1. #1
    Avatar de Beartrand
    36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous

    Comme le titre l'indique cela fait deux mois (04/09) que je suis arrivé avec ma copine dans cette belle ville de Montréal et je vous fais part de mes impressions. Avant d'arriver aussi lire les impressions de chacun m'ont beaucoup apporté donc j'espère pouvoir vous être utile.

    Pour faire court après deux mois le bilan est pour ma part :TRÈS POSITIF

    Le but était à la fin de mes études (Master dans le domaine du sport) de changer d'air, le Canada m'ayant toujours attiré et mon cousin étant à Montreal déjà depuis un an et demi on s'est lancé pour venir ici.

    Tout s'est trés bien enchainé, le fait d'avoir un membre de la famille sur place à certes facilité les choses. Une fois arrivé on avait un pied à terre, pour faire les différentes formalités administratives (trés rapide) et commencer à chercher un logement.

    Pour que ca soit plus clair je vais vous donner mon avis en faisant des mini-rubriques:

    LOGEMENT: LE bohneur, non franchement nous avons eu je pense de la chance mais même. Ayant passé deux ans à Paris cet aspect la me faisait très peur, mais il faut se rassurer nous sommes pas à Paris. En utilisant Kijiji nous avons visité 5 jours après notre arrivé 4 appart en deux jours, et tous biens. nous avons eu un coup de coeur pour le premier vu, un 3 1/2 meublé, tout compris (lave linge,seche linge, lave vaisselle, internet, electricité, chauffage...) pour 995$ a 10 min du métro Frontenac. Environ 380e chacun cela fait du bien quand je payais 700e pour 18m2 à Paris. Nous rien que la qualité de vie me fait plaisir

    La vie à Montréal: Personnellement je suis aux anges, le fait aussi d'avoir vécu juste avant et de ne pas avoir aimé Paris (je m'excuse aupres des Parisiens) fausse un peu mon jugement. j'ai l'impression de respirer réeelement. Le centre est magnifique (un petit New york). Les parcs nombreux font du bien,le vieux Montréal est superbe et le tout reste à taille humaine.

    EMPLOI: Ma copine a trouvé en une semaine dans un magasin de fringues dans le centre, après je pense que cela dépend des domaines. C'est un peu plus long dans mon domaine (sport) mais en peu de temps de recherches j'ai déjà eu plusieurs entretiens dont j’attends la réponse.

    Le mode de vie Québecois: Gentil, non réellement après c'est bien sur une impression générale c'est sur, mais je trouve réellement les Québecois gentils. Rien que la formule "Bonjour ca va bien?" fat toujours plaisir, certes ce n'est qu'une formule de politesse mais c'est toujours mieux que faire la gueule et pas te répondre. Après cela ne fait que deux mois que je suis la, mais c'est ma première impression.Toutes les personnes avec qui j'ai parlé en soirée ou dans les clubs de sport ont été accueillantes.

    Formalités administratives: 10 min pour ouvris un compte, 10 min pour avoir non n°assuré sociale, 10min pour avoir forfait téléphone cela va vite et fait trés trés plaisir.

    Bref voila mon impression après ces deux petits mois, en esperant que cela peut vous être utile. Apres tout n'est pas rose et certaines choses sont enervantes (prix HT, certains produits hors de prix, le système de santé qui a vraiment pas l'air terrible...) mais pour l'instant il y'a beaucoup plus de "bien" que de "pas bien". Je redonnerai mon impression dans quelques mois, en attendant si cela peut être utile à quelqu'un c'est du tout bon.

    Bye