Désolé, je n'ai pas eu le temps de passer ici et de répondre avec le boulot.
Un mec qui bosse l'informatique et qui ne trouve pas de boulot à Montréal?!
Pourtant du boulot il y en a dans ce domaine!
Je ne dis pas le contraire, c'est d'ailleurs pour ça que je suis parti là-bas. Mais la réalité est qu'il laisse très peu de chance aux jeunes diplômés français sans grosse expérience professionnelle (pour ma part, juste quelques stages en entreprise). Les diplômes ne sont pas reconnus là-bas et souvent ils te demandent 3 voir 5 années minimum d'expérience.
Et je suis très loin d'être le seul dans ce cas là. Encore la dernière fois, j'ai rencontré un mec qui était parti à Montréal pour trouver aussi du boulot avec seulement son diplôme français en poche. Il en a conclu la même chose : sans expérience pro, c'est juste impossible. Et si t'es pas bilingue, ta candidature est à 90% mis de côté, malgré que tu sois motivé ou bien que t'aies choisi exprès Montréal pour améliorer ton anglais.
Bon après il ne faut pas croire que je n'ai pas aimé mon séjour à Montréal, bien au contraire. Sur le plan personnel, ça m'a apporté beaucoup et j'ai adoré la région. C'est juste que du côté professionnel, j'ai été très déçu. Le Québec veut attirer les jeunes français à venir travailler chez eux pour faire face à une pénurie annoncée de main d'oeuvre, il faudrait qu'il commence d'abord à faire un peu moins la fine bouche.