Ca y est, il est 20h00, demain à cette heure j’arriverai à Toronto…
Je suis dans la voiture qui me mène chez Papy, c’est plus près pour l’aéroport…
Ma maman s’est décidée à m’accompagner, elle aussi à Roissy…
Ils écoutent Balavoine… Et moi je trouve enfin quelques instants pour écrire mon premier article sur pvtistes.net !
Qu’ai-je oublié ? PVT : ok ! Passeport : ok ! Appareil photo : ok ! Ordi ?? Il est sous mes yeux…
46,4 kg à mon actif… tout va bien ! J (je parle des bagages bien sûr !!)
Le départ… Je pense que tout ceux qui sont déjà au Canada se rappellent de cette dernière nuit. Partagée entre l’excitation du départ, la nouveauté, la peur de l’inconnu… Mais cette peur est allégée par le fait que c’est MA décision, personne ne m’envoie de force faire mon PVT ! Décision mûrement réfléchie comme l’a expliqué Seuv Madame. Je n’aurai jamais pu partir sans préparer ce voyage minutieusement… (Là ceux qui me connaissent personnellement rigolent en se tenant le ventre car j’ai quand même fait ma valise cet après midi, en matière d’organisation y a mieux, mais au moins c’est possible !).
Assedic, ANPE, assurance voiture, habitation, mutuelle, impôts, permis international… Tout y est passé !! Et je peux vous dire que pour tout faire c’est très long !! Armez vous de patience et soyez méthodiques !
Le départ… Départ de notre famille, de notre cercle d’amis, tous ces gens qui continueront à vivre sans nous, le départ à zéro, le départ de mon appartement… Je sais déjà que lorsque je rentrerai, je recommencerai encore à zéro… Dans quel état d’esprit serai-je à ce moment ? Peut être aussi excitée qu’aujourd’hui.
Comme toute bonne amie qui se respecte, j’ai organisée deux soirées de départ. L’une à Paris, l’autre à Dieppe. C’est un vrai exercice d’organisation et surtout de préparation psychologique, car si en amitié on dit moins souvent aux gens qu’on les aime, quand l’un s’en va, on réalise l’attachement, et là, c’est un débordement d’affection qui jaillit. C’est dur à dire mais j’ai eu le sentiment que c’était surtout les autres qui étaient tristes. Leur vie ne changera pas après mon départ, sauf que je ne serai plus là… J’avais l’impression d’être éloignée de la peine qu’ils me montraient et bizarrement c’est cela qui m’a fait mal, sentiment étrange que j’explique par le fait que je sais que j’ai quelque chose à vivre et qu’une fois encore, c’est MON choix…
Le départ… C’est aussi quitter ses habitudes, ses facilités, ses repères, sa vie…
Pour la première fois depuis 6 ans, mon portable est hors service. Je ne peux plus appeler et je me dis que c’est dingue cette capacité à s’attacher à des considérations purement matérialistes.
Je vais devoir tout reconstruire, réapprendre, mais ça fait partie de MON aventure !
Là où j’ai un peu plus de mal, c’est de me dire que malgré toutes les technologies qui sont à notre disposition et facilitent quand même notre éloignement, je ne vivrai pas physiquement les morceaux de vie importants de ma famille et ma petite sœur adorée… C’est encore la seule chose qui aurait pu m’arrêter…
Le départ… c’est vous ! Le site me porte depuis 4 mois maintenant. Je voudrai tous vous remercier pour cela… Je ne sais pas si vous avez idée du bien que vous m’avez fait durant cette période, de la confiance que vous m’avez transmise… J’ai hâte d’être à demain pour vous connaître enfin, revoir Tatane, bientôt Jacksparow et les autres, et en Février pour connaître les Montréalais…
Enfin, comme si ce n’était pas encore assez, le site m’a aussi permis de rencontrer quelqu’un de vraiment particulier pour moi… J
Et cela, je ne l’aurai même pas envisagé il y a quelques temps encore (attention aux nouveaux, on n’est pas dans un club de rencontre ici, ce n’est que pure coïncidence alors on ne s’excite pas sur le forum ! )
Je crois que j’ai déjà été bien longue, alors je finirai comme le dis Balavoine, « je ne suis pas un héros » mais je mettrai tout en œuvre pour que cette année soit exceptionnelle !
A bientôt pour la suite.
Séverine