Voila voila la suite et apparemment la fin de ce post!!
La fin? Hé bé oui la fin car on s'en va!
Après quasiment 5 mois passés ici nous n'avons plus envie de rester là.
Voila pourquoi :
Trouver un travail est très difficile et trouver un travail qui est bien payé relève quasi de l'exploit!
Lol! J'exagère mais pas tant que cela. J'ai rencontré environ 8 autres groupes de français ( oui 8 quand même pas mal de français cette année en NZ ) et la majorité ont galéré pour trouver un job.
Perso j'aurai mis un peu plus de 2 mois pour trouver un poste de sous chef de cuisine payé 17$/h. C'est un salaire correct mais seulement 30heures par semaine...
Je n'ai pas réussi à trouver un second job pour avoir plus d'heures, et pourtant ce ne sont pas les offres d'emploi dans la restauration qui manquent!
J'ai du envoyé 70 - 80 cvs, via internet ( trademe, seek ) déposé des cvs dans les restaurants de la ville, rempli des applications form, envoyé des candidatures spontanées, pour tout les postes de plongeur à chef en passant par serveur ou d'autres postes hors restauration,... J'ai eu 1 entretien, et heureusement 1 job.
J'ai une bonne expérience dans la restauration, mais cela n'a pas suffit. Au Canada je n'ai pas passé plus d'une semaine sans avoir un job...
Ma copine à eu la même galère. Environ 2 mois pour trouver quelque chose.
Certains on trouvé facilement mais dans des endroits reculés. Moi j'avais envie de pouvoir sortir un peu après le boulot, voir du monde, etc, mais dans un bled avec pas une habitation à moins de 20 km... ca ne m'intéresse pas.
Les groupes de Français que nous avons rencontrés, on eu les mêmes galères.
Surtout à Christchurch( qui OUI est la seconde ville la plus importante du pays en taille, mais qui est vraiment calme et paisible, les gens mangent à partir de 17H30 et ont finit de manger à 20H. Après 20h plus rien personne dans les rues... je ne sais pas si c'est le même partout... ) , ils ont tentés leur chance à Nelson, Napier, Greymouth, etc... mais globalement c'est la même histoire.
Sans travail, pas d'argent, moins de tourisme et moins de possibilités de rencontrer d'autres personnes( il y a toujours la coloc qui est très populaire ici.)
Nous connaissons quelques personnes à Auckland qui galèrent également pour le travail, mais un peu moins.
Alors oui nous aurions pu tenter notre chance autre part, aller à Auckland ou Wellington, voir même l'Australie! Mais voila nous avons un peu peur de refaire la même chose et galérer de la même manière autre part...
Et au final la majorité des salaires tournent entre 13 et 17 dollars ( on enlève environ 15% ) ce qui fait du 10-14 dollar net en moyenne.
Les logement ils y a tout les prix de la coloc pourri à 60 $ la semaine au truc plus luxe à environ 250$ tout compris.
Le coût de la vie est globalement moins cher qu'en France, mais les salaires relativement bas font qu'au final l'un dans l'autre la vie n'est pas si pas chère. Je n'ai fait mes courses qu'à Pak'N Save lol.
Le truc qui n'est vraiment pas cher ici c'est les voitures! On peut vraiment trouver de bonnes occasions à 1500$ ( 750 € ) et une voiture peut se trouver à 500$! Pour cela ça vaut le coup!
Ok on ne peux pas tout avoir et il faut choisir ce que l'on veux, mais personnellement moi je ne veux pas cela.
Se taper 55 h semaine durant pour avoir un salaire a peu prés potable et pouvoir mettre un peu de côté afin de voyager... Mouais...
Je reste sur mon expérience au Canada qui n'avait rien à voir et je m'attendait à autre chose à aussi bien.
Question tourisme là aussi je reste sur ma faim.
Tout le monde me disait c'est formidable, les paysages etc etc c'est à couper le souffle blablabla

Ben je n'ai pas trouvé cela à couper le souffle pour le moment. Certes je ne suis pas allé encore partout et il y a encore des supers coins à faire (milforsounds, frantz joseph glacier, queenstown, etc etc) mais le rapport " distance NZ-France - émerveillement" n'est pas là, je suis déçu quand même d'avoir fait 20 000km pour ce décor.
Oui c'est sympa, la route dans le Sud est belle mais ce n'est pas à tomber à la renverse(je parle pour moi), et on peux vraiment faire 4 heures de route sans croiser autre chose que des moutons. Je ne sais pas je m'attendais à autre chose, c'est sympa mais je ne m'attendais pas à cela.
On a un peu tous fait le même constat avec les français que j'ai rencontré.
La plus part n'avaient plus d'économies au bout de 6 mois et terminaient leur Pvt en faisant un trip en Van et rentrent en france avec une escale en asie du Sud est.
Et c'est précisément ce que nous allons faire, un tour de la Nz en 3 semaines histoire de voir tout ce qu'il nous reste à voir, et partir avec un bon souvenir de cette aventure.
Voila en gros comment cela s'est passé et j'ai été surpris de n'avoir pas été le seul à vivre mon expérience de kiwi de la même manière.
J'ai rencontré des kiwi avec qui j'ai sympathisé, qui m'ont parlé de ce pays et m'on fait découvrir plein de choses, mais j'ai quand même été un peu déçu au final.
Les Français que j'ai rencontré et qui ont adoré la NZ sont majoritairement ceux qui sont venus 3 semaines - 1 mois pour seulement du tourisme.
Le tourisme est cool ici c'est clair, on peut camper quasiment partout où l'on veux, rester dans des endroits complètement déserts, faire du surf un peu partout, faire du rafting, parachute, de la plongée, nager avec les dauphins, du speed boat, etc etc mais tout cela à un coût. Visiter la NZ en vacances c'est une chose et y travailler en est une autre.
Voila pour mon expérience, j'ai certainement eu une vision négative qui ne m'a pas aidé et donné envie de continuer mais d'avoir autant de difficultés à trouver un job m'a découragé.