphir 37 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    46
    Message de l.avryl
    Ton récit est interessant, je vais arriver à Vancouver sans boulot pour ma part et je n'ai aucune réponses des boites dans lesquelles je postule via internet malheureusement (je suis photographe).
    Comme j'ai un peu la trouille de ne pas me sentir bien dans cette ville (oui par rapport à la langue, ne pas trouver de boulot, de potes etc) j'avoue que ton post m'a un peu rassuré
    Si je suis toujours a Van quand t'es la, tu peu me contacter ^^


    Sent from my SGH-I337M using pvtistes.net mobile app


Page 1 sur 2 1 2