Salut tout le monde,
peu présente sur le forum, ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue, mais....voilà, ça fait 6 mois que mon homme et moi sommes au Canada, au Québec, à Montréal; alors: nos impressions !
De même que le bilan de mes premières semaines était plutôt positif, celui de mes 6 mois ici l'est également. je vais essayer d'être claire !
Alors, du point de vue boulot (j'enseigne le français) j'ai trouvé très facilement du boulot, l'été arrivant ça m'a aidé pour intégrer les écoles privées. J'en ai trouvé une super où je me sens bien....je devrais pouvoir continuer à y travailler (presque à plein temps) cet automne.
Aussi bien pour moi que pour mon chum notre travail, lorsqu'il est de qualité, est reconnu et même récompensé. Ce n'est pas "normal" de bien travailler: c'est super ! Comme c'est agréable !!
Pour mon homme, même chose (il est graphiste) de pigiste il a été embauché dans une super boite ! Super ambiance etc... le salaire ne suit pas encore à 100% mais la patience fait partie de ses qualités !
Pour la vie à Montréal, on s'y plaît même si le soir on n'est pas trop sortis pendant les festivals. On a apprécié le fait de pouvoir louer un appartement sans avoir à prouver notre solvabilité.
On paie un loyer de 600 dollars pour un appartement de 70 m2 qui est très agréable (un haut de duplex). On s'y sent bien.
Les choses se font assez aisément ici. On a la sensation que la machine est lente, mais au final, les possibilités sont plus grandes donc, ça prend moins de temps et surtout: on peut faire plein, plein de choses. Ici, si on se donne les moyens, il y a des solutions, des moyens. Ce n'est pas le cas partout.
Pour les voyages qu'on a faits hors de la métropole, on a apprécié les paysages pleins de natures, on regrette seulement que ce soit souvent bien plat, mais sinon, on trouve ce qu'on a vu de la province du Québec assez beau.
Les Québecois qu'on a rencontré (la plupart sont des francophones mais pas tous) sont des personnes très très sympathiques, curieuses, avec un humour que nous partageons très facilement. Des personnes qui s'adaptent à leurs interlocuteurs (ils n'utilisent pas trop d'expressions qui me sont inconnues, je les en remercie) alors que l'inverse n'est pas toujours vrai !
étant dans une société mine de rien très consensuelle, je reste frustrée par moments... peu de polémiques et de discussions enflammées que je chéris tant, il n'est pas toujours bien vu de parler de l'aspect négatif de quelque chose, j'ai l'impression qu'il faut surtout se concentrer sur le positif, aux antipodes de ce que j'ai l'habitude de faire. Je dois donc être vigilante.
Encore une fois, il ne s'agit pas de se convertir mais à s'adapter dans la mesure de ses moyens. Je continue à râler régulièrement, mais je me rends compte que, la plupart du temps, je suis la seule !!! Pas d'écho !!
Pour ce qui me manque, ce sont les paysages des différentes régions de la France que je connais, mais ce sont aussi les plats japonais que je pouvais déguster n'importe quand il n'y a pas si longtemps....et la plage de Rio où j'aime tant me promener, et encore tant de petites choses du passé !
Bref, il n'y a pas d'endroit parfait, mais à chaque époque de sa vie on a besoin d'un certain type de choses et en ce moment, ben, c'est au Québec, à Montréal que je les trouve !!
D'ailleurs, le Québec nous a acceptés pour l'immigration, on va demander au Canada maintenant !