Discussion: Les potins de Séverine, Episode 1, le départ
- 12/01/06, 00:20 #1Ca y est, il est 20h00, demain à cette heure j’arriverai à Toronto…
Je suis dans la voiture qui me mène chez Papy, c’est plus près pour l’aéroport…
Ma maman s’est décidée à m’accompagner, elle aussi à Roissy…
Ils écoutent Balavoine… Et moi je trouve enfin quelques instants pour écrire mon premier article sur pvtistes.net !
Qu’ai-je oublié ? PVT : ok ! Passeport : ok ! Appareil photo : ok ! Ordi ?? Il est sous mes yeux…
46,4 kg à mon actif… tout va bien ! J (je parle des bagages bien sûr !!)
Le départ… Je pense que tout ceux qui sont déjà au Canada se rappellent de cette dernière nuit. Partagée entre l’excitation du départ, la nouveauté, la peur de l’inconnu… Mais cette peur est allégée par le fait que c’est MA décision, personne ne m’envoie de force faire mon PVT ! Décision mûrement réfléchie comme l’a expliqué Seuv Madame. Je n’aurai jamais pu partir sans préparer ce voyage minutieusement… (Là ceux qui me connaissent personnellement rigolent en se tenant le ventre car j’ai quand même fait ma valise cet après midi, en matière d’organisation y a mieux, mais au moins c’est possible !).
Assedic, ANPE, assurance voiture, habitation, mutuelle, impôts, permis international… Tout y est passé !! Et je peux vous dire que pour tout faire c’est très long !! Armez vous de patience et soyez méthodiques !
Le départ… Départ de notre famille, de notre cercle d’amis, tous ces gens qui continueront à vivre sans nous, le départ à zéro, le départ de mon appartement… Je sais déjà que lorsque je rentrerai, je recommencerai encore à zéro… Dans quel état d’esprit serai-je à ce moment ? Peut être aussi excitée qu’aujourd’hui.
Comme toute bonne amie qui se respecte, j’ai organisée deux soirées de départ. L’une à Paris, l’autre à Dieppe. C’est un vrai exercice d’organisation et surtout de préparation psychologique, car si en amitié on dit moins souvent aux gens qu’on les aime, quand l’un s’en va, on réalise l’attachement, et là, c’est un débordement d’affection qui jaillit. C’est dur à dire mais j’ai eu le sentiment que c’était surtout les autres qui étaient tristes. Leur vie ne changera pas après mon départ, sauf que je ne serai plus là… J’avais l’impression d’être éloignée de la peine qu’ils me montraient et bizarrement c’est cela qui m’a fait mal, sentiment étrange que j’explique par le fait que je sais que j’ai quelque chose à vivre et qu’une fois encore, c’est MON choix…
Le départ… C’est aussi quitter ses habitudes, ses facilités, ses repères, sa vie…
Pour la première fois depuis 6 ans, mon portable est hors service. Je ne peux plus appeler et je me dis que c’est dingue cette capacité à s’attacher à des considérations purement matérialistes.
Je vais devoir tout reconstruire, réapprendre, mais ça fait partie de MON aventure !
Là où j’ai un peu plus de mal, c’est de me dire que malgré toutes les technologies qui sont à notre disposition et facilitent quand même notre éloignement, je ne vivrai pas physiquement les morceaux de vie importants de ma famille et ma petite sœur adorée… C’est encore la seule chose qui aurait pu m’arrêter…
Le départ… c’est vous ! Le site me porte depuis 4 mois maintenant. Je voudrai tous vous remercier pour cela… Je ne sais pas si vous avez idée du bien que vous m’avez fait durant cette période, de la confiance que vous m’avez transmise… J’ai hâte d’être à demain pour vous connaître enfin, revoir Tatane, bientôt Jacksparow et les autres, et en Février pour connaître les Montréalais…
Enfin, comme si ce n’était pas encore assez, le site m’a aussi permis de rencontrer quelqu’un de vraiment particulier pour moi… J
Et cela, je ne l’aurai même pas envisagé il y a quelques temps encore (attention aux nouveaux, on n’est pas dans un club de rencontre ici, ce n’est que pure coïncidence alors on ne s’excite pas sur le forum ! )
Je crois que j’ai déjà été bien longue, alors je finirai comme le dis Balavoine, « je ne suis pas un héros » mais je mettrai tout en œuvre pour que cette année soit exceptionnelle !
A bientôt pour la suite.
SéverineDernière modification par Mat ; 12/01/06 à 00:26.
- 12/01/06, 00:34 #2Merci pour ce bel article Séverine, tu as très bien retranscrit tes impressions/sentiments ! C'est très agréable de te lire
Merci pour tous les compliments au passage !!
je voudrais juste revenir sur un passage car avec Lilou on est très curieux
Enfin, comme si ce n’était pas encore assez, le site m’a aussi permis de rencontrer quelqu’un de vraiment particulier pour moi… J
Et cela, je ne l’aurai même pas envisagé il y a quelques temps encore (attention aux nouveaux, on n’est pas dans un club de rencontre ici, ce n’est que pure coïncidence alors on ne s’excite pas sur le forum ! )
Tu n'es pas obligé de répondre
- 12/01/06, 00:37 #3Je te souhaite un bon voyage Séverine et plein de bonheur à Toronto.
Nous pensons fort à toi ce Mercedi 11 Janvier, une française traverse l'océan pour vivre son aventure.
Bonne chance SéverineBienvenuee
- 12/01/06, 00:38 #4merci miss severine !!! j'ai essayé de te phoner hier mais tu devais être occupée !!! bref contente que tu sois arrivée car je pense que ça y est tu es à Toronto !!!
et jme pose la même question que Mat !!! qui est ce mysterieux inconnu ???
- 12/01/06, 00:43 #5Joli recit...
Sans vouloir faire le rabat-joie, c'est toujours marrant de lire ceux pour qui c'est la premiere aventure...
- 12/01/06, 00:54 #6Bravo pour ta description si précise et tellement riche d'émotions. Je m'y revois il y a 7 mois, le mystérieux inconnu en moins
- 12/01/06, 00:59 #7Merci beaucoup pour ton super recit Sev, et bon courage pour le Canada. Tu retranscris vraiment bien tes emotions et je ressens vraiment ce que tu a vecu ces derniers jours...
Pour les curieux vous n'avez qu'a réfléchir un peu...
- 12/01/06, 01:04 #8
- 12/01/06, 01:06 #9
- 12/01/06, 01:46 #10Bienvenue au Canada Severine... Me suis revue 11 mois plus tôt, avec beaucoup d'émotions... Au plaisir de te rencontrer à Montréal !
- 12/01/06, 01:47 #11Message de Jay-Jay
J comme Jay-Jay bien sur, mais ca ca me regarde... Jacksparow tu sais que je t'adore!
mais le J de l'article est vraiment une erreur!...
oups!Dernière modification par SeverineM ; 12/01/06 à 01:50.
- 12/01/06, 02:04 #12pour être un couple à distance on peut pas faire mieux!!
alors monsieur Jay-Jay, tu projettes toujours Montreal
- 12/01/06, 02:08 #13ahlala laet laisse leur un peu de discrétion !!! lol !!! que de belles rencontres avec le forum ! lol !
- 12/01/06, 04:40 #14Trés bon récit Séverine et principalement ce qui concerne l'éloignement de la famille et des amis, j'étais triste mais peut être moins qu'eux, par contre moi je pense que c'est parce que je réalisais PAS DU TOUT!!!
- 12/01/06, 06:24 #15merci de nous faire profiter de cette ecxperience tres explicite avec des vrais morceaux de sentiments dedans
- 12/01/06, 07:19 #16oui tres sympa ce recit, tres agreable a lire et moi il y a un passage qui m'a rappeler des souvenirs:
Message de Séverine
et dc comme tu dis Severine c'est vrai qu'on ne se rend compte de ce qu'on a que qd on ne l'a plus, et c'est vrai pr le materiel, la famille ou les amis... ce PVT ns permet d'ouvrir les yeux sur ce point et devenir plus humble
- 12/01/06, 11:57 #17Ah lala quelle émotion de te lire....
- Emotion parce c'est toi et que bah je t'aurais rencontré ici à Paris avant ton départ alors ça fait tout drole...
- Emotion parce que tu racontes vraiment bien ce que tu as ressenti et c'est vrai que sans l'avoir vécu on s'y croirait quand même....
- Emotion aussi parceque pour nous les Seuv ça approche quand même! ...
- Et émotion enfin parceque on t'a entendue sur Skype hier soir (pour info, tu parlais sur mon ordi portable!) et en me couchant hier soir je me suis que ça doit faire tout drôle : ça y est, tu y es!
- 12/01/06, 11:58 #18Merci pour ton récit Séverine
Pour moi le grand départ est dans 3 semaines, le 1er février.
Je passe par des gros moments d'euphories et des gros moments de déprime, quitter ma famille, mes amis et ma chienne (on ne rigole pas SVP, c'est mon bébé)!!
La veille du départ va être très difficile je le sais mais comme tu le dis c'est notre choix, et puis après tout on ne va pas en prison non plus!!
Je sais que je vais ramer mais en même temps je vais beaucoup apprendre de la vie, des autres et aussi de moi!!
Je vais devenir une grande fille qui doit se débrouiller sans sa maman
En tout les cas je te souhaite bonne chance dans ta vie canadienne.
Quant à moi je vous ferais part de mes impressions à mon arrivée.
Biz à tous et merci à tous également.
C'est beau de voir toute cette solidarité
- 12/01/06, 12:01 #19et tu vas me faire le plaisir de changer tes infos perso :
-> sur place : OUI !!!!
non mais!
bon allé,
gros ziboux par airmail!
- 12/01/06, 12:32 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.