Bonjour,
les expériences sont toutes différentes mais il y a au moins deux points où je peux te rassurer:
-les augmentations : j'en suis à ma deuxième et rare sont les gens autour de moi qui n'ont pas été augmentés une fois dans l'année qui vient de s'écouler (tout domaine confondu : restauration, banque, informatique, traduction...).
Bref, si on se donne à fond, en général, un jour ou l'autre on est récompensé (mais il y a bien sûr aussi des injustices à ce niveau -comme partout- des gens qui travaillent beaucoup et qui n'ont pas le juste retour des choses...). J'essaye de dégager une tendance générale et il me semble que les augmentations salariales sont plus courantes qu'en France. Personnellement, j'ai eu une toute petite augmentation après 3 ans dans mon ancienne entreprise...et 2 augmentations significatives en un an ici.
D'autres avis de pvtistes seront les bienvenus
-les loyers : Tout dépend de là où tu vivais avant de venir ici, par rapport aux grandes villes françaises, je pense que les loyers sont plus raisonnables ici. Nous on paye autant qu'à Marseille mais pour un logement plus grand et dans un des quartiers les plus chers (Plateau Mont-Royal). Ce sujet a été abordé plusieurs fois sur le forum, tu devrais y trouver toutes les infos que tu cherches.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas et ne te décourage pas