Episode II/III: Journal de voyage 2ème partie : Londres-Montréal
15 mars - 12h30 : arrivée à l'aéroport, tout va bien.
Même pas besoin de changer de terminal, juste une petite queue pour enregistrer notre correspondance. Comme d’hab il faut tout enlever : ceinture, chaussures, vestes, sortir le portable de son ptit sac et évidemment mettre son sac à main sur le tapis… (en passant faites bien attention de choisir des chaussettes neuves pour voyager et des chaussures qui ne puent pas

).
On fait notre strip-tease, et soudain les agents commencent à se tordre de rire en se poursuivant avec une chose poilue…petite vérification rapide, effectivement il s’agit de ma noireaude de sac

, gloups, c’est quand même mon porte bonheur je ne peux pas le laisser à la perfide Albion !! Je leur signale que tout va bien, rien de contaminé ou de dangereux la dedans que ce n’est qu’un morceau de mon sac, l’un des agents vient me le remettre solennellement et je repars sous les éclats de rire de nos voisins de tapis et les gloussements des hôtesses…en même temps la journée doit être longue dans un terminal d’aéroport alors je comprends bien que la moindre occasion de se détendre soit la bienvenue ;D !
15 mars - 13h10 : C’est pas de tout ça, mais il commence à faire faim !!
On s’avise un pub bien sympathique et typiquement anglais (bah oui on est quand même à londres dahhh) et qui sert des fish and chips et des caesar salad…le rêve quoi !! Donc c’est parti pour ces deux grandes spécialités anglaises (qui a dit que leur cuisine ne valait pas un clou ??) qui s’avèrent même être bien préparées !
15 mars - 14h30 : Direction la porte d’embarquement
Sous les écrans plats décrivant avec force détails l’arrivée du cercueil de Milosevic, on s’installe pour attendre l’appel de nos numéros de rangée pour embarquer. Pour tromper l’attente, on ne résiste plus à l’envie de se regarder le DVD des amis ! On a bien rigolé et bien salivé devant ce festin de roi que vous vous êtes englouti en notre honneur, et émus on a tout remballé vite fait pour rejoindre la file déjà presque déserte des passager pour montréal. Après une tentative vaine de Tom pour savoir si nos bagages avaient bien été embarqués, on a décider de ne pas se prendre trop la tête avec se genre de détail et de monter serein à bord du petit bus qui nous emmenait à l’avion.
15 mars - 15h30 : Parés au décollage
On a trop de chance sur le placement, on est au tout début de la classe économique (la première rangée avec trois sièges), ce qui signifie que Tom n’a pas de siège devant lui et peut étendre ses grandes pattes et bien sur qu’on sera servit les premiers (miam on va avoir le choix du repas !!).
D’ailleurs le repas ne se fait pas attendre et on peut commencer à choisir nos films. Evidemment on vole sur une compagnie anglaise donc pas de sous-titres ou d’autres langues que l’anglais disponibles, mais bon pas grave va bien falloir s’y faire.
Tout se passe très bien : service très sympathique, bonne sélection de films bref le voyage passe très vite et nous paraitrait même agréable si le voisin de travée de Tom (un américain obèse) ne nous gratifiait pas de son postérieur toutes les vingt minutes (bouuhh vision d’horreur voir les photos !!) tout en se montrant relativement impoli avec les hôtesses…
15 mars - 17h30 : Passage à la douane et à l’immigration
L’aéroport de Montréal est très spacieux et presque vide quand on arrive, donc pas d’attente on se retrouve tout vaseux devant monsieur le douanier (bah vi il commence à se faire tard pour nous pauvres petiots !). Heureusement il parle français (les joies du Québec !!) et ne pose d’ailleurs pas vraiment de question (Grrr on aurait pu me prendre un bloc de foie gras discret pour fêter notre arrivée ).
On se dirige alors au bureau de l’immigration, où l’on est très bien reçu par une jeune fille qui nous précise bien que notre visa expire dans un an mais que si on veut rester plus longtemps il suffit de téléphoner ! Ca fait quand même plaisir d’être accueilli avec bienveillance dans son nouveau pays d’adoption ! Elle nous remet un plan, une liste d’association et de bureau gouvernementaux qui pourront nous aider pour notre installation et les papiers à remplir pour obtenir la carte d’assurance canadienne qui fait également office ici de carte d’identité (la carte NAS)
15 mars - 18h00 : Récupération des bagages et appel d’un taxi
Même pas besoin d’attendre, nos bagages arrivent sous nos yeux. Avec plaisir on récupère tout, y compris les boites de carton british que, je l’avoue, j’estimai perdues pour la cause !
On se dirige vers la sortie taxis (un moment on a failli se laisser tenter par la sortie limousine…mais on s’est dit que c’était vraiment trop cliché !!) et on prend la file pour attraper un taxi. C’est notre premier contact avec l’extérieur, il fait nuit…mais finalement pas si froid que ça OUF !
De plus les canadiens sont prévoyants et la file d’attente est surplombée da lampes chauffantes qui permettent de patienter confortablement. Heureusement car avec la tonne (heu non 165Kg )de bagages qui nous accompagnent aucun taxi ne veut nous prendre !! Heureusement le préposer appelle un minivan qui arrive enfin pour nous conduire dans notre nouveau chez nous. On est impatients mais crevés et le pauvre chauffeur fait la discussion tout seul !!