Je pense que tu émet un jugement de valeur qui se trompe sur les québécois.
Là où il y a une différence culturelle dans la façon d'interagir, tu appliques ton logiciel français pour qualifier ça d'hypocrisie. Or, il ne s'agit pas d'hypocrisie, juste d'une façon d'interagir entre individu qui est différente de celle à laquelle nous sommes habitués.
En opposant la soi-disante franchise des français à la soi-disante hypocrisie des québécois, tu légitimes un discours de supériorité de ta culture à la leur alors qu'il ne s'agit pas de ça mais simplement de façons différentes d'être. Que tu vives mal ces différences, c'est une chose, que tu les méprises, c'en est une autre...
Je crois qu'appeller un chat un chat ne fait pas necessairement appel au jugement de valeur sur le chat en question...
Les gens sont hypocrites, les gens sont raleurs, oui ce sont des faits apres que vous trouviez que ce soit bien pour preserver le consensus et l'harmonie ou encore pour soit disant legitimer le fait d'etre direct, pourquoi pas.
Mais ca vient dans un deuxieme temps.
- Quand une personne dit l'inverse de ce qu'elle pense, cela s'appelle cela mentir (peu importe la raisons qui motive ce comportement).
- Quand une personne se plaint, cela s'appelle ca raler / chialer (again, peu importe la raisons qui motive ce comportement).