Merci
Ca fait donc 8 mois qu'on est ici (ou presque) et je peux juste vous dire que plus on est à Windsor, plus on apprend à aimer cette ville.
Ce n'est sans doute pas la ville la plus jolie, ni la plus dynamique, mais c'est une ville familiale je trouve, tranquille mais où l'on peut quand même sortir le soir, et surtout c'est une ville chaleureuse. Peut être pas au tout début, mais très vite, quand on se met à sortir, à faire des courses, à prendre le bus, on est obligé de faire ce constat.
Mon chéri prend le bus tous les jours et connait maintenant pas mal de chauffeurs, et dès le départ, après 2/3 trajets avec le même chauffeur, ils ont commencé à lui parler, à lui demander ce qu'il faisait, d'où il était, et maintenant il passe souvent son trajet à discuter avec eux. Et ce sont des choses qui se reproduisent un peu partout. Aux arrêts de bus les gens discutent, dans les magasins on reçoit des conseils, c'est vraiment assez frappant et moi je n'associe pas du tout cela à de l'hypocrisie ou quoique ce soit. C'est juste de la politesse et l'habitude d'être agréable, de rendre service.
Et pour en revenir sur le débat sur les canadiens et l'amitié, évidemment on ne devient pas ami avec le premier venu.. Mais lorsqu'on le devient, les gens sont vraiment là pour nous.. Quand on a eu nos soucis et qu'on ne savait comment on allait pouvoir vivre l'année prochaine si on était accepté à la formation mais sans avoir le droit de bosser à côté on a eu plusieurs personnes qui nous ont proposé de nous héberger gratuitement, nos proprios nous ont dit qu'on pouvait mettre en suspens le loyer, ils ont dit à mon copain qu'il pouvait le faire travailler quand même (bon ça on prendra pas le risque) et ma collègue me propose de garder son fils pendant l'été au lieu de le mettre à la garderie pour que je gagne un peu d'argent.
Allez pour conclure je dirai juste : Donnez une chance à ces "petites" villes. Si vous cherchez une bonne immersion dans la culture locale, si vous avez envie d'une ville chaleureuse, accueillante, pensez-y. Imaginez le brunch le dimanche matin dans le meilleur restaurant BBQ de la ville, avec les familles, le football américain sur les écrans géants et les gentilles grands-mères serveuses qui discutent avec vous.. Pour moi c'est aussi ça le Canada et même si j'irai dès que possible découvrir le reste, je crois que c'est une partie à ne pas mettre de côté