Bonjour tout le monde !
Petit témoignage qui pourra peut-être en aider certains : je m’étais inscrit dans le bassin EIC 2026 pour un PVT mais également dans le bassin de l’organisation reconnue SWAP.
Je n’ai malheureusement pas été tiré au sort dans le bassin EIC mais qu’elle ne fut pas ma stupéfaction lorsque hier matin (12/05) j’ai vu que j’avais un mail de SWAP m’annonçant que j’avais été sélectionné !
Cela m’a interpellé car je ne pensais pas que les sélections pouvaient se faire jusqu’à « aussi tard » dans la saison. En tout cas je parle pour 2026 avec en mai moins de 400 places pour presque 15000 candidats sur le processus normal.
J’ai donc accepté le tirage et ai commencé les démarches dès hier soir pour ne pas traîner et prendre le départ fin octobre pour les terres canadiennes.
Ainsi je souhaite que ce modeste post puisse vous servir si vous êtes sélectionnés par une OR et donc confronté à un dilemme : faire confiance et payer plusieurs milliers de dollars l’accès au PVT, ou ne rien faire et espérer être tiré au sort sur le site de l’IRCC.
En effet le mail stipule bien que la place ne sera réellement attribuée que lorsque le paiement sera fait et reçu. La première étape est donc de remplir plusieurs questions en suivant le lien inclu dans le mail de sélection (en plus de se faire un compte Hanover en premier lieu).
La seconde étape est donc le paiement des frais de SWAP, en l’occurrence CAD 2305 (1479€) lorsqu’on habite en France.
Au préalable j’avais vérifié les adresses mail des différents mails que j’ai reçu afin de vérifier que ce n’était pas une arnaque. Toujours utile qu’en effet, un bon nombre de personnes doivent sans doute s’arrêter avant le paiement et donc les places remises en jeu.
Au moment où j’écris j’attends donc le mail de confirmation de SWAP pour pouvoir retirer mon profil du bassin EIC et le mettre à jour en indiquant que je « postule » avec une OR.
Je ferai une réponse à ce post pour détailler le processus car j’ai vu sur le site qu’il n’y en avait pas de complet sur le process avant la suite IRCC classique.