1. #1
    Avatar de christophe9
    45 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    6
    Nous sommes tous la a regarder avec impatience ces forums pour notre demande de PVT sur ce magnifique pays qu'est le Canada !

    Mais avant de demander ce fameux sésame, et de dire a tout votre entourage que vous partez dans quelques mois pour ce pays lointain, je me suis moi même rendue au pays des caribous pour me rendre compte pourquoi un tel engouement de la part de mes chers compatriotes français !!

    Et bien je vais vous dire que le Canada ce n est pas le "Pérou", comme on dit chez nous.

    Dites vous vous bien qu'il y a déjà des anciens PVT qui sont la bas et qui galerent pour trouver un bon job, pour tous ceux qui croient que le Canada vous accueille les bras ouvert est bien c est faux, l immigration au canada c est un business avant tout, nombreux seront ceux qui seront extrêmement decu ce qu'ils vont lire !

    Vous savez tous qu'ils recherchent énormément de personnel dans des certains secteurs en carence de candidats, c est vrai, mais je vais vous dire pour bon nombre de PVT que j ai rencontre, nombreux font le boulot que les canadiens ne veulent pas faire, plongeur, caissière, mis en rayon dans les shops, serveuses, ect et ect ...
    Une anecdote, tous les chauffeurs de Taxi sont blacks, et ils sont tous médecin voir chirurgien dans leurs pays, et bien le canada leur a donne leur Résidence Permanente, mais tous n ont pas eu la chance de franchir les portes d un hôpital !!

    J ai participe a de nombreux One Man Show, car ils ont de vrai talent qui émerge des minorités, Un algérien et son Couscous Comedy Show, regarder sur facebook, a voir absolument une fois par mois au cabaret du Mile End de Montreal, des Haïtiens tous les dimanche avec leurs Découvreur de Talent, d autres humoristes plus connus comme Rachid Badouri, en spectacle en ce moment au theatre St Denis, et bien franchement vous allez rigoler Jaune quand vous les entendrez se foutre de la gueule de tous ces Français désireux de venir chez eux travailler, et ça n'est pas une blague mais une belle réalité !! Ils ont des sacres cliches sur nous eux aussi !!

    Préparez vous donc a être une minorité dans un pays qui n est pas le votre ! A connaitre ce que nombreux connaissent chez nous, c est a dire de la discrimination, parce qu'elle existe réellement, certains québécois m ont même dis que nous étions devenus trop nombreux a venir manger leur pain blanc !!

    Mais tous ne sont heureusement pas raciste, et je vais moi même demander ce précieux visa pour avoir cette expérience québécois, parce que Ah Oui, ne rêvez pas car votre diplôme ou vos nombreuses années d expériences en entreprise ne comptent pas ici, tant que vous n avez pas travailler au Quebec, j appellerai ça le Nombrilisme Québécois !!

    Enfin posez vous une seule question, pourquoi vouloir galèrer avec ce visa depuis des mois, lorsque par exemple de nouvelles destinations sont ouverte aux français et qu'elles manquent cruellement de candidats, exemple du Japon, que j ai moi même expérimenté il y a quelques années, et en plus vous saurez ce que mot travail, avec un grand T, veut dire, car la bas non plus ce n est pas le Pérou !!

    Bon courage, et si vous n êtes pas accepte, c est pas grave, il y a toujours mieux ailleurs !!

    Bonne chance a vous quand même si c est réellement la bas que vous voulez aller, mais cherchez tout de même un plan B, C ou D.....


  2. #2
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    558
    Likes reçus
    233
    Message de christophe9
    Mais tous ne sont heureusement pas raciste, et je vais moi même demander ce précieux visa pour avoir cette expérience québécois, parce que Ah Oui, ne rêvez pas car votre diplôme ou vos nombreuses années d expériences en entreprise ne comptent pas ici, tant que vous n avez pas travailler au Quebec, j appellerai ça le Nombrilisme Québécois !!
    C'est certain qu'en France, il y a le meilleur système d'intégration au monde

    Ton opinion n'est pas la réalité. L'expérience québécoise, c'est prouver ta valeur et tes acquis localement, c'est un processus normal, et je pense que c'est comme ça dans tous les pays. Ça fait partie du processus d'immigration.

    Prends juste l'exemple d'un québécois qui viendrait en France, la réaction du français moyen serait de se moquer de son accent et penser qu'il n'est pas à sa place (ok ok, pas de généralité mais quand même).

    Et pour ce qui est des jobs, oui, ils ne donnent des permis qu'aux travailleurs dont ils ont besoin, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils appellent ça : programme pour les travailleurs qualifiés.

    le PVT est l'exception, cela permet à des jeunes même sans qualifications de venir travailler et vivre pendant une période limitée pour découvrir le pays, c'est un privilège et non un droit.

    La Terre ne tourne pas autour de la France, en tant que futurs immigrants, essayez de relever le niveau et soyez un peu humble et peut-être qu'on sera mieux acceptés.


  3. #3
    Avatar de JoulP
    Julien

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    84
    Likes reçus
    31
    Moué, ce genre de messages pullule en ce moment sur le forum du site, à croire que tout est bon pour supprimer la concurrence.

    Certains Québécois en ont peut-être marre de voir des Français venir chez eux mais ils sont bien contents d'avoir de la main d'oeuvre qualifiée, efficace et parfois moins bien payée que les Canadiens sans avoir eu à supporter la charge de leur formation (merci l'éducation nationale française !).

    Parallèlement à cela le gouvernement du Québec souhaite renforcer la défense du Français et si je ne dis pas de bêtise a récemment valorisé encore plus la langue française (pour la RP).

    Donc non, les Français ne sont pas mal vus, non ils ne sont pas arrogants, en tout cas certainement pas les jeunes venus travailler visant une immigration.

    Et puis bon, il faut voir leur natalité aussi, sans l'immigration leur population n'est pas renouvelée...

    Je n'ai jamais compris et ne comprendrai jamais cette auto-flagellation des Français vis-à-vis d'eux même et de la France. Je doute que les pvtistes soient le genre d'individu arrivant en conquistador en Amérique et pensant trouver du travail en claquant des doigts.

    Enfin, tu mets en garde un PVT au Canada (ce n'est pas l'Eldorado) et tu as bien raison dans le fond mais conseiller un PVT Japon... A moins de parler japonais convenablement vous aurez encore moins de chance de travailler qu'au Canada. Je trouve ce conseille un peu paradoxal.

    Bref, je ne te jette pas l’opprobre mais je sature un peu de lire sans cesse ce genre de message de mise en garde et moralisateur.

    Bon courage pour ton PVT !
    Dernière modification par JoulP ; 02/11/13 à 16:36.


  4. #4

    Messages
    154
    Likes reçus
    40
    Message de lonely
    C'est certain qu'en France, il y a le meilleur système d'intégration au monde
    cite moi un seul autre pays qui accorde aussi facilement des aides sociales au tout-venant et ou la préférence nationale est considérée comme anti-constitutionnelle.

  5. #5
    Avatar de jenny73000
    Jennifer 35 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    347
    Likes reçus
    184
    Message de christophe9
    Nous sommes tous la a regarder avec impatience ces forums pour notre demande de PVT sur ce magnifique pays qu'est le Canada

    bonjour a tous ! je suis vraiment peinée d'avoir lu ce genre de discours qui n'a pas vraiment de fondement ! le PVT Canada existe non ? c'est pour que des gens y participe je pense .... donc ou est le problème si toi tu ne veut pas les autres si, donc ce message n'a rien a faire ici et c'est dommage de voir que tu veuille en plus y participer ! Mais ca ne me choque pas de la part de quelqu'un qui est allé a Montréal et qui n'est surement pas aller voir l'immensité du pays. Car c'est peut être comme ca a Montréal en ce qui concerne des jobs de merde et de la non reconnaissance de l'expérience mais pas ailleurs. Oui le problème des Pvtiste Français serait qu'ils veulent tous aller au même endroit, c'est a dire Montréal et que les Québécois en on peut être et je dis bien peut être, c'est par rapport a ce que tu dis, marre des Français. quand tu n'as pas de source sur évite de mettre ce genre d'impression ici, si on peut appeler ca une impression. Ce n'est pas le but de ce forum et cela ne va pas dans son sens. Personne et je pèse mes mots, personne n'a dit que le Canada était un eldorado du travail. Ca je pense que les gens en sont conscient .... bref bonne chance aussi a toi pour l'obtention de ton PVT.


  6. #6
    Avatar de Chalyaute
    Charlotte 37 ans

    Location
    Montluçon, France
    Messages
    47
    Likes reçus
    16
    L'impression que l'on peut ressentir est différente en fonction de chaque personne et de ce qu'elle recherche.
    Je suis partie au Canada il y a quelques années pour un stage de plusieurs mois et ça m'avait bien plu. Ca tombait à un moment où j'avais besoin de faire un break. Donc oui ça m'a bien permis de changer d'air. Et puis, c'était ma première "grande" expérience à l'étranger. C'était la découverte donc j'étais forcément dans un état d'esprit positif.

    Aujourd'hui je vais tenter le PVT mais dans un but tout autre : voyager, traverser le Canada sans me poser dans un coin précis. Mon but n'est pas d'y trouver un job à long terme et d'y rester. Et je sais que de ce côté là je ne serai pas déçue.

    Après, effectivement, je peux comprendre que si on part au Canada dans le but d'y refaire sa vie en imaginant que du jour au lendemain, on va trouver un super job, gagner 50 000 dollars par an comme c'est écrit dans le lien précédent, oui on peut tomber de haut mais je ne pense pas que la majorité des gens ici partent dans cette optique là.

    Après j'ai des amis qui ont fait une demande de résidence permanente, qui vivent là bas depuis quelques années et qui adorent leur nouvelle vie.

    Je pense que ça dépend vraiment des personnes et de ce qu'on souhaite entreprendre en allant au Canada et d'autant plus en PVT.


  7. #7
    Avatar de Blueberry45
    Blueberry 11 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    99
    Disons qu'il faut être conscient des obstacles potentiels quand on s'engage dans ce genre de projet, surtout une immigration à long-terme. Beaucoup de gens idéalisent trop le Canada, il ne faut pas avoir peur de le dire!

    Et beaucoup de candidats au PVT oublient le principe premier du PVT: découverte d'un nouveau pays, et non le lancement d'une carrière prometteuse et lucrative. Et cela non plus, il ne faut pas avoir peur de le dire!


  8. #8
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    Arriver avec une mentalité de fainéant, de chialeux, je supporte plus les français au Québec, qui se tiennent pour beaucoup juste avec des français, principalement ceux de montréal, et font comme en France, critiquer tout ce qui arrive, ne sont jamais content de leur sort.

    Quand je suis parti de France j'avais jamais travaillé de ma vie, même au Mc Do, pourquoi ? bah j'avais pas le beau CV plein de diplômes qui ne servent à rien, donc pas d'entrevue, bah oui ... on préfère embaucher le 2 neurones avec le bac, plutôt que celui qui ne l'a pas mais qui a une expérience de vie bien plus grande, sait parler un français compréhensible, a un minimum de tchatch avec le client.

    Je suis arrivé en décembre 2009 et une fois mes papiers en main, en 2011, j'ai trouvé une job en deux mois, je suis depuis gérant du magasin dans lequel je travaille, j'ai acheté une maison (je vivais chez mes parents) et je sais que si je perd ma job, je sais que je vais un retrouver une, parce que je veux travailler et qu'on va me laisser la chance de le prouver.

    Il faut pas venir au Canada en se disant que ça va être comme la France, mais en mieux, il faut venir ici, vouloir bosser et ne pas s'asseoir sur ses acquis en pendant que la Canada a besoin de nous et tout va aller pour le mieux.


  9. #9

    Messages
    154
    Likes reçus
    40
    tu vois moi c'est marrant, ceux qui me gonflent c'est les expatriés qui renient leur culture parce qu'ils ont trouvé un écho à leurs ambitions au Canada, et qui reviennent 2-3 ans après nous faire la morale avec leurs nouveaux tics de langage et leur statut de québecois d'adoption. très bien, tu as réussi là-bas, mais tu ne peux pas ignorer certains aspects de la relation tumultueuse entre français et québecois. qu'on arrête avec cette supposée amitié franco-québecoise de circonstance, on sait tous très bien qu'il existe une inimitié entre les deux cultures, et il est stupide de penser que les français sont seul responsable de cette mésentente.


  10. #10
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Message de oui_mais_non
    tu vois moi c'est marrant, ceux qui me gonflent c'est les expatriés qui renient leur culture parce qu'ils ont trouvé un écho à leurs ambitions au Canada, et qui reviennent 2-3 ans après nous faire la morale avec leurs nouveaux tics de langage et leur statut de québecois d'adoption. très bien, tu as réussi là-bas, mais tu ne peux pas ignorer certains aspects de la relation tumultueuse entre français et québecois. qu'on arrête avec cette supposée amitié franco-québecoise de circonstance, on sait tous très bien qu'il existe une inimitié entre les deux cultures, et il est stupide de penser que les français sont seul responsable de cette mésentente.
    + 10 000 ! Que ça fait du bien de lire ce message !!! Quand je ferai ma liste des 10 choses que je déteste le plus au Canada, je pense que ce sera en tête de liste !!!
    Je vais être cash, j ai juste envie de les baffer !!! lol Selon moi, la fameuse arrogance française prend tout son sens avec eux qu avec ceux qui émettent une simple opinion négative!

    Alors, ils vont t'apprendre comment t habiller, ils vont t apprendre comment te comporter, ils vont t apprendre comment t intégrer, parce que tu comprends EUX savent comment faire !!!

    Ca te critique parce que tu veux avoir une Canada Goose, ça te critique parce que tu veux habiter sur le Plateau, ça te critique parce que tu restes entre français, ça te critique parce que tu râles alors qu à bien y regarder eux aussi passent leur temps à râler sur ces français qui ne veulent pas s intégrer !!! C est drôle hein !!! lol

    Je ne sais pas quel était le but du message de Christophe. Mais, une chose est sûre c est que ce qu il dit est une des vérités de l immigration au Canada !

    Après que chacun fasse sa propre expérience...


  11. #11
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    ou je renie ma culture ? ou ais je dit qu'il fallait le faire ? donc si je comprend bien pour ne pas renier sa culture il faut trainer avec des français, ne jamais quitter Montréal et chier sur le Québec ?

    Oui y'a des cons au Québec, mais sur le ratio je suis certain de ne pas y perdre par rapport à la France.

    Mais venir sortir 'mettez vous dans la peau d'une minorité' ça montre tellement le niveau d'ambition des gens qui pensaient avoir monts et merveilles ici sans rien faire. Peut être que contrairement à d'autres, je n'ai pas vu ça comme ça alors je me suis battu pour l'avoir.
    Dernière modification par Zangalou ; 13/12/13 à 23:06.

  12. #12
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Message de oui_mais_non
    tu vois moi c'est marrant, ceux qui me gonflent c'est les expatriés qui renient leur culture parce qu'ils ont trouvé un écho à leurs ambitions au Canada, et qui reviennent 2-3 ans après nous faire la morale avec leurs nouveaux tics de langage et leur statut de québecois d'adoption. très bien, tu as réussi là-bas, mais tu ne peux pas ignorer certains aspects de la relation tumultueuse entre français et québecois. qu'on arrête avec cette supposée amitié franco-québecoise de circonstance, on sait tous très bien qu'il existe une inimitié entre les deux cultures, et il est stupide de penser que les français sont seul responsable de cette mésentente.

    Peux être qu'ils ont attrapé des tics parce que ça fait 2 ou 3 ans qu'ils passent 8 heures par jour avec des québecois?
    Peut être que le fait qu'ils ont réussi leur intégration rend leur conseil un minimum pertinent dans ce domaine?
    Peut être qu'ils sont capables d'apprécier la culture locale sans renier la leur?

    Après moi je dis ça je dis rien, je voudrais pas être catalogué comme un traitre de la France qui se plait bien au Québec.


  13. #13
    Anonyme
    Message de Syriane
    + 10 000 ! Que ça fait du bien de lire ce message !!! Quand je ferai ma liste des 10 choses que je déteste le plus au Canada, je pense que ce sera en tête de liste !!!
    Je vais être cash, j ai juste envie de les baffer !!! lol Selon moi, la fameuse arrogance française prend tout son sens avec eux qu avec ceux qui émettent une simple opinion négative!

    Alors, ils vont t'apprendre comment t habiller, ils vont t apprendre comment te comporter, ils vont t apprendre comment t intégrer, parce que tu comprends EUX savent comment faire !!!

    Ca te critique parce que tu veux avoir une Canada Goose, ça te critique parce que tu veux habiter sur le Plateau, ça te critique parce que tu restes entre français, ça te critique parce que tu râles alors qu à bien y regarder eux aussi passent leur temps à râler sur ces français qui ne veulent pas s intégrer !!! C est drôle hein !!! lol

    Je ne sais pas quel était le but du message de Christophe. Mais, une chose est sûre c est que ce qu il dit est une des vérités de l immigration au Canada !

    Après que chacun fasse sa propre expérience...
    Oui-mais-non et Syriane, je plussoie!! Je viens de faire ma liste des trucs qui me gonflent au Canada et c'est le truc qui m'insupporte le plus ici!!!

  14. #14
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Info modo : certains messages de cette discussion ont été supprimés. Pas de règlement de comptes et d'attaques personnelles sur le forum.
    Vous êtes libres d'utiliser les MP.
    Merci et bonne année :-)

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  15. #15
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Message de christophe9
    Nous sommes tous la a regarder avec impatience ces forums pour notre demande de PVT sur ce magnifique pays qu'est le Canada !

    Mais avant de demander ce fameux sésame, et de dire a tout votre entourage que vous partez dans quelques mois pour ce pays lointain, je me suis moi même rendue au pays des caribous pour me rendre compte pourquoi un tel engouement de la part de mes chers compatriotes français !!

    Et bien je vais vous dire que le Canada ce n est pas le "Pérou", comme on dit chez nous.

    Dites vous vous bien qu'il y a déjà des anciens PVT qui sont la bas et qui galerent pour trouver un bon job, pour tous ceux qui croient que le Canada vous accueille les bras ouvert est bien c est faux, l immigration au canada c est un business avant tout, nombreux seront ceux qui seront extrêmement decu ce qu'ils vont lire !

    Vous savez tous qu'ils recherchent énormément de personnel dans des certains secteurs en carence de candidats, c est vrai, mais je vais vous dire pour bon nombre de PVT que j ai rencontre, nombreux font le boulot que les canadiens ne veulent pas faire, plongeur, caissière, mis en rayon dans les shops, serveuses, ect et ect ...
    Une anecdote, tous les chauffeurs de Taxi sont blacks, et ils sont tous médecin voir chirurgien dans leurs pays, et bien le canada leur a donne leur Résidence Permanente, mais tous n ont pas eu la chance de franchir les portes d un hôpital !!

    J ai participe a de nombreux One Man Show, car ils ont de vrai talent qui émerge des minorités, Un algérien et son Couscous Comedy Show, regarder sur facebook, a voir absolument une fois par mois au cabaret du Mile End de Montreal, des Haïtiens tous les dimanche avec leurs Découvreur de Talent, d autres humoristes plus connus comme Rachid Badouri, en spectacle en ce moment au theatre St Denis, et bien franchement vous allez rigoler Jaune quand vous les entendrez se foutre de la gueule de tous ces Français désireux de venir chez eux travailler, et ça n'est pas une blague mais une belle réalité !! Ils ont des sacres cliches sur nous eux aussi !!

    Préparez vous donc a être une minorité dans un pays qui n est pas le votre ! A connaitre ce que nombreux connaissent chez nous, c est a dire de la discrimination, parce qu'elle existe réellement, certains québécois m ont même dis que nous étions devenus trop nombreux a venir manger leur pain blanc !!

    Mais tous ne sont heureusement pas raciste, et je vais moi même demander ce précieux visa pour avoir cette expérience québécois, parce que Ah Oui, ne rêvez pas car votre diplôme ou vos nombreuses années d expériences en entreprise ne comptent pas ici, tant que vous n avez pas travailler au Quebec, j appellerai ça le Nombrilisme Québécois !!

    Enfin posez vous une seule question, pourquoi vouloir galèrer avec ce visa depuis des mois, lorsque par exemple de nouvelles destinations sont ouverte aux français et qu'elles manquent cruellement de candidats, exemple du Japon, que j ai moi même expérimenté il y a quelques années, et en plus vous saurez ce que mot travail, avec un grand T, veut dire, car la bas non plus ce n est pas le Pérou !!

    Bon courage, et si vous n êtes pas accepte, c est pas grave, il y a toujours mieux ailleurs !!

    Bonne chance a vous quand même si c est réellement la bas que vous voulez aller, mais cherchez tout de même un plan B, C ou D.....

    Je te suis sur bien des points et j'en suis parfaitement consciente.

    Si je suis une minorité au Québec, je le suis déjà en France donc je suis rodée mais dans le font, j'ai envie de me frotter à cette difficulté. Je manque parfois de compassion, je ne suis pas non plus sans cœur, mais j'ai ce souhait d'avancer. Je ne parle pas d'argent ou de niveau social mais de conscience, d'évolution personnelle, d'humanité. (quoi que j'ai mes limites et je n'accepterai jamais de situations indignes).

    La France sera toujours mon pays, je déteste ces français qui crachent dans la soupe qui les a nourri. Il y a des choses que jamais le Canada ne remplacera et que je trouverai toujours meilleures en France. Pour le moment, mon projet canada m'a plus coûté d'argent qu'il ne m'en a apporté. Cette nuit encore, mon subconscient me mettait à l'épreuve de la distance avec ma famille.

    Pourtant je crois qu'il faut tenter le coup, rien est gravé dans le marbre: si votre aventure canadienne tourne au vinaigre, vous avez le choix d'aller ailleurs. Il faut être lucide et garder ses distances vis-à-vis de toutes ces nouveautés, ne pas dire oui à tout, prendre le temps.

    Cette adaptation, j'y travaille en ce moment pour ne pas la subir à mon arrivée la-bas. Je regarde les sites d'emploi, les programmes d'insertion en région qui sont nombreuses ! Les vidéos d'archives sur un passé et un patrimoine à connaitre...

    On est pas des immigrés économiques, on échappe à aucune guerre, on a tous un bagage qui nous permette plus de flexibilité que d'autres migrants. Et surtout on est pas marié au Québec, il y a d'autres provinces !

    Enfin je trouve que la France s'en est bien sorti avec son immigration compte tenu que beaucoup des migrants n'ont pas été à l'école ou ne parlaient pas français à leur arrivée lorsque le Québec jouit d'une force qualifiée et formée mais surtout en bonne santé. La sélection est sévère, coûteuse alors c'est un minimum d'avoir un accompagnement.