Un blog en commun
Crée en juillet 2005, le site Internet pvtistes.net est une véritable mine d’informations sur…nos membres ! 9 mois d’existence, 9 mois de présentations, 9 mois d’angoisse, 9 mois de bonheur, 9 mois de conseils et de témoignages, 9 mois d’entraide, 9 mois de cyber-relations, 9 mois de vraies relations.
La plupart de ceux qui vivent aujourd’hui leur expérience PVT sont passés par le forum à un moment donné ou à un autre de leurs démarches et nous ont fait part de leurs sentiments. Aujourd’hui, parfaits connaisseurs du PVT, de ses avantages et de ses inconvénients, ils ont pourtant eu des moments de doute « pourquoi je ne reçois pas mon permis de travail », « au secours quelle assurance dois-je choisir », « si je ne trouve pas de travail, comment vais-je faire ? »
Tour cela m’amène à dire que, outre les informations purement pratiques qu’apporte le forum, nous avons accès à un blog en commun, plus complet qu’un blog personnel pour certains qui se sont investis dans les discussions du forum. Nous pourrons toujours le consulter, à notre retour, nous pourrons voir nos impressions pré-PVT et nous pourrons également faire part de nos impressions post-PVT. Nous prendrons conscience des changements qui se sont produits en nous, des illusions que nous nous sommes faites, des réalités que nous avions bien à l’esprit, des idées, bonnes ou mauvaises, que nous avions sur le Canada, la vie au Canada, les Canadiens, notre petite personne au Canada etc.
Nous pourrons aussi consulter la présentation du pvtiste qui est devenu notre meilleur copain d’aventure ou relire les accrochages que nous avons eu avec quelqu’un que nous adorons aujourd’hui, nous pourrons enfin relire les premiers posts de Remi, Laet, Fabounet et Mr. Majestyk, véritables points de repère pour tous, nous pourrons relire nos questions qui peuvent sembler si naïves aujourd’hui « le SIN, c’est quoi ? » et nous pourrons nous dire que c’était une super belle aventure…
Comme précédemment, les propos que je vais tenir sont indépendants de mon engagement dans le site. Je ne suis pas à l’origine de
www.pvtistes.net, j’ai pris l’aventure en cours de route, car j’ai apprécié de plus en plus l’esprit bon enfant du site et l’entraide qu’on y trouvait. Aujourd’hui, je veux dire un grand merci au site, pas à Mat, pas à Tatane, mais au site, aux membres, à tous ceux qui font que le site vit, que le site regorge d’informations. Souvent, des fleurs me sont jetées lorsque la désormais célèbre FAQ est citée, mais sachez qu’à mes débuts de pvtiste, je ne savais pas le 10ième de ce qui y est écrit, et toutes les informations si importantes qu’elle contient, ce sont les membres qui les ont fournies. Aide administrative, mais surtout aide morale, le site et ses membres m’ont beaucoup aidé dans mon aventure. Les soirées pvtistes ont été vécues comme des « escapades » à l’époque ou les finances ne permettaient pas d’en faire de vraies et je vis avec ce site, blog, communauté, peu importe quel nom nous lui donnons, une véritable histoire d’amour, qui j’espère va durer un petit moment… J