Montréal m'a fait la même impression que toi. La différence est que je n'y suis restée que 2 jours lors des vacances de cet été donc peut être ma vision de la ville n'est pas aussi objective que d'autres. Pourtant lors de ce même voyage j'ai également découvert et adoré Québec city, Ottawa. Toronto est à part car j'y suis depuis plus de 6 mois et vraiment je m'y plais. En fait pour moi Québec city me rappelle les petites villes françaises et Toronto fait plus américanisée mais pas trop vu que c'est très cosmopolite. Comme je n'arrivais pas à qualifier Montréal ben j'en ai conclu que le style de la ville est un mixte de Québec city et Toronto. Je vais sans doute me faire des ennemis mais je trouve qu cette ville n'a pas son propre style. J'ai néanmoins bcp aimé le botanique garden, un des plus beaux que j'ai jamais visité, le marché Jean Talon, le quartier du vieux Montréal, le Mont Royal et bien sûr la très belle basilique où Céline Dion s'est mariée!
Point négatif: 2 PV en 2 jours! ça doit jouer aussi dans ma perception de la ville

J'espère que ta déception des 1ers jours te passera et sinon le Canada est grand et n'hésite pas à venir sur Toronto au moins lors d'un voyage, je suis sûre que t'aimeras. J'ai l'impression que si t'aimes pas Montréal tu adoreras Toronto. Un peu comme en Australie avec Melbourne et Sydney. Résultat c quoi la capitale: Canberra, pile entre les 2.
Quoi qu'il en soit profites, un an ça passe très vite, trop vite!