Du coup, je commence à me trouver super naze à côté d'eux, d'autant qu'ils ont l'air de vivre un séjour absolument fabuleux, alors que moi ben...ben, bon, disons que pour le moment, je n'ai pas vraiment eu de moments où je me suis dit "WAHOO ! Si je n'étais pas venue, je l'aurais regretté toute ma vie !". Mon séjour est juste "OK", c'est une expérience, ni bonne ni mauvaise, je ne saurais trop dire, en tout cas très différentes de mes "voyages" habituels. Je mets voyages entre guillements, dans la mesure où je n'ai jamais séjourné longtemps à l'étranger, ce n'était jamais que des séjours de quelques semaines au mieux et toujours dans des gros centres urbains (Tokyo, Oslo, Berlin, Rome, etc.). Jusqu'ici, j'ai toujours voyagé seule, ou, plus rarement, en couple.
Salut Pauline,
Merci pour ce récit très sincère (eh non, tout le monde n'ose pas le dire quand ça ne va pas, ou quand c'est "neutre" comme ça a l'air d'être ton cas).
Je suis partie assez jeune en PVT, à 20 et 21 ans et j'ai revoyagé un peu à l'arrache cet été avec deux super amis (sans rencontrer vraiment du monde, c'était pas spécialement le but), du coup je me demande un peu comment je vivrais ta situation (j'ai bientôt 33 ans), d'autant que j'envisage d'aller passer quelques mois en NZ prochainement.
Est-ce que tes voyages par le passé t'ont fait ressentir des WAHOO ? Je te demande ça car parfois, en voyageant, je me suis trouvée sacrément ingrate à ne pas en ressentir (ou du moins pas tous les jours ou devant tout ce qui aurait "dû" m'en faire ressentir), et pourtant après coup, les wahoo sont là, d'une façon différente de ce qu'on peut attendre je dirais, des sensations, des ambiances, des odeurs, des musiques, et te voilà replongée dans ce road trip, dans cette petite ville, dans cette période de ta vie. Le pouvoir des souvenirs !
Donc j'espère que c'est ce que te laissera tout de même la Nouvelle-Zélande dans quelques semaines/mois/années
Tu parles de ces jeunes hyper relax et débrouillards. Tu aimerais être comme eux ? Ou simplement en te comparant à eux, tu te dénigres ?
On est tous très différents et peut-être que toi, tu n'es juste pas faite pour ce genre de voyages, c'est pas grave
Je vais parler d'un truc perso totalement débile, mais auquel me fait penser ce que tu dis : hier je trainais sur Instagram et j'ai vu plusieurs photos de danseuses étoiles et de danseuses de pole dance (mais où veut-elle en venir ?

) et je les trouvais magnifiques, douées, je me suis dit qu'il fallait faire preuve d'une telle rigueur pour arriver à faire ce qu'elles faisaient. Je me suis dit que c'était pas moi qu'on risquait de voir faire des choses pareilles et puis au final j'ai conclu "et alors ?"...
Non parce que bon si on regarde tout ce que les autres savent faire et pas nous, on peut déprimer pendant un long moment

Du coup, je reviens à ma question : tu aimerais être comme eux ? Si oui, essaie peut-être de profiter de ce PVT pour faire un travail sur toi pour être moins stressée, moins "sérieuse", pour lâcher un peu du lest

Et puis par contre si tu trouves que "ça a l'air génial leur vie" mais que tu ressens pas le besoin de vivre l'expérience PVT comme eux, regarde ailleurs et ne te prends pas la tête outre mesure

Certains font des PVT à 20 ans, d'autres à 34 (au Canada par exemple), on ne part pas forcément dans le même état d'esprit et pour les mêmes raisons. J'ai un ami qui est parti au Canada à 33 ans et qui m'a dit que c'était plus impressionnant de partir à 20 ans, mais je suis pas d'accord. Chaque âge a ses facilités, ses enjeux, ses difficultés. A 20 ans tu risques quoi à partir ? Tu m'étonnes que c'est léger dans ta tête, pfff, l'avenir ? C'est quoi ça l'avenir ? En tout cas, je peux te dire que je n'y pensais pas, ni pendant mon PVT Canada, ni pendant mon PVT Australie. Je vivais ma vie, spontanément, comme elle venait (c'est aussi une question de personnalité bien sûr).
Partir à 29 ans, à 33 ans, c'est culotté quand même ! Tout dépend d'où on en est dans sa vie mais les risques peuvent être plus grands, le regard de l'entourage plus étouffant (tu quittes un CDI ? Mais qu'est ce que tu vas faire là-bas ?) et les questionnements plus nombreux, alors bravo à toi d'être partie à 29 ans, je trouve ça génial
Eux n'ont pas peur à 20 ans, toi tu avais peur à 20 ans. Tu n'as pas eu peur à 29 ans, peut-être qu'eux auront peur à 29 ans. On va tous à notre rythme
Comme Annaïk, je te conseille d'aller faire un tour chez le médecin et pour la suite, j'ai envie de te conseiller de rester encore un petit peu

Tu attendais quoi de ce PVT ? Tu rêvais de faire quoi quand tu y pensais ?
Et puis si tu rentres, c'est pas grave, tiens on en parle ici (et encore ça c'est seulement ceux qui témoignent. Il y a tout les autres...) :
Pourquoi être rentré plus tôt que prévu ?