Je ne suis jamais allée à Vancouver (je suis à Montréal depuis 1 mois, en PVT), mais ton expérience me rappelle la mienne il y a 12 ans, au même âge que toi, quand je suis revenue en métropole depuis La Réunion où j'avais vécu 7 ans. J'ai débarqué à Créteil, ville pas trop pourrie de l'Ile-de-France... sauf que j'étais dans des logements de jeunes travailleurs dans un quartier craignos : tout était sale, les logements n'étaient pas sécurisés, arnaque de la part des propriétaires des logements, résidents pas agréables, et j'en passe. Mais j'avais décidé de persévérer. Certes j'avais quitté une île française pour rester dans le même pays mais le choc a été dur... Mais faut pas se laisse faire (et pourtant, je souffre d'anxiété sociale, donc avancer dans la vie est très dur pour moi mais on n'a rien sans rien... et personne n'est là pour faire les choses à notre place...)
T'as un projet, t'es jeune, t'as encore la possibilité d'avancer : vas-y !
Profite de la chance d'avoir été tirée au sort pour
le PVT et choisis une autre ville ! Prends le temps de préparer ton arrivée : coloc, logement dans un quartier jeune, inscrits-toi à des Meetups pour rencontrer des gens qui ont les mêmes centres d'intérêt que toi, etc. Déménager, et encore pire, changer de pays, n'a rien de facile. Et lâche Instagram tout de suite ! :P Regarde le Canada par les yeux des Canadiens, ou d'étrangers qui sont là depuis un petit moment. Rien de mieux que l'expérience et le vécu même si ton propre vécu sera sans doute différent.
J'avais des doutes avant de venir à Montréal, j'ai jamais été une fille de la ville (même si j'ai bossé 10 ans en plein Paris haha...) et j'ai longtemps hésité entre Montréal et Québec, voire même une ville anglophone plus modeste... Et puis rien n'est définitif dans la vie, ou presque. Tu t'es rendu compte que Vancouver n'était pas une ville faite pour toi ? Bouge ! Viens dans l'est du pays ! Montréal, Ottawa, Québec, Toronto, pour ne citer que ces villes, sont dynamiques, toutes différentes.
Suivant le domaine dans lequel tu cherches du boulot, peut-être qu'une sera plus évidente que les autres, mais n'abandonne pas alors que tu as encore tant de choix. Et surtout, n'idéalise JAMAIS un endroit, et surtout pas via des photos retouchées faite pour faire rêver. Renseigne-toi bien sur les villes qui t'intéressent, sur ce que c'est d'y vivre, le niveau de vie, les opportunités, etc.
Bonne courage pour la suite !