Salut,
- Comment certains français arrivent à s’adapter et d’autres pas ? (Parce que je me trouve bizarre de pas arriver à m’adapter au bout de 4 ans)
C'est, en grande partie, un mystère

Probablement plusieurs facteurs : question de caractère, de tolerance aux petites vexations, d'attaches et de mal du pays et puis aussi, tout bêtement, d'entourage et d'expérience locale. Dans mes connaissances, je vois bien que toutes ne réagissent pas pareil à des événements identiques. Je prends l'exemple de se faire refiler les bagels de la veille parce qu'on a un accent français : pour certains, ils le savent et s'en foutent et d'autres n'arrivent pas à passer outre. Les deux attitudes sont tout aussi légitimes mais l'accumulation de petites choses comme ça peuvent faire la différence entre quelqu'un qui arrivera à se sentir bien et quelqu'un qui préfèrera repartir.
- Ailleurs qu’au Québec, ont-il la même mentalité et le même style de vie ?
C'est toujours difficile de faire des généralités. Il est probable qu'en tant que français ce soit un poil moins difficile. La question de la langue et de la culture francophone est tellement sensible au Québec que ça peut parfois compliquer plus que simplifier les choses dans les rapports franco-québécois.
Mais si tu as l'occasion de tenter ailleurs, ce serait dommage de s'en priver.
Pour toutes tes autres remarques, essaie de ne pas t'enfermer dans tes impressions, parce qu'une fois que tu es enfermé dedans, c'est difficile de voir les choses autrement. Essaie de te concentrer sur d'autres aspects que tu trouves positifs, il y en forcément. Et si tu sais que tu n'arriveras pas à passer outre, ne t'acharnes pas, tu en resortirais juste aigri