Discussion: 10 trucs qui nous gonflent au Canada
Important
N'oubliez pas qu'il existe également une discussion 10 trucs qu'on adore au Canada. Merci de rester courtois et respectueux envers les autres même s'ils n'ont pas la même opinion que vous. La convivialité est un leitmotiv sur PVTistes.net :)
- 25/09/12, 21:46 #341On peut pas faire plus constructif comme réponse!!!! :O_o:
Tu peux vivre au Canada ou ailleurs sans pour autant tout aimer et avoir l'esprit critique. Je trouve que ce sujet fait du bien, il n'y a rien d’offensant. il y a du bon et du mauvais partout, nous ne sommes pas dans le monde des bisounours.
-
- 26/09/12, 05:02 #342Anonymetout a fait d'accord;on ne part pas forcémment par ce que tout est génial au canada mais juste pour fuir quelque chose de moins bien.
- 26/09/12, 12:34 #343raler c'est important.
C'est comme ça qu'on arrive à obtenir des choses positive chez les gens ordinaires , dans le système qui est plutôt déséquilibrée même en france , mais je pense que beaucoup de gens acceptent plus de choses au canada comme le gaz de schiste( fracking) même si beaucoup de choses sont gérés au niveaux supérieur , en france on à quand même réussi à repousser une partie des ogm et l'extraction du gaz de schiste.
Les choses bougent au quebec par contre depuis la manifestation des étudiants.
Je pense que l'avenir du quebec se fera en ralant , et pas en restant comme un légume à accepter tout est n'importe quoi (comme de relacher des hells angels meurtrier de prison car il yavais trop de dossier à gerer) , c'est pareil pour la france même à l'echelle d'une personne les choses peuvent changer.
-
- 27/09/12, 09:01 #344Râler, c'est la vie! ( et ça vite de gros pétage de câble, c'est comme une cocotte minute, faut relacher la pression de temps en temps en râlant, pour éviter d'exploser xD) dit une adepte du râlage
- 27/09/12, 18:10 #345Merci de rester dans le sujet.. On passe de qu'est ce qui nous gonfle au Canada? à un éloge au "râlage".
- 27/09/12, 18:40 #346Ce qui me gonfle au Canada ? Les gens pas franchement souriants et aimables qu'on me décrivait (en tout cas à Montréal), et les serveuses impolies qui n'attendent même pas le rendu-monnaie et se servent dessus pour se tiper.
C'est comme partout, il y a des cons et des gens sympas, mais rien de bien transcendant par rapport à ce qu'on m'avait dit. Au sud de la frontière j'ai rencontré beaucoup plus rapidement des gens beaucoup plus chaleureux et "authentiques".
Ah oui, le nombre de français à Montréal j'ai rien contre hein, j'en fais partie^^ mais niveau dépaysement j'ai l'impression de rencontrer que des français en soirée ^^
- 28/09/12, 01:27 #347
-
- 04/10/12, 20:21 #348lol ....J'adore ceux qui mettent en tête de liste leur manque en produits de consommation : mouchoirs, eponges ou fleur d'oranger ! (soit dit en passant les mouchoirs vous pouvez en trouver chez Dollarama, les eponges digne de ce nom dans la plupart des grandes epiceries (ou costco a condition d'avoir leur carte) et la fleur d'oranger dans les épiceries europeeennes (type super PA) (pour la creme : rayon laitier creme a 35% ou creme sure pour la creme épaisse). Bon c'est vrai c'est plus facile à Montreal que dans le reste du Canada !
Voici ma liste (pour Montreal):
1- Le système de santé (pas de médecin de famille accessible a moins de vivre au quebec depuis plus de 10 ans et d'avoir beacuoup de réseau !!!). Soit l'attente d'une demi-journée dans une salle d'attente bondée pour être questionné 2 minutes par un medecin qui ne croise meme pas votre regard...
2- (mais en réalité execo avec le premier) : la quasi absence de vacances ! : 2 semaines par an je n'arrive toujours pas à m'y faire, je ne suis pas parti en vacances depuis décembre et je sens la fatigue !
3- la difficulté à se faire des amis quebecois (il est vrai que je ne suis pas qqun de complétement extraverti mais je pensais me faire plus facilement des contacts)
4- La télévision (mes émissions françaises me manquent vraiment...)
5- la radio (deux ans que je suis la et j'entend toujours les même 5 "tounes" en boucle)
6- L'agressivité en voiture ( a se demander si les Montrealais n'ont pas tous passé leur permis à Paris lol). Il est étrange de s'apercevoir que des personnes, aussi sympathiques soient elles, se transforment en monstre une fois au volant lol
7- Le nombre d'itinerants (j'ai l'impression que le nombre est bcp plus important qu'a paris) et de cocainomanes/heroinomanes. Croiser la routes de drogués ( en crise de manque ou en train de se piquer...) est toujours un choc (a se propos je ne marche jamais pied nus dans un parc...excepté à Maisonneuve : le repère des sportifs)
8- Mes amis Pvtistes qui repartent pour la France car ils n'ont pas reussi à rester....ça me brise toujours autant le coeur !
9- pour trouver un 9eme : les routes défoncés...même si en réalité j'y n'y fait plus vraiment attention !
taberouette... je ne vais même pas jusqu'à 10, c'est pas si mauvais signe ...ça veux dire que je me sens bien au Quebec après tout !
-
- 04/10/12, 20:25 #349pour ajouter un petit com sur l'hiver : perso j'adore !!! ( je sais je suis hors sujet...d'ailleurs je file au "10 trucs que vous adorez au Canada" )
-
- 07/10/12, 22:22 #350Un truc ultra gonflant : La musique dans beaucoup, voire même la plupart des boutiques. Non seulement c’est vraiment de la merde en boite (on ne peut même pas parler de goût à ce niveau) mais en plus c’est bien trop fort. Je plains sincèrement les employé(e)s. Faut qu'on m'explique ce phénomène. Les shops n'ont pas le droit de diffuser de la vraie musique? ils ne peuvent diffuser que de la zic libre de droits ? TOUS les gens qui choisissent les playlists ont des oreilles en carton?..pour que ce soit aussi systématique, il y a forcément un truc...
-
- 10/10/12, 13:54 #351
- 11/10/12, 15:09 #352
- 11/10/12, 15:46 #353J'ai survolé vite fait les quelques pages de ces choses qui gonflent au Canada...
En fait, je me dis que c'est vraiment français, ça. On pourrait faire les mêmes listes pour comparer 2 villes en France (Entre Lille et Marseille par exemple).
J'ai envie d'ajouter que si l'on change de pays, de continent, il y a obligatoirement des différences culturelles. Ce n'est pas parce que le Québec est francophone que c'est comme la France. Certes le système de santé est assez nul mais même les Québécois le disent, au point d'en avoir fait un sujet central lors des élections provinciales.
Allez en province, vous y goûterez de bons fromages aussi chers qu'en France. J'en ai même mangé digne de ce nom dans la campagne manitobienne.
Les choses sont différentes. Elles ne sont pas mieux ou pires. Si vous êtes capables de faire des énumérations de "j'aime, j'aime pas", vous perdez votre temps.
Ça me rend triste de constater toutes ces pages.
La seule chose que je peux comprendre, c'est la nourriture. Mais là encore, ce n'est pas parce que c'est mieux en France. Elle fait partie de ma culture française, c'est tout. Manger un bon fromage ne me fait pas penser que la France est mieux... c'est juste un point de repère pour me sentir mieux. J'ai de la chance d'habiter à Québec pour ça, les rues sont sinueuses comme en Europe, et on trouve très facilement de la bouffe de chez nous.
Le Canada n'a rien de mieux ou de pire que la France!
-
- 11/10/12, 15:53 #354Es-tu allé voir le sujet https://pvtistes.net/forum/vos-impre...au-canada.html ?
On peut dire qu'il y a des choses qu'on n'apprécie pas et des choses qu'on apprécie sans pour autant en conclure qu'un pays est mieux que l'autre. C'est toi qui fait un raccourcis, là
-
- 12/10/12, 16:12 #355Ben oui y'a forcément des trucs qui nous plaisent plus ou moins et je trouve ce sujet plutôt rigolo moi
(sauf quand il est question de raler, ici on rale pas - pour une fois - on critique positivement et avec humour !)
Je voulais revenir sur le point "il fait chaud dans l'métro".
Faut que ca sorte
J'avais lu plein de fois que c'est un "point négatif" cette supposée chaleur du métro, et je me disais mais oui il fait toujours chaud dans un métro je vois pas ce qui dérange les gens à ce point.
Pis là ben je commence à comprendre.
Déjà avec mon petit manteau d'automne j'ai le besoin de tout enlever une fois arrivée sur le quai, pis si y'a pas le temps d'enlever quoi que ce soit avant de monter dans la rame bondée t'es condamné à suer tout ton gras au milieu des gens, mais ... POURQUOI POURQUOI POURQUOI ???
Est ce que les sous-sols montréalais sont plus chauds que les sous-sols d'ailleurs ou ils mettent volontairement un chauffage de ouf, ou alors ... Je sais pas.
Mais autant je commence à avoir hâte de voir arriver la neige, autant je pense à cette galère que ce sera avec ce sauna souterrain quand j'aurai toutes mes couches de laine sur moi.
Voilà c'est sorti ca va mieux
-
- 12/10/12, 17:16 #356Ouais enfin...la critique est constructive si on peut y changer quelquechose , disons alors que l'on râle avec humour ! Mais si on préfére le Québec à la France (pour ceux qui ont immigrer par choix j'entends) c'est qu'il ya plus de point positifs que de négatifs ! Voir effectivement : 10 trucs qu'on adore au Canada comme le dit Muriel.
Pour la chaleur du métro, assez difficile a vivre quand il fait - 15 dehors, une seule solution le "deux couches seulement" : un t-shirt (ou pull léger) + un gros manteau d'hiver. J'ai vite abandonné les pulls chaud et col roulés que je portais en France ! D'autant qu'ici, tout les établissement sont ultra chauffé (Québec : 1 , France : 0 sur ce point là ).
-
- 12/10/12, 18:12 #357
- 12/10/12, 23:50 #358Désolée j'ai pas pu m'empêcher: voilà de quoi critiquer..dans la bonne humeur! Il fait chaud dans le métro - YouTube
- 13/10/12, 01:56 #359Que 10 trucs, c'est court comme liste.
1) La bouffe. IGA titre : "vive la bouffe" hé bein...
2) Le réseau de métro. 3 lignes 1/4 qui nous mènent pas bien loin.
3) Un fond de sentiment anti-français
4) L'hiver québécois, très froid
5) Les québécoises qui sont encore plus froides que l'hiver québécois
6) Le politiquement correct... j'emploierai plutôt un autre mot mais bon...
7) Le prix du téléphone/internet/télé complètement choquant
8) La difficulté à trouver un emploi potable quand t'es immigrant. Je suis plongeur... et je pense effectivement que j'ai touché le fond professionnellement.
9) Cette langue québécoise qui n'est rien d'autre que du français à la grammaire un peu douteuse. J'ai fais un test dans une agence de placement, j'ai trouvé 6 phrases incorrectes sur 5...
10) Un certain manque de civilité
11)
ah ! c'est déjà fini :Dernière modification par Reyd ; 13/10/12 à 15:45.
-
- 14/10/12, 02:39 #360J'ai un autre truc bien senti qui me gonfle un peu.
[roulement de tambour]
Le haut niveau de l'eau dans la cuvette des toilettes, que je retrouve dans toutes celles que j'ai eu l'occasion d'utiliser.
Conséquence de cet état de fait : impossible de pisser discrètement, on sait de suite si vous en êtes à votre troisième chope et que vous vous retenez depuis 2 heures.
Avantage néanmoins, et non des moindres, le "plouf" inconvenant de la grosse commission s'en voit atténué, voire, totalement éliminé.
La pudeur ne se place pas sur les mêmes matières en France et au Quebec. Un parti pris sociétal intéressant en tout cas.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.