Je suis arrivé le 8 mai 2018, aux alentours de 15h30 à Montréal. J'avais réservé un airbnb pour les 3 premières semaines, histoire de pas trop être bousculé au début et me laisser le temps de trouver une colocation tranquille. J'ai rencontré d'autres pvtistes que j'avais rencontré en France avant de venir et certains que j'ai croisé sur place. Amandine de Lyon, Marie à Aix les bains et Sandy que j'ai rencontré à Montréal. J'ai eu la chance de rencontré Laura et Mickael un couple adorable et avec qui nous avons bien sympathisé et nous sommes toujours en contact tous ensemble, je suis bien content des les avoir autour de moi. J'ai trouvé une chambre en colocation au bout de 2 semaines, ça été très rapide, grâce au market place de facebook. J'ai emménagé début Juin, l'appartement était proche du parc Lafontaine, dans un mignon 3 et demi en demi sous-sol.J'ai bien profité des 2 premiers mois à ne pas vraiment travailler, à profiter de la ville et des gens qui m'ont entourés. Enfin, début juillet, j'ai trouvé et je me suis motivé à aller travailler.
Ayant toujours travaillé dans la restauration avant d'arriver à Montréal, je voulais changer et me trouver un autre but et tester d'autres choses. J'ai fais des essais dans plusieurs restaurants, quelques jours par-ci, par-là, j'avais vraiment cette idée d’arrêter la restauration un temps.
Un jour, pas curiosité j'ai posté une annonce sur le groupe des pvtistes à Montréal, comme quoi je voulais me lancer dans un autre domaine et connaitre de nouvelles choses et avoir un retour de personnes qui ont tenté, comme moi de se tourner vers un autre objectif et savoir si c’était possible et facile de faire ça. À ma grande surprise on m'a contacté pour travailler dans une compagnie de parking, comme valet, en charge des clients journaliers, de passage ou s'occuper des clients de l'hôtel Marriott Springhill suite dans le vieux Montréal. J'ai pas réfléchi, j'ai dit oui tout de suite, une nouvelle expérience, intéressante, enrichissante, enfin quelque chose de nouveau. A la base, soyons honnête, je déteste les voitures ;-) et tout ce qui s'en apparente, donc nouveau challenge. J'ai aimé ça, vraiment, conduire tout genre de voitures, de la plus simple à la plus luxueuse. J'ai travaillé pour cette compagnie, INDIGO, 14 mois, Je suis même passé chef d'équipe.
Pendant toute cette période à Montréal, donc environ 17 mois, mon envie de rester et de m’établir au Canada a été de plus en plus forte. J'ai tout fait pour devenir résident permanent, CSQ, puis demande fédérale. Actuellement la procédure est en étude, j'ai plus qu'à attendre. Le 13 septembre 2019 je décide de quitter INDIGO, j'avais envie d'autres choses et quitter un peu Montréal jusqu'à la fin de mon PVT, et surtout améliorer mon anglais. Je suis parti au Brésil, à Rio de Janeiro, 2 semaines avec un ami, prendre l'air, voyager, en prendre plein les yeux. C'était formidable, le rêve, j'ai vraiment beaucoup aimé ce pays, je compte y retourner et visiter ce grand et magnifique pays. Début octobre, je m'envole pour la France, 1 mois, je suis allé visiter mes amis(es), ma famille, du nord au sud. Je n'étais pas rentré depuis mon arrivée à Montréal. Un bien fou de voir tout le monde mais la France en elle même ne m'a pas manqué, je savais où était ma place, pas en France c'est sûr. J'aime mon pays, je suis français, mais à ce moment même, je ne suis plus à ma place dans ce pays, bien content d'être revenu à Montréal, mais j'y suis resté qu'une semaine.
Au moment où j’écris toutes ces lignes, je suis à Calgary, pourquoi cette ville ? Durant mon année à Montréal, je suis parti 3 semaines en voyage, Toronto, les chutes du Niagara, Calgary, les rocheuses, Edmonton et Vancouver. J'ai eu un gros coup de cœur pour cette ville, j'aime l’atmosphère qui y règne, une belle ville, et les gens sont vraiment sympa, aidant, j'ai beaucoup aimé et donc cette idée de m'installer à Calgary a germé pendant tout ce temps. Je suis installé dans une maison du coté de Varsity, avec 2 colocataires, très sympa, du coup ça permet de pratiquer mon anglais. Je m’approprie la ville doucement, j'aimerais me trouver un travail, mais c'est vraiment calme en cette période. J'ai envoyé beaucoup de cv par mail et j'en ai donné en personne et j'ai énormément de retour, ça fait déjà 3 semaines. Du coup je commence à élargir mes recherches : je commence à postuler ailleurs qu'a Calgary et dans différents domaines aussi. J'ai eu des entrevues à Calgary, j'attends une réponse pour travailler dans un café, comme serveur et aider en cuisine, j'ai eu une entrevue pour être valet, dans un hôtel à Jasper via skype et j'en ai un autre ce lundi pour un poste en housekeeping dans un hôtel à Jasper aussi.
En ce moment c'est le flou total, je sais pas trop à quelle sauce je vais être mangé ;-) Mon PVT se termine le 7 mai 2020, je quitte le Canada, je préfère continuer à voyager, l'idée du permis fermé en attente de ma résidence ne me plait pas trop. J'ai fait ma demande de PVT Australie, je veux profiter de pouvoir le faire avant mes 35 ans. Je décolle pour Melbourne le 10 mai, j'ai hâte. Je me sens libre, aucune attache et j'aime cette sensation, je veux en profiter un maximum, c'est ça la vie et j'ai appris à vivre avec une valise, très peu d'affaires, dans différentes places et c'est MAGIQUE.