Bonjour,
Après avoir quitté la France et après 3 ans passés à Montréal, et au Canada je quitte définitivement cette ville et ce pays.
J'étais venu les yeux grands ouverts, avide d'en apprendre le plus possible sur les Canadiens, leur culture, leurs traditions...
Force est de constater que l'image qu'on nous passe à M6 ou TF1 sur l'eldorado que représente le Quebec est un pure mensonge ni plus ni moins.
La réalité est toute autre.
Si les Québécois entendent votre accent français, ils vous regardent d'un air méprisant pour certains ou désapprobateur pour d'autres. Ils n'aiment pas les Français donc inutile de vous attendre à vous lier d'amitié avec un québécois ici à part une ou deux exceptions sur 20 personnes.
L'hypocrisie est latente ici, on vous supporte mais sans plus. Les gens n'ont pas d'opinion sur quoi que se soit. Je parlais avec une québécoise des attentats de Paris et des diverses théories qui circulaient sur le net et elle a fait mine de changer de sujet . Je trouve cela désolant. Impossible d'avoir une conversation intéressante si ce n'est: la party qui va avoir lieu le week end, la marijuana ( très répandue ici et non diabolisée par les autorités), le festival auquel assister.... Tout cela est loin d'être stimulant quotidiennement. Ils fument des joints après le boulot juste devant le bureau sans gène aucune. Des passants fument même de la beu a 10h du matin en pleine ville sans que cela n'affecte personne.
J'aime la liberté mais il y a toujours des limites et je pense qu'ici ces limites ne sont pas établies.
Je suis fatigué de cravacher pour trouver un boulot à la hauteur de mes compétences, fatigué de devoir faire mine de ne pas avoir de sens de l'humour à défaut d'être taxé de sarcastique ou arrogant , fatigué de payer des taxes et qu'ensuite, des gens qui ne vous respectent même pas se plaignent de la trop grande présence de français quand bien même vous avez dépensé plus de 30000 dollars en faisant tourner leur économie.
J'accuse ( le coup).
Ça suffit de plumer les immigrants étrangers et ensuite les traiter comme de la main d'œuvre pas chère payée , car c'est là, le réel objectif de immigration canada. Qu'on se le dise, les Québécois ne veulent pas faire boucher, soudeur, réparateur donc, ils vont a l'étranger pour les trouver et ceux qui ont le malheur de vouloir travailler dans leur champs de compétence sont souvent réduits a travailler comme chauffeur de taxi pour les plus âgés ou en call center pour les plus jeunes. Les emplois commencent généralement a 10$/h et peuvent atteindre 14$/h pour des nouveaux arrivants sans la fameuse expérience de travail canadienne dans le secteur administratif, industriel, communication. J'ai bien souvent constaté que ici les gens survivent a défaut de pouvoir vivre. Ça semble exagéré mais c'est bien la vérité. Il y a de plus en plus de locataires et les médecins fuient la province pour s'installer a Ontario.
Je regardais les infos la dernière fois et ai appris le départ des milliers de travailleurs temporaires qui devaient quitter le pays sans possibilité de prolongation de séjour car le travail avait été bouclé. L'année prochaine ça sera le même combat. Pourquoi ne pas garder ceux qui ont déjà l'expérience au lieu d'en rappeler d'autres? Immigration oblige! Pas d'engagement à Long terme donc plus de souplesse et moins de contraintes pour l'employeur .
Tabernacle! Que dis je ? Pas de contraintes pour l'Etat ou immigration canada.
Puis un peu plus tard j'apprends que les droits de scolarité pour les français vont être multipliés par 4. Ben voyons donc ! C'est qu'ils prennent de la place sur les bancs des écoles ces maudits Français autant leur faire payer un max! Ils se prennent pour qui a vouloir payer comme nous, Québécois ? C'est pas nos frères en langue et pas devise non plus! Qu'ils paient comme les autres Canadiens! Ben voyons donc!
Je tiens a préciser que je ne trouve pas choquant que les règles ont changé car elles étaient effectivement désuètes. En revanche ce qui m'intrigue le plus c'est pourquoi maintenant ? Sachant que les français étudiants rapporteraient des milliards ( frais peu élevés mais étudiants plus nombreux qui consomment plus), ils ne leur rapporteront maintenant que des millions. Est ce le budget déficitaire effarant du PQ ou le sentiment " y'a trop de français " qui est maintenant devenu insoutenable pour la majorité des Québécois ? Je pense que les deux hypothèses se valent mais que la deuxième est nettement plus probante, au vu et au su de l'actualité.
Je vous le dis, ils ne souhaitent plus avoir de Français ici et font tout pour les faire déguerpir.
Pour m'être promené à maintes reprise vers Mont Royal j'ai pu constater qu'effectivement les Français ont la langue bien pendue et se plaignent assez souvent et aiment critiquer la terre entière. Mais bon nombre de Français savent très bien que pour s'intégrer ce genre de comportement n'est pas de mise. Toutefois, critiquer c'est aussi constater et n'est ce pas là le signe que l'on a le courage de ses opinions et qu'on n'est pas enlisé dans une culture de neutralité comme c'est le cas ici qui fait ombrage a toute discussion éveillée?
Le monde n'est pas tout beau en France, avec Hollande&cie, le chômage,l'austérité,le pouvoir d'achat et j'en passe, mais je pense réellement que nous n'avons rien a envier au Québec quant à la culture et au niveau de vie ici. Je suis choqué d'une telle pauvreté que j'ai pu découvrir ici en comparaison avec un pays d'Amérique du Nord et somme toute a proximité des États Unis. Bien évidement la pauvreté existe partout mais ici, la précarité semble paradoxale avec le niveau de vie du pays .Les jeunes mendient dehors et pour certains ont l'air d'avoir 15 ans si ce n'est moins.
Les pauvres malheureux des 4h du matin ouvrent les poubelles a la recherche de plastique a recycler en échange de dollars dans les supermarchés. Les itinérants ( clochards) se couchent par terre dans la rame du métro et personne ne s'en émeut ni ne cherche a savoir si il y a un problème.
Vous me direz que l'indifférence est universelle mais malheureusement quand on se targue haut et fort d'être sensible à ses concitoyens et avoir l'attitude du "bon samaritain" si propre à l'identité locale ici selon leurs dires, je me demande si l'on devrait réviser la définition du mot.
Pour finir, je me dois de parler des infrastructures:
..........................................................
Des trous dans les rues, trottoires. Il y avait même un trou géant en plein centre ville, un affaissement de la chaussée . C'était assez remarquable de voir ça dans un pays aussi industrialisé, ça laisse sans voix. Quand bien même il neige, les trottoirs ne sont pas complètement déneigés en hiver, les routes oui.
Je pense que connaissant la dureté hivernale du pays ils auraient pu améliorer tout cela.
L'insonorisation est un réel problème ici. Vous ne pouvez pas imaginez a quel point. La majorité des immeubles ne sont pas insonorisés, ce qui fait que j'entends mon voisin faire les 400 pas. Et ne vous méprenez pas je n'habite pas dans un immeuble moisi mais bien entretenu et rénové mais pas insonorisé du tout et cela est monnaie courante. Ils ne s'en plaignent pas ici car croient être dans la normalité...
Ne parlant pas d'hydro Québec qui profite de toutes les conditions pour voler, oui je dis bien voler de l'argent sur le dos de ses clients.
J'en ai assez vu, et encore si je vous racontais toutes les péripéties qui me sont arrivés vous ne me croiriez que très difficilement !
Les points positifs dans tout ça ?
On est content quand l'hiver se termine, je commence a aimer la Poutine moi qui la décriait a chaque occasion, la propreté des transports en communs , et la proximité avec les États Unis .
C'est mon expérience et elle est décevante. J'invite tous ceux qui ont été séduis par immigration Québec de bien réfléchir a deux fois, car si comme moi plus de la moitié des français et 80% des immigrants qui sont arrivés repartent après un certain temps ( dans la moyenne 3 ans pour certains, 5-8-11 ans pour d'autres) c'est qu'il y a un problème.
Je me suis franchement posé la question. Est ce moi ? N'ai je pas su m'adapter à ce nouveau pays? Je suis de nature bohème comme un grand nombre de Français je pense, j'aime à voyager et rencontrer une population qui m'est différente, je pars du principe que tout est à apprendre.
Après mûre réflexion j'ai pris conscience que le maximum d'efforts avait été fait pour m'intégrer socialement, politiquement, culturellement, économiquement parlant.
Est ce la province ? Aurais je du aller à Toronto plutôt que Quebec?
Je ne peux pas changer le passé, Toronto est une ville dynamique et Ottawa charmante. Un Torontois m'avait d'ailleurs dit que il ne considérait pas le Quebec comme lié au Canada et qu'ils pouvaient même demander leur indépendance.
Est ce donc un sentiment partagé qui vise essentiellement le Quebec ou bien quelque soit la province, on retrouve les même mentalités car on reste au Canada?
Au final peu importe je dirai, le mea culpa si il doit y en avoir me revient dans le sens ou j'aurai du partir plus tôt . Qu'à cela ne tienne, la vie est une succession de choix et mon choix de partir reflète l'immense désillusion que j'ai pu ressentir.
Moi aussi j'étais comme vous, tout excité a l'idée de venir au canada mais le désenchantement fut brutal. Je vous conseillerai de choisir les États Unis si c'est l'Amérique que vous recherchez.
Une chose est sûre, je quitte le Quebec et n'y reviendrai pas.
Bonne chance pour ceux qui tenteront leur chance, car j'avais également lu des expériences négatives qui déconseillaient aux aspirants de venir au Canada, je les ai trouvées bien pessimistes et ai mis cela sur le caractère assez singulier des Français.
J'ai tenté ma chance, et me voilà sur le départ. Je dis aux Français ou autres nationalités qui m'ont lu de vivre leur expérience car je doute qu'un témoignage suffise à les en dissuader. J'espère cependant que je ne lirai pas leur désillusion sur la toile mais j'en doute.