pas le choix, je travaille beaucoup la semaine

je n'ai pas le temps de passer 2 heures sur l'ordi, donc ça sera en plusieurs épisodes.
(Donc vous savez que je bosse, je suis exploité

)
Permis de conduire
Vous vous doutez donc que je n'ai jamais été rappelé. Toutefois, après cette première expérience et ayant déjà un emploi en télétravail me payant relativement bien, j'ai décidé de ne plus chercher durant mon PVT. Histoire de ne pas perdre de temps, j'ai amorcé le passage du permis de conduire. À l'époque, en 2009, passer le permis ne coûtait quasiment rien, puisque les cours de conduite n'étaient pas obligatoires. Problème, la loi sur le permis changeait à la mi-janvier 2010, il me fallait donc obtenir et passer la partie théorique en moins d'un mois ... j'ai donc opté pour des cours de théorie en accéléré, soit sur deux fin de semaine complètes. (Je pense que c'est une des fois ou j'ai eu le plus froid de ma vie. J'ai du marcher pendant 25mn par une température de -20 degrés et un vent de fou, c'était tellement froid que, la sensation au cerveau que l'on a en buvant quelque chose de glacé, je l'ai eu pendant toute la durée de ma marche, sans oublier les cuisses que je ne sentais plus ... j'ai du faire une pause dans un magasin pour revivre.)
Pour faire simple, je ne pouvais pas échouer, sinon je devais recommencer sous l'autre formule, plus dispendieuse et surtout m'obligeant à attendre un an avant de passer la pratique. J'ai donc bûché comme un fou le bouquin. L'examen se déroulait au niveau de la station de métro henry bourassa ... je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais à l'époque les étrangers de Montréal, Rive Nord et Sud devaient absolument passer leur permis à cette succursale. Bien entendu, l'endroit étant également le lieu de rencontre des gens souhaitant faire échanger leur permis étranger contre une version canadienne, la place ressemblait plus à un hall de gare qu'à un lieu d'examen. J'attends alors dans un endroit bondé jusqu'à l'appel d'un agent de sécurité indiquant aux gens ayant un rendez-vous à 'heure donnée' de s'avancer.
'Youpie enfin mon tour, l'attente est bientôt terminée'. La mauvaise nouvelle c'est que lorsque l'on entre dans la bâtiment, on ne voit pas vraiment ce qu'il se passe au fond ... et là c'est la drame, encore plus de monde, un énorme tableau façon horaires de la SNCF à la Gare du Nord et de l'attente à n'en plus finir. Après deux bonnes heures à patienter, c'est mon tour, et celui de plusieurs autres personnes. On se retrouve dans une salle avec plusieurs ordinateurs, ou certaines personnes sont déjà là à tenter l'examen et ou le gars situé à côté de moi tente de tricher à l'aide de gribouillis dessinés sur sa main. Les questions s'enchaînent et j'obtiens rapidement le score nécessaire pour obtenir le permis ... en gros il n'est pas nécessaire de répondre à toutes les questions si vous avez assez de points (exemple s'il faut 20 bonnes réponses et que arrivé à la 20ème question vous avez tout bon, l'ordinateur s'arrête là). Bien heureux de mon 100%, je repars dans l'immense salle d'attente pour une nouvelle fois attendre jusqu'à la photo et la remise du permis temporaire, soit encore plus d'une heure de patience.
Même si ce n'était pas obligatoire à mon époque (contrairement à maintenant), j'ai tout de même pris des cours de conduite. Tecnic offre la possibilité de prendre des cours sur voiture automatique, ou manuelle. Sachant que beaucoup de voitures sont automatiques ici, j'ai sélectionné cette option.