JOYEUX NOEL A TOUS!
Bon, alors je vais faire un petit speech sur mon trip au Canada, qui pour l'instant m'a fait atterrir a Winnipeg, ou je suis installe depuis 3 mois.
Winnipeg, capitale du manitoba, a une population d'environ 600 000 ames. L'architecture y est assez banale, excepte le coeur de la ville, le Downtown, ou se regroupe la plupart des institutions (banques, bureaux du gouvernement, palais legislatif, hotels de luxe...). La plus grande attraction du Downtown est sans aucun doute le mall (magasins, cinemas, restaurants, centres sportifs) situe a Portage place. Le design particulier de celui-ci permet de traverser le centre-ville sans mettre un seul pied dehors: cela est rendu possible par le skywalk qui, comme son nom l'indique, est une serie de passerelles reliant la plupart des buildings. Vous pouvez ainsi quittez votre bureau, migrer vers les differents petits cafes du mall sans avoir a vous emmitoufler; c'est rapide, efficace et economique.
L'autre petit joyau du centre- ville est le MTS Centre (du nom d'une compagnie de telecommunications manitobaine): il est gigantesque, tout neuf (a peine un an), accueille des concerts (recemment Lenny Kravitz et Aerosmith, prochainment Bryan Adams), evenements sportifs et autres genres de shows a l'americaine. Evidemment, ce monstre de divertissement est aussi accessible par le skywalk. Pour finir, differents lieux de defoule sur pistes de danse, situes un peu partout dans le Downtown, parviendront a satisfaire tout clubber invetere (pour ma part, je prefre les centres sportifs). A noter toutefois que d'autres malls sont accessibles a Winnipeg : a Kildonan place (EST), a St Vital (SUD)... et aussi la ou je ne me suis pas encore aventure.
Passons maintenant au portrait-robot du Winnipeguois (si je puis m'exprimer ainsi). L'habitant de Winnipeg est avant tout blagueur, aspect etonnant etant donne le climat quelque peu rude de la region (pratiquement 5 mois de neige), blagueur donc mais aussi tres sociable (quoique pas toujours, il y evidemment de rares exceptions). Les gens sont donc polis, respectueux et accueillant, tout cela sans epanchement. L'existence d'un quartier francais (St Boniface) permet aux plus depayses de se sentir moins loin de la France et de son language (encore faut-il supporter l'accent quebecois). Des votre arrivee, si vous rencontrez quelques difficultes a vous exprimer dans la langue de Shakespeare, essayez donc avant tout de rentrer en contact avec les differentes associations de ce quartier, toutes sponsorisees par le gouvernement (qu'il soit federal ou provincial). Les employes vous guideront de maniere rellement efficace (enfin, la c'est mon point de vue). Mais il ne faut pas oublier que l'anglais a a 90% sa part dans la vie de tous les jours (sauf si evidemment vous vous cantonnez a vivre dans le quartier de St Boniface).
Pour ce qui est du boulot, il y en a. Reste seulement a voir ce que vous etes prets a faire. La restauration est toujours en manque d'employes. Pour le reste,c'est comme partout ailleurs, il n'y a qu'a chercher (beaucoup) et envoyer son C.V (beaucoup aussi) pour tous les postes souhaites. Le bilinguisme est un enorme atout, l'experience en est un autre. Et c'est cette derniere que les employeurs recherchent avant tout. Le cout de la vie n'etant pas tres eleve au Manitoba, un salaire de $1000/mois peut parfaitement convenir si vous vivez seul. Les loyers varient de $300 a $700 (une ou deux chambres), comprenant generalement le chauffage, l'eau et un local a lessive. L'electricite, le telephone et le cable sont quelques fois individuellement ajoutes, mais cela est tres rare. Question logement, ayant un oncle vivant a Winnipeg (oui, c'est pour cela que j'ai d'abord souhaite venir dans cette ville), je ne peux en dire plus puisqu'il m'a accueilli chez lui.
Voila donc un apercu rapide de la ville. Je m'y sens bien, j'ai trouve un boulot interessant au bout de deux semaines, et pour le moment tout va tres bien. Si vous souhaitez de plus amples renseignements, n'hesitez pas, je repondrai a toute question des que j'en aurai la possibilite.
A+