Bonjour,
Je partage mon expérience mais là ça devient n'importe quoi je vous avoue. J'ai effectué ma demande d'évaluation comparative par courrier en envoyant mon dossier au MIFI le 7 novembre (précision, je vis au Canada) donc depuis le Canada, il est arrivé le 10 novembre. Jusque là, ça va. Ca fait deux mois et un jour aujourd'hui, j'ai appelé le MIFI à 3 reprises, il est toujours entrain de prendre la poussière dans leur salle de courrier. Tranquille. J'ai quand même voulu m'assurer qu'il était à la bonne adresse en appelant Post Canada, il est à la bonne adresse.
Est-ce que certain d'entre vous vive ce délire aussi en ce moment ?
Sachez que je suis dans tous mes états pour ça car, ça dépend de tout pour moi. Je suis sans emplois depuis 6 mois car, en ce moment, au Québec et au Canada de manière générale, ça n'est pas la joie. Le chômage a explosé et je fais parti des victimes. Vivant au Québec depuis presque 5 ans, j'ai déjà travaillé donc j'ai de l'assurance chômage mais, j'en vois la fin arrivée à grands pas car, ça se termine en février.
Mon avenir dépend à 100% de cette évaluation car je suis sensé intégrer un emploi à Revenu Québec mais ces derniers insistent pour que je leur fournisse cette évaluation sans quoi, il ne se passera rien. C'est pas mal mon dernier espoir d'avoir un emploi rapidement sinon je suis foutu littéralement.
Pour vous expliquer, je suis handicapé à 80%, je ne peux pas tout faire comme métier, je suis bloqué par pas mal d'obstacles et ça fait 6 mois que je me bat comme un demeuré pour avoir un emploi, je dois être à 700 candidatures, toutes recalées...
En plus, pour ne rien arranger, je suis toujours sous statut de travailleur temporaire car, ça n'est pas un scoop, avoir sa résidence au Québec ça prend 1000 ans. Donc je subi comme beaucoup d'autre (je pense que certains d'entre vous aussi), la discrimination des employeurs Québécois envers les travailleurs étrangers temporaires. Oui, un moment donné il faut le dire, les employeurs Québécois ne veulent pas de nous sous prétexte que nous ne sommes pas encore résidents permanents. Donc avoir un travail en cette période des plus merdiques c'est quasi impossible.
Ma seule chance, c'est ce fameux emploi à Revenu Québec qui est encadré par un programme spécial pour l'intégration des personnes handicapées etc.. Mais encore une fois, je dépend du MIFI qui traîne des pattes comme toujours. Sérieux, 2 mois.. 2 mois dans leur salle de courrier sans que le dossier n'ait été ouvert ! C'est du délire, aucun prélèvement, aucun accusé de réception. Rien.
L'organisme (La Croisée), très investi que je remercie, qui me prend en charge pour avoir un emploi m'a rédigé une lettre pour accélérer ma demande mais même là, on ne peut rien faire car, on ne peut pas l'envoyer. Il faut un numéro de dossier mais il n'est pas ouvert, je ne peux même pas demander un traitement prioritaire.
Toute à l'heure, le MIFI m'a dit que ça pouvait prendre 70 jours ouvrables au lieu de 50 à la base. C'est quoi ce délire, tout le monde veut rentrer dans la Fonction Publique subitement ou je rêve ??
On va me demander pourquoi ne pas l'avoir fait avant depuis le temps. Avant je n'en avait pas la nécessité et je travaillais dans le privé. En plus de ça, j'ai un diplôme d'études professionnel Québécois. Puis, j'ai fait une première demande au mois de juillet qui m'a été retournée au mois d'aout, j'ai dû refaire tout le dossier pour le renvoyer en novembre.
Bref,
Excusez-moi, je suis un petit peu sur les nerfs mais comprenez que la situation est un petit peu critique. Je ne me suis jamais retrouvé dans une situation comme celle-ci en 5 ans ici.
Pour ceux qui n'ont pas encore immigré au Canada, je vous conseille d'attendre. Vraiment, attendez au moins 2-3 ans si ce n'est plus parce que en ce moment ça ne va pas du tout ici. Nous sommes nombreux parmi les étrangers (surtout temporaires je le redis) à être dans ma situation. Ca ne vaut pas le coup pour le moment. Ca n'est pas prêt de s'arranger visiblement. La récession détruit tout en ce moment.
Est-ce que certains vivent ça en ce moment avec leur évaluation comparative ?