Salut à vous, les PTTistes !
Bon, c'est quand qu'on se fait une soirée PTTiste ? Nooon, je déconne, je sais très bien que vous n'avez pas le temps puisque vous ne faites que bosser !
Je pense qu'on s'est bien fait avoir té !
En fait, la phylosophie du PVT ca doit etre cela : parcourir le pays, durant toute une année, avec un sac à dos en faisant du stop. On s'arrete la ou ça nous plait, on trouve un petit job mal payé, histoire d'avoir de quoi survivre pauvrement, on dors dans une tente ou on arrive à se faire inviter chez l'habitant, on découvre un max de monde, d'histoires et de paysages... Voilà comment devrait-etre vécu un bon PVT !
Sauf qu'au Quebec, il fait entre 0 et -30 les 3 quarts de l'année. On ne peux donc ni se ballader, ni dormir n'importe comment. Et puis, il faut etre très jeune, particulièrement en forme physiquement, savoir se satisfaire de peu, être aventurier et téméraire. Mais des gens comme ça, y'en a plus beaucoup !
Donc
le PVT, oui, c'est un beau rêve... Mais, habitué à notre confort, trop prudent pour prendre ce genre de risque, complètement englués dans la société de consommation, et ce rêve se transforme en un banal contrat de travail pour beaucoup d'entre nous !