Le récit de notre voyage ... il y a beaucoup de chose à raconter et en même temps cela pourrait se résumer en un seul mot pour ma part: angoissant!
Dimanche soir, veille du départ, une certaine décontraction régnait dans la maison : nous avons bien dormi et à vrai dire on ne réalisait pas qu'on décollait le lendemain.
Lundi, 13 mars,7H a.m: reveil et activité normale ...on ne réalise toujours pas !
11H a.m aéroport Charles de Gaulle : on enregistre nos bagages (après qu'un molosse de vigile de la compagnie ZOOM airlines nous ait demandé plusieurs fois si on était bien en 1ere classe (chose vérifiée par une hôtesse 2min plus tôt sous ses yeux) car on était dans la file business class ou on ne te fait pas patienter pendant que tes co-voyageurs se pietent et deperissent dans la queue "éconoqmique"! ok on est jeune mais pas sans cervelle!pfffiou)
12H: derniers coup de téléphone, derniers adieux ... le stress monte! On commence doucement à réaliser que ça y est on emigre
13H, adieu Belle Maman: toutes les 3 très emues (quelle était chou belle maman les larmes aux yeux). Je décide de ne pas prendre de calmant pour l'avion que mon médecin m'avait prescrit! je vais être forte!
14H : le bus nous emmène à l'avion (un boeing 767 tout bleu tout énorme) Mon coeur s'emballe et je maudis au fond de moi ceux qui ont inventé cet engin de malheur.
14H20 : On s'installe dans l'avion, on est à l'avant dans un petit carré VIP.
J'ai des bouffées de chaleur et mon coeur s'emballe de plus belle lorsqu'on nous passe le film de sécurité en cas d'accident! exemple: "vous devez adopter cette position si cette situation peu probable (si l'avion tombe à pic au milieu de l'atlantique) se produirait ..." A ces mots j'ai envie de fuir mais je veux faire ma forte devant ma chérie, je veux qu'elle soit fière de moi
14H30 : l'avion décolle. Je serre fort la main de ma chérie, ma tête blottie dans le creux de son épaule, quelques larmes timides coulent sur nos joues! ça y est cette fois-ci s'est parti, on ne peut plus reculer et c'est effrayant. Mais lorsque j'ouvre les yeux et que je regarde Natacha, à ce moment précis et comme bien souvent, je me sens appaisé. Son regard sur moi adouci mes craintes et c'est la ou je me rappelle que c'est elle ma force et c'est elle qui me donne le courage de vivre cette aventure!
Le vol fut assez mouvementé car on a eu beaucoup de pertubations à cause d'un temps pourri! Je dois avouer que je me sens mal en avion. Ce fut 7H très longue et épprouvante interieurement. Malgré un service super, des films sympas...
16H10: on attérit ENFIN avec du retard dû aux nombreuses pertubations (j'ai remercié dieu qu'on soit arrivées à bon port)
Une fois sur la terre ferme ( humm que j'ai apprécié mes 1ers pas sur le sol) il faut aire la queue pour la déclaration à la douane avec les questions:
Vous avez emmené de la nourriture?
Non, Madame la douanière
Vous êtes sure? Pas de paté de vollaile , de foie gras?
Oui même pas de camembert Madame!
blablablabla .... tamponne la fiche ...blablablabla ...byebye
Ensuite, c'est la queue au service d'immigration pour nous délivrer notre visa définitif et surtout notre permis de travail. Ou 5 français avait
le PVT (spécial dédicace à Béatrice rencontrée dans la file ;-) )
18H: on récupère nos bagages à coté du tapis roulant car à force de tourner, les bagages ésseulées sont mises de côté. Parait-il qu'au Quebec, il n'y a pas de voleur!
18H15 on monte dans un taxi, qui roule à la cow-boy en pleine heure de pointe à montréal! Je peux vous dire qua côté Marseille et Paris ...ça serait presque du gâteau lol !!!
19H : arrivée à notre appartement! La proprio nous attend, blablablabla ... L'appartement est super: très propre, bien équipé et assez spacieux! on est vraiment contente!
20H: On est allongées et on réalise qu'on passe notre 1ere nuit à Montreal, à 8000km de la France et pour la 1ere fois je l'avoue, un sentiment de bonheur nous envahit!!!
L'appartement nous plaît beaucoup (merci Vanessa) , il est propre, bien équipé et assez calme (sauf quand le fils de la proprio s'envoie en l'air à 3H du matin! on dirait qu'on a une porte communiquante, Vanessa faudra nous confirmer lol) chose super importante pour nous! Au moins on sait qu'on devra être discrete à notre tour aussi à l'avenir lol ;-)
Treve de plaisanterie ... Hier nous sommes allées faire notre NAS et on a cherché un "pancake house" en vain ...nous avons échoué au Macdo, tiraillé par la faim!
Au petit dej, ils mangent des beignets de pomme de terre! hallucinant!
Sinon nos 1ers courses furent comique (cf: notre blog!)
La, nous filons manger une "big" assiette de pancake avec 2 québécoises qui sont nos meres poules ici! elles sont investies d'une mission lol
On continuera a raconter nos decouvertes au fur à mesure! Pour l'instant c'est pepere, on decouvre petit à petit.
Au fait, une soiree pvtistes à Montreal est-elle bientot prévue? on a hate de rencontrer nos co-pvtistes et on a pleins de question !!!