Discussion: Interculturalité

  1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut à vous pvtistes voyageurs !!!

    J'achève actuellement mon master de psychologie interculturelle et m'intéresse donc de près ou de loin à tout ce qui touche à la rencontre interculturelle*, et notamment à la façon dont elle est gérée dans une société.

    J'ai l'idée de partir au Canada en PVT en 2008, et en particulier à Montreal, ville qui m'a l'air vivante, multiculturelle et métissée.

    Je suis assez curieuse de découvrir comment fonctionne le système canadien, assez différent du modèle assimilationiste français, d'après les échos que j'en ai eu.

    Quelles sont vos impressions à ce niveau, vous qui êtes sur place (aussi bien positives que négatives)?
    La question de l'interculturalité est-elle prise en compte? Pensez-vous qu'il est facile de trouver du boulot dans ce domaine ?

    Merci beaucoup!
    Vos ressentis, questions, constats et autres expressions sont les bienvenues dans cette discussion!!

    A +

    K-preece


    * la culture étant très vaste et pas forcément à réduire à la culture ethnique.

  2. #2

    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    montreal est effectivement une destination cosmopolite mais si tu as l'occasion, fais un tour a Toronto qui, je crois, est considere comme une des villes les plus cosmopolites au monde !
    je suis a Toronto depuis janvier et c'est vrai que les rencontres "interculturelles" ne manquent pas : latinos, native american, asiatiques, phillipins, europeens, africains : tout y est (souvent pour des raisons de politique ou de guerre civile : le canada est devenu leur terre d'accueil)
    pour ce qui est de trouver du taff dans l'etude interculturelle.... va falloir essayer les organismes generaux et le gouvernement je pense

  3. #3

    Messages
    95
    Likes reçus
    2
    Pensez-vous qu'il est facile de trouver du boulot dans ce domaine ?
    .
    pour le travail
    tu peux postuler dans les universites. N hesite pas a rentrer directement en contact avec les professeurs qui travaillent sur un sujet proche du tient. le plus vite possible et quelque soit la ville. ici c est courant d aller frapper comme ca aux portes.

    maintenant pour l interculturalite, moi ausssi je te conseille toronto: le brassage des individus m a semble plus important ici..

  4. #4
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 45 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    559
    Likes reçus
    62
    Oui je pense que niveau brassage culturel et du coup ethnique, tu trouveras un bel exemple à Toronto.

    Montréal reste très cosmopolite également (si tu préfères rester dans le côté francophone/francophile)

    Mais évite Ottawa... ;-) Pas cosmopolite pantoute !!

  5. #5

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Yo tout le monde,
    Merci à vous, c'est cool! C'est moi qui suis à la bourre...
    Shyriu : tes infos m'ont carrément intéressé car je fais un stage en France auprès des demandeurs d'asile politique. Si il y en a pas mal à Toronto, ça laisse espérer des perspectives de boulot...
    Choupinou : c'est vrai que je cherche plutôt un boulot vivant et concret, j'en ai un peu marre du monde de la fac et des bouquins...mais merci d'avoir répondu!
    Et Mel : je vais éviter Ottawa...lol... quoique ça peut être bien marrant aussi de se retrouver dans le Canada profond... peut être pas toute l'année... mais ça doit valoir le détour aussi...ambiance "blonde et charrette"...

    Et quant est-il du modèle sociétal ? Comme je le disais dans le post initial, en France, le modèle est assimilationniste, la diversité culturelle n'est pas valorisée. Est-ce que vous avez remarqué des différences à ce niveau-là au Canada ? Ce que j'en ai entendu c'est : pas de problème au niveau de la diversité culturelle, par contre le système est communautaire donc peu d'interculturalité... Quelles sont vos impressions? vos ressentis?

    Biz A +



  6. #6

    Messages
    160
    Likes reçus
    4
    Ce qui me surprend ici (et je trouve ça très bien d'ailleurs) c'est que les minorités peuvent garder leurs identités. Par exemple je croise régulièrement des chauffeurs de bus et même des flics avec des turbans sur la tête. Quand je dis aux canadiens qu'en France le voile est interdit à l'école ils n'en reviennent pas.

    Les supermarchés aussi se sont adaptés. ils proposent des nourritures pour toutes les cultures. Ça m'a fait rire quand j'ai découvert qu'ici les blettes s'appellent des bok choy, ça fait très chinois.

    Au niveau religion, il y a des églises et des temples différents de partout. La religion est très présente (surtout la catholique) j'en ai découvert plein dont je ne connaissais même pas le nom. Et même si ça ne pause pas de problème au gens faut quand même éviter ce sujet de discussion. Disons que tu peux t'afficher comme appartenant à telle ou telle religion mais ne lance pas de débat dessus ;-)

    Les canadiens sont tellement habitués à voir des étrangers qu'ils ne nous considèrent pas comme des touristes. Pour eux c'est "normal" que nous soyons là. Je vois nettement moins de racisme qu'en France.

    Pour moi c'est vraiment LE PAYS MULTICULTUREL et c'est d'ailleurs pour ça que je suis revenue y habiter. J'ai eu l'occasion d'habiter aussi en scandinavie et ça n'a rien à voir.

    J'espère avoir pu t'aider.

    Pour travailler dans le culturel tu peux aussi venir en Alberta, ils recrutent dans tous les domaines et aussi dans le culturel. La communauté francophone connait bien les PVT donc ce visa ne leur fait pas peur.

  7. #7

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut Tatook,

    Merci d'avoir répondu, super intéressant ton témoignage ! Ca me confirme dans mon envie de venir découvrir ce pays, c'est cool!! Après, j'imagine aussi que comme dans tout système, il y a des manques et des failles ; que le pays de oui-oui n'existe pas et que le père Noël est une ordure... Mais bon, en attendant, j'ai hâte de connaître tout ça et d'ouvrir grands mes yeux et mes horizons... Car si elle a, comme tous pays, ses bons côtés, j'étouffe un peu en France. (Je la trouve au fond rigide et conservatrice. De +, la réalité que j'observe sur mon lieu de stage (public : demandeurs d'asile politique) on est très très loin du "pays des droits de l'homme":laughing1- Bref, c'était la minute tendue du string :censored2). Promis, j'essaierai d'appliquer ton conseil : pas de débat une fois là-bas ... Sinon, Alberta, c où? c comment? No conozco...En tous cas, merci pour ton témoignage et si t'as envie de nous faire partager d'autres impressions, vas-y, j'absorbe telle une éponge (végétale, c plus jolie qu'une vieille éponge au fond d'un évier dans une cuisine en coloc) vos infos et vos ptites histoires qui nous permettent un peu de partir avant l'heure...(surtout quand on doit écrire un mémoire vissée à sa chaise de bureau tout l'été..)

    Vous aussi, les gens, venez donner votre point de vue et offrez un billet d'avion pour pas cher à ceux qui resteront blancs comme un cachet tout l'été, tous moches et tous cernés un peu comme ça : :evil2:!!! lol... J suis sûre que vous avez des choses à dire là-dessus!

    MERCI
    TCHOU

  8. #8

    Messages
    67
    Likes reçus
    2
    Message de k-preece
    Ce que j'en ai entendu c'est : pas de problème au niveau de la diversité culturelle, par contre le système est communautaire donc peu d'interculturalité... Quelles sont vos impressions? vos ressentis?
    Je suis pas sure d'avoir bien saisi le concept d'interculturalité, mais l'impression que j'ai ici, c'est que c'est vraiment tres communautaire... les gens vivent a coté les uns des autres, mais ne se mélangent pas vraiment. A Vancouver y'a une grand communauté asiatique et il y a clairement des quartiers asiat et des quartiers pour les autres... (en meme temps, je crois que ca c'est un peu pareil partout)

    Sinon je me souviens d'un topic y'a un temps, qui etait sur l'accomodement raisonnable, qu'ils pratiquent ici, ca peut peut-etre t'interesser. tu peux toujours faire une rechercher sur le site.

    Sinon,... si je peux me permettre, Ottawa, c'est la capitale du Canada, donc pas trop le Canada profond

  9. #9

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de galad0
    Sinon je me souviens d'un topic y'a un temps, qui etait sur l'accomodement raisonnable,
    Sinon,... si je peux me permettre, Ottawa, c'est la capitale du Canada, donc pas trop le Canada profond
    Salut galad0, merci d'avoir répondu! Il me semble que tu as saisi le concept d'interculturalité quand tu parles de "mélange" : l'interculturation c'est la création qui résulte du contact entre deux ou plusieurs cultures. D'accord donc communautarisme à fond, c'est un peu l'idée que je m'en faisais aussi. Donc tu confirmes...

    Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres éléments à apporter?

    Sinon, l'accomodement raisonnable, quel processus mystérieux se cache là?? Je vais faire un recherche!

    Et pour Ottawa, je me suis mal exprimé, par profond, je voulais dire "pure souche" (puisque d'après Mel, pas du tout cosmopolite).. Bref, ceci dit, c'est un peu la loose mais je pensais pas que c'était la capitale oooopss''....

    A vos claviers!!

  10. #10

    Messages
    467
    Likes reçus
    13
    Message de Mélanie
    Mais évite Ottawa... ;-) Pas cosmopolite pantoute !!

    Oui ou Québec city

  11. #11

    Messages
    95
    Likes reçus
    2
    bon je me decide a te formuler une vraie reponse car je trouve le theme interessant.. je vais essayer de faire court

    d abord attention l accomendement raisonable est un phenomene propre au quebec.
    la question ne s est pas du tout posee dans les autres provinces anglophones..mais pourquoi donc?..
    explication dune amie quebecoise, la charte des droits de l homme qui existe au quebec est pas ailleurs...


    n oublions pas que depuis maintenant une trentaine d annees le canada se donne beaucoup de mal pour reconnaitre chaque minorite. depuis le combat des quebecois dans les 70's et les demandes constantes et autres revendications des autochtones, le canada fait ce qu il peut pour que chaque minorite se sente a sa place. c est le pays de la liberte alors si tu as envie de porter un voile par exemple, tu peux amplement le faire, et personne ne remettra en cause ce droit.( je ne parle ici que des provinces anglophones cf accomendements raisonnables..)

    je confirme en tout cas ce que certains ont deja dit, si tu prends une ville comme toronto, il y a un quartier chinois, a cote un quarier coreen, a cote un quartier italien, a cote un quartier portugais....( quoiqu on en dise a ottawa nous avons aussi un quartier chinois, un quartier italien, un quartier ukrainien...etc..). contrairement a new york ou les populations se sont melangees, ici ce n est pas le cas. c est chacun dans son coin. honnetement est ce mieux?....

    voici un temoignage que je peux te racconter, cela n est pas necessairement mon point de vue..
    par l intermediaire de mon travail, j ai ete amenee a rencontrer beaucoup de fonctionnaires qui etaient des immigres de premiere generation, la majorite venant d inde ou du pakistan. recement une d elle, environ 50 ans me racontais que contrairement a elle la majorite des membres de sa communaute, ce sont des siks, ne se sont pas integres dans la population, elle explique cela par la peur de l autre..
    quoiqu il en soit a cause de ca la deuxieme generation d immigrants, rencontre de nombreux problemes disait-elle.
    etrangement, malgre la volonte du canada de reconnaitre chacune de ses minorites, (situation inverse de la politique francaise des annees 60-70 le fameux "nous sommes tous des descendants des gaulois" enfin tu dois connaitre mieux que moi, comme tu es specialisee la-dedans), ces problemes ressemblent drolement aux problemes que la meme generation d immigrants rencontre en france.
    A savoir soit une volonte de devenir canadien occidentalise, mais le pere refuse que sa fille epouse un homme qui n a pas la meme culture..blabla de ce style, ou l effet inverse, volonte de retourner vers une religion et des pratiques plus pures, plus authentiques, les jeunes reprochants aux parents d avoir trahis leur origines...
    bref un air de deja vu..
    propre a notre epoque j ai l impression, plutot qu a une politique d immigration-integration.

    voila, je ne veux pas lancer un debat sur la question.( pour moi le probleme est bien plus global, et je refuse toute vision reductionniste..)
    c etait juste un temoignage permis d autres qui je l espere t interessera.

  12. #12

    Messages
    160
    Likes reçus
    4
    Message de k-preece
    ... Sinon, Alberta, c où? c comment? No conozco...
    C'est simple, regardes une carte du Canada,, va vers l'ouest, tu y est ? ok tu vois les Rocheuses et ben l'Alberta c'est la province qui se trouve à l'Est (elle est à cheval sur les montagnes). Il y a beaucoup de gens de toutes origines car la pénurie de main d'oeuvre est telle qu'ils ne te demandent même pas de parler anglais pour travailler dans les métiers manuels.

    Ici le plus gros pb d'intégration concerne les Indiens. Ils sont mis dans des réserves et subissent le même sort que les Inuits : alcool et perte d'identité. J'ai déjà entendu des copains canadiens me dire de m'en méfier.

    Le multiculturalisme du Canada fait même partie de la loi (je ne me souviens plus le numéro dsl), il paraitré qu'à l'origine cette loi a été mise en place pour éviter les conflits Canada-anglophone contre le Quebec (ça reste à vérifier). Une autre version dit que cette loi était faite pour "différencier" le Canada des USA et pour pas que les canadiens se fassent bouffer par les amerlocs ;-)

    Je pense qu'on vis tous le multiculturalisme de manière différente. J'ai cru devenir folle lors d'un cours à ce sujet en Finlande, la prof nous fait lire un extrait de "un été en Provence" (écrit par un anglais) et qu'elle est partie du principe que ce qui était écrit était juste. Entant que provençale j'ai pris peur. Elle était le pire exemple de ce qu'elle enseignait (mais tous les autres cours étaient supers intéressants, heureusement).

    Si t'as des questons n'hésite pas.