Salut,
Apres plus de 7 ans a Montréal, je vais surement déménager a Vancouver d`ici quelques semaines.
J`en profite pour vous donner mes impressions générales!
Déjà il y a 7 ans, ça se battait moins pour obtenir
le PVT, la crise n`ayant pas frappée, il y avait moins de demandes. Je suis arrive avec 4 potes, les 4 sont partis a la fin de leur pvt et moi je suis resté avec ma copine de l`époque, qui est devenue ma femme et la mère de mes enfants maintenant.
Pour moi Montréal aura été fabuleux et je ne pourrais jamais trop remercier la ville pour ce qu`elle m`a amenée.
J`y ai construit le début de ma vie, mais avec ma femme on arrive plus a apprécier la vie ici, elle devient trop difficile, le froid trop glacial et le boulot trop intense avec des jeunes enfants sans famille autour.
Besoin de changement.
Au début, je tiens a signaler que j`étais venus pour un an, je ne venais pas dans l`optique de faire carrière outre-atlantique, ce qui n`est pas le cas de tout le monde. Les français a Montréal, sont de tous horizons et ont tous un état d`esprit différent. J`en ai connu pleins qui venaient juste découvrir une nouvelle culture et d`autres qui rayaient le parquet avec les dents, pleins qui ont galérer pour le boulot et d`autres qui font une belle carrière.
Moi j`ai commence vendeur de fringues au salaire minimum il y a 7 ans et je finis en directeur du commerce en ligne pour une compagnie de fringues aussi avec un salaire très sympa. Et a la base j`ai un bts hôtellerie-restauration donc rien a voir. Ça c`est propre a l`Amérique, en France j`aurais pu rêver bien fort, je n`aurais même pas été proche de ça. Il ne suffit pas d`en vouloir, il faut une part de chance aussi mais ici on la donne.
Une chose est sure, ici c`est le réseau avant tout, oubliez les envois de cv par email, ça ne marche pas ou peu. Les gens qui pensent que leur expérience française ou diplôme les aideront a décrocher un super job en PVT se plantent, ça se sont pour les français en contrat expat qui vivent a TMR. Dans PVT il y a un mot qui fait peur aux canadiens et c`est celui qui commence avec un V, faut dire qu`avec leur 2 semaines ils sont moins fort que Leon Blum.
Mais voila, maintenant que j`ai deux jeunes enfants et que je pense avoir tout visiter aux alentours et ben on s`ennuie.. passer ses journées enfermes car il fait trop froid dehors avec les enfants ça le fait plus. Faire la visite des centres commerciaux, ça devient chiant, devoir s`habiller en tenue d`hiver ça devient embêtant...
Au final tu te rends compte que tu fais que bosser, pour partir 3 semaines en vacances par an...
On a donc décidés de vendre notre condo et d`aller voir ce qui se passe a Vancouver. Mon entreprise ou je travaillais a fermée et ma femme va prendre une année sabbatique. C`était maintenant ou jamais.
Essayer de retrouver ce sentiment de découverte, de voir des vrais montagnes et l`océan, de donner a nos enfants la chance d`être bilingue sans forcer.
J`ai lu pas mal les impressions des pvtistes sur Vancouver, c`est clairement aléatoire et mon profil ne peut être compare avec un nouvel arrivant. Néanmoins je ne me fais pas d`illusion, ce ne sera pas simple au début mais bon dieu que ça va faire du bien de se sentir vivant de nouveau et de sortir de cette routine.
La routine reviendra surement refaire une apparition dans plusieurs années, mais en attendant de belles choses seront a portée de main. Du moins je l`espère!
Et bravo a ce site, 7 ans après c`est dingue comme vous avez évolué. Dire qu`ìl fallait faire de petites donations au début pour les frais d`admin...