J'ai ouï dire que Toronto jouissait d'une mauvaise réputation... Sincèrement je ne comprends pas pourquoi. Je vais donc vous faire part de mes impressions et vous jugerez par vous-même.
Je suis arrivée sur le sol canadien le 9 septembre 2008 en compagnie d'une certaine Soffye (qui depuis est GO à Toronto), avec qui j'étais en contact depuis quelques mois via le site Pvtistes. Nous nous sommes rencontrées « en vrai » à Roissy le matin-même de notre départ. Nous partions dans la même optique au Canada: améliorer notre anglais, voyager et rencontrer de nouvelles personnes. Nous avions toutes les deux besoin d'évasion et nous avons donc décidé de partir ensemble pour cette grande aventure au pays des caribous!
A mon arrivée, j'ai été impressionnée par l'architecture si particulière de la ville. Cela fait quand même un petit choc quand on a l'habitude de voir les beaux immeubles haussmanniens à Paris... Mais finalement je me suis vite habituée au contraste entre les buildings des années 2000 et les vieilles maisons de style victorien.
Après 1 semaine en auberge de jeunesse, nous avons trouvé une colocation (via Craiglist) qui correspondait à nos critères: proche d'une station de métro ( il faut toujours penser à l'hiver même quand il fait 25°C dehors...), 3 chambres dont une déjà occupée par un anglophone, et surtout pas cher!
Je crois que nous avons eu beaucoup de chance Soffye et moi car certains de nos amis ici ont eu plus de mal à trouver « chaussure à leur pied ». Après, tout dépend des critères et des goûts de chacun.
Pour vous expliquer la simplicité de la procédure par rapport à la France, nous avons visité l'appartement à 11h du matin, il nous a plu tout de suite et nous avons décidé de nous y installer. Notre nouveau colocataire a été adorable car il est venu nous chercher dans l'après midi à notre auberge de jeunesse avec sa voiture pour nous aider avec nos valises. On n'en revenait pas avec Soffye! Nous avons donc emménagé à 17h le jour-même. Nous y sommes toujours depuis et tout se passe à merveille.
En ce qui concerne le travail, disons que j'ai pas mal trainé à chercher un emploi... Je suis venue au Canada avec des sous de côté donc je pouvais me permettre de ne pas travailler tout de suite. J'en ai donc profité pour visiter la ville et sortir avec les autres pvtistes rencontrés grâce aux soirées organisées par les GO de Toronto.
Après 3 bonnes semaines de vacances, je me suis motivée à faire mon Resumé... mais qu'est ce que c'est?... En gros, c'est un CV qui n'a rien à voir avec un CV français. C'est un mélange de lettre de motivation et de CV. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à aller au centre Boréal situé au 22 College Street. Il y a des ateliers tous les mardis pour vous expliquer comment faire son Resumé.
Faire son Resumé c'est une chose, le distribuer dans les magasins c'en est une autre... je n'avais aucune motivation pour travailler donc je n'ai déposé mon CV que dans une seule entreprise (qui m'avait été conseillée par un ami qui y travaille). C'est un centre d'appel qui cherchait des francophones. Une semaine après avoir déposé mon Resumé j'ai été rappelée pour passer des entretiens. Tout s'est bien passé, j'ai été en formation pendant 10 jours. Et maintenant je travaille au pôle de TD Canada Trust pour activer des cartes de crédit auprès de clients anglophones et francophones.
Je sais que j'ai eu beaucoup de chance car je n'ai pas accordé beaucoup d'attention à la recherche d'un emploi et le 1er entretien a été le bon.
En tous cas un chose est sure, c'est que ca reste quand même beaucoup plus simple de trouver un appart et un emploi ici par rapport à la France.
De plus, il y a souvent de soirées Pvtistes organisées pour accueillir les nouveaux et se retrouver entre anciens. Ce principe est génial. Je me souviens quand on est arrivé avec Soffye on avait des milliards de questions par rapport aux forfaits téléphoniques, à la banque... on voulait avoir des filons pour chercher des apparts et des jobs... et les anciens nous ont bien aidé en nous indiquant des sites internet et en nous expliquant comment ils avaient fait à leur arrivée.
De plus, cette 1ère soirée nous a permis de nous faire des vrais amis avec lesquels nous sommes partis en week end (à Montréal, à Algonquin Park...). Et depuis on se voit toutes les semaines (voire plusieurs fois par semaine), on ne peut plus se séparer!

Comme tous nos proches sont en France nous avons besoin de nous raccrocher à quelque chose ou quelqu'un... La communauté pvtiste de Toronto forme une vraie famille. Nous ne nous connaissons pas depuis longtemps mais le lien qui nous uni est très fort. Nous essayons de ne pas trop penser au jour où nous allons devoir nous quitter car il ne faut pas se leurrer,
le PVT dure un an and that's it! Certains repartiront en France, vivre leur vie « d'avant » et d'autres ne pourront plus quitter le Canada et feront leur demande de RP...
Voilà, tout ca pour dire que pour ma part le 1er mois qui vient de s'écouler est un des plus beaux mois de ma vie et peut être aussi le mois le plus déroutant... Refaire sa vie en moins d'un mois est assez destabilisant. Avoir un nouvel appart, des nouveaux collocs, un nouveau travail, vivre dans une nouvelle ville dans laquelle on se sent bien, avoir des nouveaux amis extraordinaires et un nouveau cheum aussi

... tout ca retourne un peu le cerveau quand on y repense... mais le principe de cette année est d'en profiter à fond et de ne pas réflêchir!!!
Je souhaite à tous les prochains arrivants au Canada de vivre un 1er mois comme le mien et j'espère avoir un peu redoré le blason de Toronto...