De mon côté, j'aime écouter des chansons lancinantes et songeuses comme celle de Neil Young (lui-même canadien). A chaque fois, ça me fait penser à ce pays.
C'est un peu "old school" et ce n'est pas franchement énergique, mais il est assez célèbre pour que je vous invite à le découvrir ^_____^
Moi aussi !!! C'est tellement l'ambiance qui me fait penser à Montréal, au Québec en général ...
Après la liste est longue, chaque musique de celle-ci rappelle une anecdote avec un ami, un gros délire, un voyage dans les Laurentides, un groupe de personne, un sentiment, un groupe découvert là bas.. Bref, je n'en citerais que trois :
The Knife -
Pass this on (que j'ai commencé à écouter en boucle avant de partir en regardant Les Amours Imaginaires de Xavier Dolan, et qui ne m'a plus lâcher par la suite)
Socalled -
You are never alone (il vient d'Ontario, et il a du jouer 10 fois à Montréal juste en 2011)
Aznavour -
Emmenez-moi (en référence au film Crazy de Jean Marc Vallée, que j'ai du voir une dizaine de fois)
Puis bon, pour alimenter la liste de morceaux déjà citée comprenant "Montréal", il y a Grand Corps Malade " A Montréal". Pas fan du slam a la base mais il définit parfaitement les premiers ressentis de la ville.