Denis

Likes reçus
    562
    Message de isa
    Mais c'est clair que sinon, ce fameux facteur vent me fait bien rire, je ne sais plus où j'ai lu ça mais un québécois de la campagne disait : "c'est inventé par les montréalais pour qu'ils pensent qu'il fait froid par chez eux!" Avec ce facteur, il faisait -13 à Lyon la semaine dernière, et c'était très supportable!
    C'est pas moi dans la Newsletter le "québecois de la campagne" ?
    En fait, c'est suite à avoir vécu un vrai -40 au thermomètre en Abitibi

isa
    isa est déconnecté
    isa

Likes reçus
    1 851
    Message de denisd
    Je suis morte de rire!
    Sans doute

Sylvain

Likes reçus
    153
    Denis, le québécois de la campagne !! MDR

Sinon pour les mains et le froid, tu peux aussi acheter des sous gants très fin en soie. C'est léger, fin et ça permet de tenir les mains au chaud.

Likes reçus
    12
    Pour les gants en soie j'en ai déjà à vrai dire... et ça suffit meme pas... MDR
    Sinon pour les bâtonnets je ne connaissais pas mais on m'a prêter un équivalent. C'est un petit coussinet avec un truc liquide dedans et une sorte de petite pièce à faire craquer qui dégage de la chaleur et le coussinet ce durcit au fur et à mesure et après tu le mets dans l'eau chaude pour le réutiliser. Mais bon c'était pas à moi... Mais c'est ultra efficace.

Likes reçus
    20
    Message de lyly
    Pour les gants en soie j'en ai déjà à vrai dire... et ça suffit meme pas... MDR
    Sinon pour les bâtonnets je ne connaissais pas mais on m'a prêter un équivalent. C'est un petit coussinet avec un truc liquide dedans et une sorte de petite pièce à faire craquer qui dégage de la chaleur et le coussinet ce durcit au fur et à mesure et après tu le mets dans l'eau chaude pour le réutiliser. Mais bon c'était pas à moi... Mais c'est ultra efficace.
    J'avais acheté la même chose à Casa en France mais je ne trouve pas ça très pratique de devoir le faire chauffer dans l'eau chaude avant de sortir.

Par contre, les bâtonnets c'est une idée que je garde au cas où j'aurai l'acceptation.

Muriel 41 ans

Likes reçus
    4 089
    Tu le fais pas chauffer dans l'eau chaude avant de sortir, mais en rentrant chez toi, histoire de le recharger pour la fois suivante

Aurélie 43 ans

Likes reçus
    214
    Message de denisd
    Mouahahahah Désolée.... Le québécois de la campagne

ca m'a fait bien rire aussi en passant

Likes reçus
    9
    On entend beaucoup de conneries sur le climat québécois, et la préparation nécessaire pour y faire face. Étant un Québécois, je peux en témoigner.

- Faut arrêter de délirer avec les températures fantaisistes que certains prétendent courantes au Québec. En hiver, durant les mois les plus froids, les températures moyennes, à Montréal, oscillent entre -10°C et -15°C. Évidemment, elles peuvent descendre plus bas, jusqu'à -30°C, mais ce n'est pas la norme.

- Cette histoire des multicouches, c'est n'importe quoi, à moins de faire du sport de plein air. Dans la vie courante, vous risquez d'avoir tout simplement trop chaud et, paradoxalement, avoir trop chaud, c'est risquer d'avoir froid. Vous allez suer et, quand vous vous exposerez au froid, vous allez le regretter...

Les Français jugent que nous surchauffons nos intérieurs, mais c'est nécessaire pour que les vêtements emmagasinent la chaleur. Dans la vie courante, vous passerez souvent de l'extérieur à des commerces, des transports en commun où il fait chaud. Misez plutôt sur un excellent manteau, qui sera conçu pour affronter le froid - je ne crois pas que vous en ayez en France. Des marques populaires au Québec: Kanuk, Chlorophyle ou North Face. Choisissez des manteaux avec une doublure en duvet. C'est cher, mais c'est un investissement que vous ne regretterez pas: vous pourrez ouvrir votre manteau à l'intérieur, pour éviter d'avoir trop chaud, et le refermer pour affronter le froid.

Les Français négligent trop souvent de se protéger les extrémités - tête, pieds et mains. Grave erreur! C'est par les extrémités que l'on perd le plus de sa chaleur. Investir dans de bonnes bottes n'est pas un luxe. La marque Kodiak est recommandée: ces bottes sont chaudes, mais elles vous protègent aussi contre les flaques de neige fondante qui peuvent se manifester même au coeur de l'hiver, quand il y a des redoux. Des mauvaises bottes pas suffisamment imperméables risquent de vous faire regretter d'exister... lol

Pour la tête, la fameuse « tuque » est indispensable, ou alors les chapkas, qui protègent les oreilles. Souvent, les engelures se produisent aux oreilles... Pour les mains, des gants fourrés peuvent faire l'affaire, mais si vous prévoyez passer du temps à l'extérieur, il vous faudra des « mitaines ». Les gants ne protègent pas efficacement les mains, par grands froids. Doublées en duvet, si possible.

Sinon, profitez! L'hiver, au Québec, est souvent une saison splendide. Oubliez les hivers gris du nord de l'Europe, il fait souvent beau - Montréal, par exemple, a un taux d'ensoleillement comparable à celui du sud de la France. Par contre, quand il fait beau, il fait froid. Les Québécois ne se terrent pas chez eux en hiver en général, ils en profitent pour pratiquer des activités qui peuvent être marrantes: ski, motoneige, pêche sur la glace, raquettes, patinage, etc. À Montréal, il y a beaucoup de festivals en hiver, à l'extérieur, où l'on peut faire la fête. C'est souvent gratuit.

Tous les Québécois n'aiment pas l'hiver, moi, je serais incapable de m'en passer. C'est une saison magique pour moi. La luminosité est extraordinaire - il faut sortir, le matin, après une tempête, quand il fait beau. Lunettes de soleil indispensables. C'est magnifique.

Une autre chose inattendue pour les Français, ce sont nos étés, souvent très chauds, voire, tropicaux... Les températures peuvent monter jusqu'à 32°C, voire plus parfois, et les nuits sont suffocantes. Les températures oscillent, de la fin du début juin au début de septembre, entre 25°C et 30°C à Montréal. Si vous supportez mal la chaleur, prévoir l'achat d'un climatiseur.

Le climat du Québec est très variable: on passe du presque polaire au tropical. Les automnes sont magnifiques, avec des poussées de chaleurs qui peuvent faire croire à un retour de l'été - on l'appelle l'été des Indiens. Les arbres deviennent multicolores. Un spectacle de toute beauté.

Si vous aimez les températures égales, le Québec n'est pas pour vous, l'amplitude thermique est importante entre l'hiver et l'été, mais si vous aimez les saisons marquées, et que ne prisez pas trop la grisaille des hivers du nord de la France, vous aimerez le climat québécois.
    Dernière modification par Stridulation ; 16/02/25 à 16:26.

Page 2 sur 2 1 2