[Note de pvtistes.net : Lonity est intervenue dans une discussion de notre forum Nouvelle-Zélande, intitulée Déception du bout du monde pour parler de son expérience en Australie. Nous pensons que son témoignage a toute sa place sur notre forum Australie donc le voici !]
Ce qui me vient en premier c'est l'insupportable "Nous les vrais australiens" et leur tendance à la xénophobie assumée totale alors que leur pays est FONDÉ sur l'immigration. Ce sont des descendants d'écossais, anglais, irlandais, hollandais...alors le vrai aussie hein...c'est l'aborigène!
Quant à eux, parlons-en. J'ai été choquée, mais alors tellement choquée de voir qui sont les natifs de ce pays...Tous ceux, et j'insiste, c'est un fait de mon vécu, TOUS ceux que j'ai croisé sur mon chemin étaient complètement défoncés, alcoolisés, ils faisaient peur à voir et je me dis "mais mon dieu qu'est-ce qu'ils ont fait d'eux..."
Bref je ne m'étendrai pas sur le sujet colonisation/destruction de peuple.
Ensuite pour moi l'Australie est un pays malade.
J'y ai vu tellement d'obèses, de gens amputés, de pas-si-vieux-que-ça sur des fauteuils roulants électriques (et on dirait que c'est cool, c'est tendance à 60 ans de plus pouvoir se déplacer parce qu'on a mangé de la m**** toute sa vie et d'avoir ce super engin, plus d'efforts à faire, génial). Et un bon témoin de ce que j'avance, c'est le nombre de places handicapé devant les supermarchés, et elles sont toutes prises!!
J'y ai vu un nombre impressionnants de junkies aussi, avec leur peau toute trouée sur les joues, leur peau blanche et leur maigreur, des gens totalement allumés, en errance, un grand nombre de sdf allant du vieux au vingtenaire...quasi tous défoncés aussi hein...
J'ai trouvé aussi qu'il y a beaucoup de gens superficiels et hypocrites. Moi le fameux "easy going" australien avec son lot de "no worries" à toutes les sauces, je l'ai plutôt pris comme un automatisme qu'ils ont acquis et qui n'engage pas grand chose derrière. Alors certes c'est très agréable de se faire appeler "doll" par un/une commerçante, mais quand tu vois qu'après on peut te planter un couteau dans le dos, tu piges que ce n'est rien d'autre qu'une habitude de langage.
Et puis je n'ai pas aimé cette américanisation à outrance, et le tableau "Barbecue, bière, pêche et 4X4", et qui aura le plus gros et high-tech camping-car.
Voilà je les ai trouvé creux. Et les nanas en ville (ou pas toujours d'ailleurs) franchement, c'est à celle qui sera la plus vulgaire et moins habillée possible, saucissonnée dans des résilles, avec des talons avec lesquels elles ne sait pas marcher, nan vraiment j'ai vu des trucs comiques, ou pathétiques, c'est selon. Et leur maquillage façon tranche de pâté sur le visage... Moi je vous dis, les bras m'en sont tombés de ce pays.
Et pourtant j'habite à Paris, je m'y connais en spécimens de toute sorte. Mais oui, l'Australie a réussie à me faire peur.
Ensuite, je n'ai pas accroché du tout avec le fait que ce soit un pays "nouveau" ainsi que tout soit si grand, en buildings et en distances. La beauté de l'architecture c'est hyper important pour moi, et ça m'a énormément manqué de ne pas trouvé de petits centres-ville avec église, pavés, vieux bâtiments. L'Histoire, le vieux quoi, J'AIME LE VIEUX
(Je le savais en partant que c'était un pays nouveau me direz-vous, oui mais avant de savoir qu'on n'aime pas, on ne sait pas).
Et puis les rues interminables, cette sensation de se sentir petit, ces priorités faites aux voitures et les attentes parfois de 5 minutes à un passage piéton.
La seule ville où je suis allée qui m'a un peu donné ce que j'attendais visuellement c'était Fremantle.
J'aimerais apporter maintenant des choses que j'ai aimé parce que je suis toute remontée là ^^ Alors j'ai aimé :
- La Nature et la proximité des animaux (hors parcs ou fermes hein, non merci).
- Etre au milieu de nulle part pendant les roadtrips, faire des km, faire sa petite installation pour la nuit, la liberté quoi.
- La courtoisie des commerçants (oui quand même).
- Les indiens si cool des 7 Eleven! (C'est une sorte de mini magasin alimentaire, où on peut acheter son café pas cher, d'ailleurs, ce sera mon point suivant) Oui parce que dans chaque 7 Eleven où je suis allé, c'était un ou une indienne à la caisse et ils étaient tous trop cool.
- Le combo café + méga gros muffin à 3$ du 7 Eleven
- La nourriture asiatique!! Il y a beaucoup d'asiatiques donc beaucoup de restos asiat et j'adore la bouffe asiatique
- Le grand nombre de toilettes publiques et leur propreté!! C'est la vie ça.
- Les op shops! Opportunity shops, des fringues, vaisselles, meubles, CD, livres, et des dizaines d'autres trucs, pour quelques dollars qui sont reversés à des associations. Non mais ce concept est absolument génial et je ne comprend pas qu'il n'y en a pas chez nous ou si je ne suis pas au courant, qu'il n'y en ai pas dans toutes les villes!
- Etre payé à la semaine quand on bosse.
Voilà je pense avoir fait le tour. Évidemment je suis sûre que beaucoup d'entre vous on eu une super expérience là-bas et tant mieux, maintenant tout ceci est mon vécu et ma vision des choses et je pense que c'est bien de partager aussi le négatif, parce que j'ai un peu la sensation de m'être faite berné par tout le positif que j'ai pu lire, qui finalement ne rentrait pas vraiment dans les détails des expériences, ou qui concernait certains profils comme backpacking/fruit picking, parcours que je n'ai pas vécu et qui ne me disait rien. Je ne sais pas trop, j'essaye d'analyser en même temps que j'écris ^^
En tous cas j'ai retiré du positif de cette petite aventure car j'ai eu plein de déclics pendant que j'étais là-bas, concernant ma vie en France, ma vie perso, mes valeurs, mes envies, pas mal de "oh que j'ai un beau pays moi" aussi.

)