- 04/11/15, 22:28 #1Bonjour,
J'écris ce message pour vous parler un peu de ma situation, mais aussi pour faire le point dans ma tête.
Alors tout d'abord, je suis parti en PVT pour découvrir une nouvelle culture, pas du tout pour fuir la France où j'ai un travail intéressant, plein d'amis et tout allait globalement.
Je suis arrivé à Montréal il y a environ 3 mois, et ça a été vraiment dur au début psychologiquement. J'ai sous-estimé la difficulté que c'était de tout laisser derrière, même si c'est pour un temps limité (j'avais prévu de ne rester qu'un an). Et puis au bout de quelques semaines, c'est devenu un peu plus facile, j'ai commencé à m'habituer.
J'avais déjà visité l'année dernière et c'était plutôt clair dans ma tête que c'est ici que je voulais m'installer. J'ai commencé à rencontrer des gens et passer des entretiens d'embauche, tout était cool. Je suis resté en auberge de jeunesse car je voulais trouver un travail avant de signer un bail.
Et au bout de deux mois, je me rends compte que j'ai passé plein d'entretiens, mais que ça ne donne rien. En effet, je travaille en informatique, et je suis très spécialisé sur un outil qui, à ma grande surprise, est peu utilisé ici. Il y a quelques annonces sur internet, mais c'est souvent de fausses annonces pour prendre la température du marché. Pour les autres, les gens embauchés ont souvent 10+ années d'expérience.
Il m'apparait clair que je ne peux pas trouver du travail à Montréal. Donc cette semaine j'ai bougé à Toronto. Sauf que le problème, c'est que ça ne me plait pas du tout pour l'instant. Et là depuis quelques jours, ma motivation est complétement descendue. Je suppose que c'est lié au fait de ne pas travailler (enfin si, j'ai fait des petits boulots dans des entrepôts, mais bon) qui fait que mon esprit n'est pas assez occupé. Tout me manque en France, et je ne me vois pas vivre un an ici.
A mon avis le problème est simple : je suis parti en PVT assez tard, et ma situation personnelle / professionnelle était tellement cool en France que je ne suis pas prêt à faire beaucoup de compromis. Et Toronto est très éloigén de mon projet initial.
(par exemple, je faisais du théâtre d'improvisation en France, j'ai continué à Montréal, mais ici à Toronto la scène française est beaucoup plus petite et il n'y a que des cours pour débutants)
Je sais que je n'aurai sans doute plus d'opportunité de ce genre, mais je ne sais pas si c'est une raison suffsante pour s'installer dans une ville qui ne nous plait pas à la base. Je pourrais viser Vancouver aussi, mais je suis tellement prêt de rentrer que je n'ai plus la motivation.
Je précise aussi qu'il est impossible pour moi de faire des petits boulots payés au SMIC sur le long terme, car j'ai un prêt étudiant sur les épaules et que ça me ponctionne 450 euros par mois. Je sais ce que vous allez me dire, c'est pas bien malin d'être parti dans ces conditions, mais je m'attendais vraiment à trouver un travail ici aussi facilement qu'à Paris, vu le nombre d'annonces sur le net et les premiers retours que j'avais eu. Ceci étant je suis aprti avec pas mal d'argent donc il serait possible pour moi de rester 2-3 mois de plus à chercher un emploi.
Du coup j'aimerais bien un avis extérieur. Actuellement, je me dis qu'il vaudrait peut-être meiux que je rentre, que je finisse de rembourser mon prêt étudiant (il me reste un an), que je me spécialise sur d'autres outils un peu plus utilisés à l'international, et que je rééssaye l'expatriation dans un autre pays plus tard si j'en ai encore envie.
Merci de vos avis !
- 05/11/15, 00:49 #2C'est compliqué... Car au final, on est pas dans ta tête ! :-)
Je vois deux solutions : persévérer un peu à Toronto pour trouver dans ton domaine et te mettre une échéance.
Deuxième solution : puisque tu sais que ta situation pro ne sera probablement jamais aussi cool au Canada qu'en France, pourquoi ne pas profiter du PVT pour faire une expérience complètement differente, que tu n'aurais sûrement jamais fait en France ?
Je pense évidemment au HelpX, au fait d'avoir une vie un peu plus nomade pendant quelques temps, et te donner l'opportunité d'avoir une expérience enrichissante personnellement (car le PVT, c'est pas seulement pour le boulot...)
Je sais qu'il t'est difficile de ne pas bosser, à cause de ton prêt, donc ça ne pourrait pas forcément être une solution sur plusieurs mois, mais tu peux y penser avant de te décider à rentrer en France, si c'est ce que tu choisis de faire.
Pour finir, as-tu bien vérifié que ton CV et ta lettre de motivation étaient efficaces pour ton domaine, sur le marché du travail canadien ? Est-ce que tu l'as fait vérifier? Il me semble qu'à Toronto, la Rdée peut t'aider.
En tout cas, j'espère que tu nous donneras des nouvelles courage !
-
- 06/11/15, 03:23 #3Quel est l'outil dans lequel tu es spécialisé si c'est pas indiscret?
Je suis dans l'informatique aussi et ce que je vois c'est qu'effectivement les gens dans les niches ont moins d'offres dispos, mais beaucoup plus de chances sur chaque offre.
Peut être que ça coincre parce que tu n'as pas d'expérience Québecoise? Dans ce cas les firmes de placement peuvent t'aider car elles accepteront de te recontrer beaucoup plus facilement, et te feront profiter de leurs contacts.
En ce qui conerne le choix de rester ou pas, je pense qu'à ta place je ne rentrerais pas encore. Je chercherais un poste dans tout le Canada et je déménagerais pour le premier obtenu.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.