Je ne comprends pas cette fermeture et cette méchanceté.
Je pense que tu as encore beaucoup de choses à apprendre. On ne vient pas dans un pays en terrain conquis. Ce n'est pas parce que tu es Français, que tu viens dans un pays francophone que tout doit être comme la France.
"Parler français convenablement", et ta job qui t'en fait toucher le fond... rien que ça, je trouve ça méchant. Le Québécois est une langue comme toutes les autres variantes du français d'île-de-France. Je vivais dans le Sud-ouest, je peux te dire qu'il est aussi difficile de le comprendre, et les gens font plein de fautes. Tu fais preuve d'étroitesse d'esprit.
Chaque ligne de ta liste est juste un signe de fermeture d'esprit assez fort.
Quand retournes-tu en France? Pourquoi tu n'es pas déjà rentré?! On t'a forcé d'y venir?
Jeremy arrête de troller tant que la critique est constructive je vois pas ou est le problème , par contre sur ton post je vois pas trop ce qui est constructif ce que reyd à constaté à déjà été constaté par d'autres membres même si je partage pas complètement tout les points négatifs qu'il cite je peu quand même essayer de les développer un peu plus :
1) le mot la "bouffe" pour moi n'à jamais été péjoratif mais plus le coté argot famillier de certaines pubs quebecoise ou on parle de fric chez la RBC et de bouffe chez iga.
2) c'est sur que c'est pas paris au niveaux transport en commun (beaucoup moins de rames de train, train de banlieu avec 2 passages par jours à tout casser), les stations sont en générales un peu plus larges et les trains un peu moins souvent bondé par contre.
Le système de numéro d’arrêt est totalement à revoir dans les bus , on va pas appuyer sur chaque arrêt pour avoir le temps de voir le numéro écris sur la borne ou bien le croisement de la rue...
3) facilement vérifié et vérifiable , et aussi parce qu'en France ou nous vends une nouvelle France quelque part , avec nos cousins québécois , du coup quand on arrive on est un peu déboussolé par ces gens qui parle le joual et qui ne sont pas forcement aussi chaleureux après le 10 milliardième de français .
4)L'hiver très froid mais facilement plus supportable que l'été très humide , l'hiver pour moi est la meilleure saison , mais si tu viens des îles ça peu se comprendre que tu choisisse l'inverse.
5) Je sais pas quoi dire j'ai pas vraiment tester ,mais il y'à une sorte d'individualisme qu'on retrouve dans les grandes villes française ou les gens se calcule plus , les gens sont pas forcement si chaleureux que ça mais tout dépend du coin ou on habite je pense , les meurs sont également différentes se sont plus les femmes qui choisissent ( voir poste sur la drague , les relations).
6) moi j'utiliserai le mot hypocrisie mais à un dégrée très élevé , j'ai eu de nombreuses fois l'impression que les gens était des sheeple ( un mélange de sheep et de people). quoi qu'avec les mannif à montréal je pense que la nouvelle génération ne sera pas comme la précédente.
7) c'est vrai que c'est un peu élevé mais le service est la , ligne de mobile ouverte immédiatement , internet installé en moin d'une semaine la ou en France ça ma pris 1 mois et demis , disponibilité des techniciens en cas de problèmes.
8) Tu devrai essayer les boites d'interims , j'ai l'impression qu'ils offrent de meilleurs jobs , enfin j'ai quand même l'impression que ça rejoint le sentiments anti français , ça dépends aussi de ton niveau d'études les ingénieurs français sont hyper recherchés. Personnellement j'en ai chié pour trouvé un pseudo job , le patron était un escroc aussi bien pour les clients qu'avec ma paye et tout ça avec pignon sur rue , au moment de fermer ça boite il à quand même essayer de me voler au niveau salaire 2 semaines de travail et j'était payé au smic , en france se genre de choses est un peu plus caché et relativement plus rare mais, il existe aussi.
9) joual , et j'ai envie de dire c'est comparable au chti , c'est comparable parfois au belge c'est un mixe de tout ça.
10) complètement , aussi bien dans les resto ou on te raquette ton pourboir ou tu n'est qu'un porte monnaie ambulant et on ne prend plus la peine de te répondre quand tu dit au revoir quand tu à payer , pareil dans les boutiques ou on te reçois comme si tu dérangeai ou comme si tu allai voler quelque chose , les voisins qui te disent pas bonjour et qui s'en tape le coquillard de savoir qui tu est (aujourdhui en France c'est relativement similaire même à la campagne , la civilité ça se perd dangereusement)...
11) le prix de la bouffe et le hors taxe
12) etc..
Pour en revenir avec ta remarque du sud , je tien à dire que je trouve beaucoup de similitudes avec les gens du nord et de belgique chez les quebecois et je pense que les affinités sont plus forte entres eux à cause de ça.
En rapport avec les wc et la pudeur, un truc qui à déjà du être mentionné je pense.
L'interstice énorme en bas à gauche et à droite dans tout les wc publiques au cas ou on sait jamais tu resterai coincé dans le fond de la cuvette des chiottes , (ou peu être pour dissuader au gens de rester trop longtemps aux chiottes)... l'avantage restant la turbine qui se met en route quand tu allume la lumière dans les wc de ton habitations (je dit ça pour pas me faire traiter d'ésprit étroit même si on parle pas des avantages du canada dans ce post).