On entend beaucoup de conneries sur le climat québécois, et la préparation nécessaire pour y faire face. Étant un Québécois, je peux en témoigner.
- Faut arrêter de délirer avec les températures fantaisistes que certains prétendent courantes au Québec. En hiver, durant les mois les plus froids, les températures moyennes, à Montréal, oscillent entre -10°C et -15°C. Évidemment, elles peuvent descendre plus bas, jusqu'à -30°C, mais ce n'est pas la norme.
- Cette histoire des multicouches, c'est n'importe quoi, à moins de faire du sport de plein air. Dans la vie courante, vous risquez d'avoir tout simplement trop chaud et, paradoxalement, avoir trop chaud, c'est risquer d'avoir froid. Vous allez suer et, quand vous vous exposerez au froid, vous allez le regretter...
Les Français jugent que nous surchauffons nos intérieurs, mais c'est nécessaire pour que les vêtements emmagasinent la chaleur. Dans la vie courante, vous passerez souvent de l'extérieur à des commerces, des transports en commun où il fait chaud. Misez plutôt sur un excellent manteau, qui sera conçu pour affronter le froid - je ne crois pas que vous en ayez en France. Des marques populaires au Québec: Kanuk, Chlorophyle ou North Face. Choisissez des manteaux avec une doublure en duvet. C'est cher, mais c'est un investissement que vous ne regretterez pas: vous pourrez ouvrir votre manteau à l'intérieur, pour éviter d'avoir trop chaud, et le refermer pour affronter le froid.
Les Français négligent trop souvent de se protéger les extrémités - tête, pieds et mains. Grave erreur! C'est par les extrémités que l'on perd le plus de sa chaleur. Investir dans de bonnes bottes n'est pas un luxe. La marque Kodiak est recommandée: ces bottes sont chaudes, mais elles vous protègent aussi contre les flaques de neige fondante qui peuvent se manifester même au coeur de l'hiver, quand il y a des redoux. Des mauvaises bottes pas suffisamment imperméables risquent de vous faire regretter d'exister... lol
Pour la tête, la fameuse « tuque » est indispensable, ou alors les chapkas, qui protègent les oreilles. Souvent, les engelures se produisent aux oreilles... Pour les mains, des gants fourrés peuvent faire l'affaire, mais si vous prévoyez passer du temps à l'extérieur, il vous faudra des « mitaines ». Les gants ne protègent pas efficacement les mains, par grands froids. Doublées en duvet, si possible.
Sinon, profitez! L'hiver, au Québec, est souvent une saison splendide. Oubliez les hivers gris du nord de l'Europe, il fait souvent beau - Montréal, par exemple, a un taux d'ensoleillement comparable à celui du sud de la France. Par contre, quand il fait beau, il fait froid. Les Québécois ne se terrent pas chez eux en hiver en général, ils en profitent pour pratiquer des activités qui peuvent être marrantes: ski, motoneige, pêche sur la glace, raquettes, patinage, etc. À Montréal, il y a beaucoup de festivals en hiver, à l'extérieur, où l'on peut faire la fête. C'est souvent gratuit.
Tous les Québécois n'aiment pas l'hiver, moi, je serais incapable de m'en passer. C'est une saison magique pour moi. La luminosité est extraordinaire - il faut sortir, le matin, après une tempête, quand il fait beau. Lunettes de soleil indispensables. C'est magnifique.
Une autre chose inattendue pour les Français, ce sont nos étés, souvent très chauds, voire, tropicaux... Les températures peuvent monter jusqu'à 32°C, voire plus parfois, et les nuits sont suffocantes. Les températures oscillent, de la fin du début juin au début de septembre, entre 25°C et 30°C à Montréal. Si vous supportez mal la chaleur, prévoir l'achat d'un climatiseur.
Le climat du Québec est très variable: on passe du presque polaire au tropical. Les automnes sont magnifiques, avec des poussées de chaleurs qui peuvent faire croire à un retour de l'été - on l'appelle l'été des Indiens. Les arbres deviennent multicolores. Un spectacle de toute beauté.
Si vous aimez les températures égales, le Québec n'est pas pour vous, l'amplitude thermique est importante entre l'hiver et l'été, mais si vous aimez les saisons marquées, et que ne prisez pas trop la grisaille des hivers du nord de la France, vous aimerez le climat québécois.
1