Au tout début, je voulais faire mon stage à Québec, mais les circonstances ont fait que je l'ai trouvé à Montréal. J'ai commencé à me préparer en aout 2013, pour arriver à mon but en mars 2014. Cette année je suis restée 5 mois, assez pour avoir un petit choc culturel au retour en France. D'ailleurs j'étais plutôt rassurée d'avoir un billet de retour. C'était la première fois que je partais seule et bien sûr c'est pas toujours rassurant.
J'ai pu vivre l'ambiance de travail québécoise au sein d'une PME, rencontrer des nouvelles personnes, garder contact avec des québécois, me faire à la vie à Montréal...
Venant d'une petite ville française de 25 000 habitants, Montréal fut un gros changement. S'habituer aux longues distances de parcours à pieds ou à métro, me rendre compte comment une seule rue peut être très large et looongue, avec plus d'espace et des voitures qui roulent assez vite. Mais il y a aussi la disponibilité gratuite des parcs et des terrains de sport. Le sens du service très développé, les gens sympathiques et bien courtois. Je me perdais souvent pour retrouver mon chemin car beaucoup de rues se ressemblent.
Bref, ces 5 premiers mois m'ont permis de vivre mon projet comme je le voulais, c'est une des meilleures années de ma vie! Et puis je suis aussi allée faire des détours dans quelques villes américaines et participer à un festival que je voulais faire depuis pas mal d'années. Tout était parfait!
C'est donc par la suite cette année, en 2015, où j'ai pas pu obtenir mon pvt, que je suis repartie quelques jours après l'ouverture de la dernière session des quotas de JP. J'y suis restée 2 mois, sans avoir pu valider le JP. Mais j'ai réalisé que j'ai vraiment beaucoup plus appris pendant ces 2 mois là que mes 5 mois l'année dernière! J'ai eu la chance d'être présente lors de la période annuelle du salon de l'immigration en début juin! Je vous conseille fortement d'y participer l'année prochaine pour tous les pvtistes qui veulent en savoir plus sur la culture au travail et même la société québécoise! C'est un évènement à mon sens qui ne doit pas être négligé par nous autre qui voulons s'installer au Québec. VRAIMENT il faut que vous y allez! Ca se passe sur 2 jours, l'entrée est gratuite et c'est super bien organisé! J'ai pu faire mon programme quelques jours avant car tout est bien indiqué sur le site officiel. Attention à ne pas confondre avec un forum de l'emploi, il ya des entreprises qui recrutent et qui sont sur place certes, mais la plupart des activités sont des ateliers d'informations et des conférences sur des sujets bien précis.
Egalement j'ai participé à 4 ou 5 sessions d'information sur l'emploi en région, qui se font gratuitement à la grande bibliothèque de Montréal (la Banq). Il suffit juste d'aller vous renseigner sur place et vous aurez les dates.
Enfin tout ça pour dire que j'arrive à la cause du pourquoi je préfère aller m'installer à Québec plutôt qu'à Montréal!
En tant que chercheuse de job pour un JP, c'est beaucoup moins facile qu'un pvt, surtout après l'instauration des nouvelles règles d'admission de cette année, avec les catégories A, B, 0. En plus pas beaucoup d'organismes aident dans la recherche d'emploi pour un JP. A Montréal la concurrence est énorme pour des postes qualifiés, ou pas! Ya vraiment beaucoup de monde à Montréal, au début je m'en rendais pas trop compte, mais on n'a pas un job facilement, à moins qu'on soit dans les TI (technologies d'information), dans le jeu video ou d'autres postes où il manque de la main d'oeuvre. En gros, les postes où ya pas beaucoup de concurrence.
C'est donc début juillet, quand les quotas étaient terminés, que je me suis rendue en région pour voir comment je ressentais des villes comme Trois-Rivières et Québec.
Québec j'avais visité vite fait l'année dernière, en moins d'une journée, ce n'était pas assez pour moi. Donc j'ai réservé pour 3 jours dans chacune des 2 villes.
Trois-Rivières = ville bien petite où l'utilisation de la voiture n'est pas nécessaire, même si les bus passent une fois toute les heures. La ville est très active le soir l'été, la rue principale est blindée de restaurants et des belles boutiques qui essaient de se faire une place. Il y aussi l'Université du Québec à Trois Rivières et une bibliothèque assez grande, pas loin du musée de la culture populaire et de l'ancienne prison. Les resto sont souvent complets. Des "terrasses" joliment aménagées au bord du Saint Laurent, les scènes du Festivoix (festival d'été de musique) et les boutiques d'Art longent les rues. Les habitants sont très sociables, ils parlent facilement avec les étrangers. J'ai pas beaucoup été seule! Et le bus est vraiment pas cher en week-end, seulement 1$! Après, tout ça se passe en été, je sais pas si c'est la même chose pendant les autres saisons.
Québec = ville très touristique en été, il faut aussi avoir de bonnes jambes pour grimper les côtes et les longs escaliers qui mènent à la haute ville. Mais on s'y fait

Il y a même des ascenseurs gratuits qui nous montent en haute ville. Comme disent beaucoup ici, c'est une ville à taille humaine, c'est beaucoup moins grand et ya pas mal d'endroits qui me rappellent des villages français, comme à la Place Royale. Les voitures circulent moins, personnellement j'ai moins peur qu'à Montréal quand je traverse la rue. Les commerces sont très variées, que ce soit par rapport au bien être, les restaurants et les épiceries, les vêtements et aussi beaucoup de magasins de souvenirs. J'ai toujours pas fait la ville de nuit, mais ça a l'air super beau!
Les gens je sais pas trop comment ils sont car il y avait plus de touristes que de gens de Québec. Mais j'ai quand même beaucoup apprécié car la taille de la ville me correspond mieux qu'à Montréal. Je my retrouve facilement, mais par contre le prix des bus est un peu cher. Payer 3,25$ juste pour 10 minutes de trajet, vaut mieux avoir un abonnement!
En tout cas, Québec est une belle ville, pas trop grande et qui me parait plus familière. Et je pense aussi qu'il y a moins de concurrence au niveau des jobs. J'ai lu les témoignages ici sur pvtistes, ça donne vraiment envie!
Voilà ce que je peux dire de ce que j'ai vécu jusqu'à présent, et respect à tous ceux qui ont pu me lire entièrement